01/06/2022
Le monde médiéval
Cluny, musée du Moyen-âge
28 rue du Sommerard
(proche du carrefour des boulevard Saint-Michel / Saint-Germain)
Réouverture après travaux du musée du Moyen-âge, métamorphosé. Les salles sont lumineuses et la circulation y est aisée.
Le Moyen-âge était religieux. Plus de 80% des objets présentés sont religieux. La majorité viennent d'églises.
Le Moyen-âge dure dix siècles. Du Roman on passe au Gothique.
Il n'y a que sur la fin de la période, quand la Renaissance apparait, venue d'Italie et des Flandres, que les objets, y compris les bijoux, peuvent perdre leur religiosité.
Les salles consacrées à "la vie quotidienne" ne sont pas les moins intéressantes : habitat, mobilier, repas, loisirs, parures.
La visite se termine par la salle des six tentures de "La dame à la licorne".
15:20 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
30/05/2022
La guerre dans la tête
Guerre
Louis-Ferdinand Céline
nrf / Gallimard
"C'est putain le passé, ça fond dans la rêvasserie. Il prend des petites mélodies en route qu'on lui demandait pas.Il vous revient tout maquillé de pleurs et de repentirs en vadrouillant. C'est pas sérieux. Faut demander alors du vif secours à la bite, tout de suite, pour s'y retrouver."
"Tant qu'il y a du vice y a du plaisir."
"Parmi les manuscrits de Céline récemment retrouvés figurait une liasse révélant un roman" (l'éditeur). Un roman dans lequel l'auteur, blessé, part de son expérience personnelle à l'hôpital d'Hazebrouck, rebaptisé "Peurdu-sur-la-Lys, en extrapolant en y ajoutant ses fantasmes. "Je voulais pas trop bander non plus qu'on m'aurait cru imposteur."
Il y a le style Céline. Je ne peux m'empêcher de penser à San-Antonio en lisant Céline. Je suis persuadé qu'il a ouvert le voie de cette écriture à Frédéric Dard.
15:18 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
28/05/2022
Steve Mc Curry chez Maillol
Le monde de Steve McCurry
Musée Maillol Paris
jusqu'au 31.07
Tout le monde connait le portrait de la jeune afghane aux yeux bleus/verts. Probablement la photo la plus connue de Steve McCurry. Le musée Maillol expose plus de 150 photos imprimées en grand format, réalisées au cours d'une carrière de 40 ans, de l'Afghanistan à l'Inde, de l'Asie du Sud-Est (Birmanie, Vietnam, entre autres), à l'Afrique, de Cuba aux Etats-Unis, du Brésil à l'Italie. En noir et blanc ou en couleurs magnifiques.
Une splendeur !
Bien entendu, j'ai profité de l'occasion pour visiter la collection permanente des oeuvres d'Aristide Maillol. "Je ne sculpte pas des femmes mais des volumes." En particulier les formes de Dina Vierny : "je suis venue pour poser une heure, je suis restée dix ans..." Les dix dernières années de la vie de l'artiste. C'est elle qui décide, à la mort de l'artiste, de lui consacrer un musée, à deux pas du Boulevard Saint-Germain.
Le parcours de la visite présente un panorama de sa création : sculpture, peintures, dessins, sanguines, terres cuites et même tapisseries.
15:05 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos, expos
23/05/2022
Parmi des milliards de photographies
Les 1001 photographies
qu'il faut avoir vues dans sa vie
sous la direction de Paul Lowe
éditions Flammarion
Avec les téléphones portables des milliards de photos sont prises chaque année, chaque mois ? chaque jour ?
Ce gros pavé présente, dans un parcours historique, un millier de photos parmi les plus célèbres. A commencer par "point de vue du gras" de Nicéphore Niepce en 1826, et en terminant par "Donald Trump sur l'Empire State Building" de Bryan R. Smith.
La première photo en couleurs présentée date de 1968, "My Lai : un groupe de femmes et d'enfants sud-vietnamiens terrifiés. Quelques minutes plus tard, tous étaient morts", de Ron Haeberle. La même année, le "salut du Black Power sur le podium olympique."
Beaucoup de photos archi-connues. Pourquoi ne pas les mettre ensemble comme le fait ce livre ?
"La différence entre un bon photographe et un photographe ordinaire, c'est que le bon photographe ne laisse pas passer sa chance."
Bien sûr, il est utile de replacer chaque photo dans son contexte historique mais, souvent, j'ai regretté que le texte prenne le pas sur la photo.
16:01 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos
21/05/2022
En France, à Saint-Pierre
Dans les brumes de Capelans
Olivier Norek
éditions Michel Lafon
Le capitaine Coste est brisé par la mort d'un de ses coéquipiers dont il se sent responsable. Il accepte une nouvelle mission de protection de témoins de crimes. Cette mission l'amène à Saint-Pierre, pas loin du Labrador et du Canada, et de Miquelon. Il n'est pas insensible au charme de la jeune femme qu'il est chargé de protéger. Il a 46 ans, elle en a 23.
Et voilà le lecteur entraîné à sa suite dans ce pays de vent, de neige, de brouillard et de "brume de Capelans".
Les "brumes de Capelans" se classe cinquième des meilleures ventes. Succès mérité, surtout pour celles et ceux qui veulent du dépaysement..
"Il y a près de huit millions de personnes isolées en France, dont quatre cent mille n'ont aucun contact avec l'extérieur et ne sortent pas de chez elles."
"Il existe sept millions de victimes d'inceste, soit dix pour cent de la population."
"Il y a environ 4 5OO homicides et tentatives d'homicides par an en France"
"Devenir adulte c'est comprendre qu'on est pas un petit flocon de neige, unique et merveilleux, mais juste le maillon d'une chaîne."
15:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature