09/03/2022
Polar d'anticipation géopolitique
Ces guerres qui nous attendent
2030 / 2060
Red Team
Université Paris Sciences et Lettres (PSL)
édition des équateurs
Pour la première fois, le ministère des armées et l'université Paris Sciences et Lettres ont lancé conjointement un projet de prospection.
Analystes et chercheurs ont partagé leurs réflexions avec des auteurs de romans de sciences- fiction pour dégager les conflits possibles à l'horizon 2030, donc presque demain : création d'une nation pirate née des conséquences des changements climatiques, hacking d'implants neuronaux, fragmentation du réel, crises environnementales, bioterrorisme, désinformation de masse, hyper forteresses et hyper clouds, etc.
L'invasion de l'Ukraine par les chars et les avions russes ne fait pas partie des prospectives.
Un livre pour les amateurs de science-fiction.
"Depuis que la guerre existe la "surprise stratégique" a souvent été la clé de la victoire ou d'une domination durable".
"survivre aux bouleversements géopolitiques induits par le réchauffement climatique"
"La Turquie veut retrouver la grandeur ottomane calquée sur celle de Moscou en Ukraine"
"La grande angoisse du voisin israélien qui vend néanmoins ses technologies de défense et ses drones à plusieurs Etats de la zone, et aux Russes."
"l'art de la guerre redevient un art du contournement, de la fragilisation de l'adversaire, plus que du choc frontal."
"Hyper-ciblée, menée par des spécialistes surentraînés , coûteuse et très fortement technologique, la guerre de 2060 nécessite pour l'ensemble des acteurs impliqués des investissements économiques de premier plan dans l'innovation technologique."
08:15 Publié dans sécurité, défense | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, science-fiction
06/03/2022
Quand la noblesse française se ridiculise
Azincourt par temps de pluie
Jean Teulé
éditions Flammarion / Mialet / Barrault
1515 ? Marignan ! Tout le monde connait ! Mais juste un siècle avant, 1415 ? Azincourt. Moins connu. Toute petite place dans nos livres d'histoire. Une défaite qui colle moins avec notre "roman national". Même mon correcteur orthographique ne connait pas !
Jean Teulé nous raconte l'affrontement avec sa verve habituelle. La bataille s'inscrit dans le feuilleton de la "guerre de 100 ans." Les Anglais ont débarqué à Harfleur et remontent vers Calais, donc vers le nord en longeant la côte. Ils mangent des moules pas fraîches, donc sont malades.
L'armée française, féodale, forte de 50.000 combattants devait bloquer les 15.000 soldats anglais qui voudraient rentrer chez eux, en rembarquant à Calais.
Pour se couvrir de gloire, les chevaliers français se disputent l'honneur d'être au premier rang. Cela importe plus que d'avoir un plan stratégique. Pas question d'accepter la moindre discipline.
Première erreur tactique, les Français se positionnent en bas d'un terrain en pente. Et comme le titre du livre de Jean Teulé l'indique : il pleut, et pas qu'un peu. Le terrain était labouré pour les semailles. La terre est saturée d'eau, et donc de boue. Comment être un preux chevalier, avec un armure de 30 kg , en moyenne, avec un casque "bassinet" de 5 kg ? Teulé parle des protections de chevaux, mais les livres d'histoire disent que les protections des chevaux de guerre avaient quasiment disparues en raison de leur poids qui ne permettaient pas de de mouvoir. Surtout les pattes dans la gadoue.
Ce que Teulé ne dit pas, c'est que la noblesse française avait connu les mêmes déboires à Crécy et Poitiers, déjà en partie à cause des armures...et de leur arrogance face aux archers anglais, même pas des nobles !
Habituellement, à cette époque, les batailles ne servent pas à tuer mais à faire des prisonniers pour faire payer des rançons. Les soldats anglais sont très déçus quand ils reçoivent l'ordre du Roi Henri V d'Angleterre de massacrer les prisonniers. Il en restera 1.500 "rentables", pour 10.000 morts.
Teulé ne signale pas que l'essentiel des nobles présents à Azincourt sont des "Armagnacs"puisque les "Bourguignons" penchent vers le prétendant anglais au trône de France.
Ce qu'Azincourt révèle, c'est l'inutilité de la noblesse "d'épée"qui va être remplacée progressivement par la noblesse de "robe". Car à quoi sert une noblesse qui s'accroche à ses privilèges mais est incapable de protéger les Français ?
17:16 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, littérature
04/03/2022
Depardieu est Maigret
Maigret
de Patrice Leconte
avec Gérard Depardieu
d'après "Maigret et la jeune morte" de Georges Simenon
Paris dans les années 50. Une jeune femme est retrouvée morte, lardée de coups de couteau. Maigret enquête à l'ancienne. Parlant peu et écoutant beaucoup. Premier pas : découvrir qui est cette jeune femme, puis, par cercles connaitre ses fréquentations, éventuellement savoir ce que pourraient être leurs mobiles.
Tous les critiques ont chanté les louanges de Depardieu en Maigret. Louanges justifiées.
18:06 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
25/02/2022
L'empire des Francs
Charles le Chauve
Laurent Theis
nrf Gallimard
Charles II est l'un des petits-fils de Charlemagne. Il était le plus jeune fils de Louis le Pieux. Il s'est allié avec Louis le Germanique contre leur frère aîné Lothaire. Il est un des acteurs, bénéficiaire du fameux Traité de Verdun (843) qui préfigure ce que sera, géographiquement, la France.
Charles est roi de la Francie occidentale. Tout ce qui est à l'Ouest de l'Empire, sauf la Bretagne. "C'est pourquoi Charles le Chauve fut désigné rétrospectivement, après quelques siècles, comme le premier roi de France."
A la fin de sa vie il doit combattre contre ses neveux, les fils de Louis le Germanique, qu'il avait largement dépouillés.
Comme son grand-père Charlemagne, il se fait sacrer empereur par le Pape qui l'a consacré "Sauveur du Monde".
"Pourvu d'une haute culture aiguisée par sa curiosité d'esprit, à l'aise dans les plus graves questions théologiques et politiques, attentif à sa propre image, il est entouré de savants et d'artistes qui s'employaient à le célébrer." "Charles aimait les livres" "Parmi les destructions opérées par les Normands, celle des armoires à livres est l'une des plus durement ressenties." "La tentation est forte de voir dans le règne de Charles le Chauve celui de l'écriture, y compris dans le mode de gouvernement."
"Charles n'eut pas à combattre directement les musulmans d'Espagne, même si les Francs déploraient les agressions des Sarrazins et des Maures."
"Durant les trente-sept années de son règne, Charles le Chauve fut aux prises avec des groupes invasifs d'hommes du nord, instruments actifs du châtiment divin"
"Les attaques redoublaient sur la Loire et la Seine sans que, jugeait-on sur place, le roi réagît comme il convenait, préférant à la force la négociation et la transaction financière dont les biens des grands, en particulier les abbés, faisaient les frais par contributions forcées." Pour aller faire la guerre en Italie, l'empereur avait acheté la paix aux Normands à très haut prix, aux frais des paysans et des seigneurs et surtout des établissements ecclésiastiques, ce qui était péché."
"A maintes reprises, l'enchaînement devait se reproduire : attaque normande, impossibilité ou refus de résister, traité assorti d'une amende en métal précieux, parfois aussi en céréales, en bétail, en esclaves, en vin également dont les Vikings paraissent gourmands." "Ceux des vaincus déjà chrétiens ou qui acceptèrent le baptême furent autorisés à demeurer dans le royaume." "Sous son règne, les Normands commençaient à entrer dans un processus d'assimilation, voire d'intégration, que les deux parties semblent avoir conduit délibérément."
"A l'égal de celle des prêtres, la vie du roi des Francs est rythmée par les célébrations religieuses."
"Très tôt, Charles avait compris à quel point les manifestations de dévotion envers les saints et leurs églises étaient de nature à fortifier sa royauté en l'arrimant et en l'inscrivant dans l'imaginaire de la foi collective." "Ainsi les reliques étaient-elles un agent emblématique de la légitimité royale et du prestige mystérieux qui lui venait du Ciel par l'intermédiaire des saints."
"Le pouvoir royal dans son entier est établi de volonté divine pour servir la république." (Sedulius Scotus)
"A la différence de la plupart des rois francs, on ne connait à Charles Chauve aucun enfant illégitime ni aucune concubine."
"la chasse, constitutive de l'identité aristocratique, est le propre du peuple franc"
14:48 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
23/02/2022
De secrets en assassinats
Les derniers jours des fauves
Jérôme Leroy
éditions "la manufacture des livres"
Une Présidente élue en étant "en même temps" de Gauche et de Droite, arrive en fin de mandat...et décide de ne pas se représenter !
Le combat fait rage entre la tendance de Droite (le ministre de l'intérieur) et la tendance écolo dont le candidat est appuyé assez ouvertement par la présidente sortante. Et tout cela après deux années de pandémie, avec des "anti-vax" violents.
De la politique fiction dont bien des aspects sont "inspirés par des faits réels", comme on dit au cinéma.
Mais je ne peux approuver le bandeau qui présente le livre comme "le grand roman des coulisses du pouvoir". Les assassinats politiques, purement politiques et non physiques, sont fréquents en politique, mais je ne crois pas aux assassinats réels comme dans "House of cards". Même ceux qui ont tenté de tuer De Gaulle ne l'ont pas fait pour devenir président à sa place. Je pense que cela donne une image négative de la politique, qui n'a pas besoin de ça !
18:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, politique