28/03/2008
The bucket list
De Bob Reiner
Avec Jack Nicholson et Morgan Freeman
Deux hommes âgés, logés dans la même chambre d'hôpital, apprennent simultanément qu'ils n'ont plus que quelques semaines à vivre.
Il y a un blanc et un noir. Un riche et un pauvre. Le riche, c'est le blanc : Jack Nicholson qui en fait des tonnes, mais qui est irrésistible. Et son compagnon, le très humain Morgan Freeman, qui ne veut pas écouter les conseils de sa femme, qui voudrait l'envoyer chez un autre spécialiste.
Et ils dressent la liste "casse pipe" de ce dont ils rêvent avant de "casser leur pipe", (en anglais "kick the bucket" "taper dans le seau", d'où le titre) : saut en parachute, conduite d'une voiture de sport sur circuit, voyages de rêves (en passant par la France, bien entendu !), embrasser la plus jolie fille du monde : tout cela sera fait : c'est plus facile quand on en a les moyens...
Ce n'est pas larmoyant, malgré la mort qui rode. C'est bien "enlevé", à un bon rythme.
Un film qui donne envie de vivre et d'aimer.
08:33 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
27/03/2008
L'Union européenne et l'Irak
Les médias ont largement évoqué le 5ème "anniversaire" de la chute du dictateur irakien.
Triste anniversaire pour les Américains dont 4.000 des leurs sont morts en Irak. Sans parler des milliers de jeunes Américains blessés ou traumatisés à vie...et des centaines de milliers de victimes irakiennes ! Sans que l'on aperçoive le "bout du tunnel".
Il n'est, bien entendu, pas question pour l'Union européenne de s'impliquer militairement en Irak. Il n'en a jamais été question. Contrairement aux USA, l'Union européenne n'intervient que sur mandat de l'ONU. Et uniquement pour des opérations de maintien de la paix ou/et humanitaires.
En cinq ans, l'Union européenne a déboursé un milliard d'euros pour aider à la mise en place d'un Etat de Droit : justice, respect des Droits de l'Homme, bonne gouvernance, ainsi qu'une action humanitaire en faveur des centaines de milliers de personnes déplacées. Sans parler de l'aide humanitaire aux deux millions de réfugiés irakiens dans les pays voisins.
Que faire pour aider à la construction d'un Irak prospère et démocratique ?
Prospère, il l'était, un des plus riches de la région, grâce au pétrole. Ses infrastructures sont aujourd'hui largement détruites.
Démocratique, il ne l'a jamais été, pas plus que ses voisins.
Peut-on construire la démocratie avec des forces d'occupation ? Même "invitées" par le gouvernement qu'elles ont mis en place ?
L'Union européenne aide le Parlement et la "société civile".
Lénine disait que le communisme, c'était l'électricité + les "soviets".
Le rêve, pour l'Irak, serait le retour de l'eau, de l'électricité, la sécurité pour toutes et tous, et des institutions capables de diriger le pays, en demandant l'avis des Irakiens.
Comme d'habitude les Américains mènent la danse, à leurs dépens, et les Européens sortent leurs chéquiers.
07:58 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (2)
26/03/2008
Tibet : la position du Président du groupe socialiste européen
"Il ne faut pas faire payer aux sportifs et aux citoyens les déficits politiques d'un pays ou d'un gouvernement". "Un boycott à un tel événement sportif n'avancerait à rien ni ne servirait à arranger la situation au Tibet. Bien au contraire, la célébration des Jeux peut être vécue comme une opportunité de dialogue entre la Chine et le monde, où nous pouvons convaincre les autorités chinoises sur la nécessité de protéger les minorités, les droits fondamentaux et la démocratie",
Le Président du Groupe Socialiste a insisté sur le fait que la communauté internationale a l'obligation morale de s'engager, dans les mois à venir et avant l'inauguration des Jeux, à faire un appel constant aux Chinois et aux Tibétains "pour qu'ils renoncent à l'usage de la violence dans ce conflit, comme le Dalai Lama l'a lui-même proclamé de façon très courageuse et sans cesse".
16:24 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (1)
Tibet
REPRESSION AU TIBET
Le Parti Socialiste condamne avec la plus grande fermeté la répression des Tibétains qui
manifestaient pacifiquement, notamment à Lhassa et à
Dharamsala, par les forces de l’ordre et l’armée chinoises. Cette répression a fait une
dizaine de morts selon le gouvernement chinois et près d’une centaine selon d’autres
sources, parmi les moines et civils tibétains.
Le Parti socialiste appelle les autorités chinoises à l’arrêt immédiat de la violence contre les
manifestants et au respect de ses engagements internationaux pris en matière de respect
des droits de l’homme.
Il réitère son souhait ardent d’une concertation sur l’avenir du Tibet entre les autorités
chinoises et les responsables tibétains en exil, et notamment le Dalaï Lama, dans un esprit
de préservation de l’identité culturelle et linguistique du Tibet et de développement pour les
populations locales.
Le Bureau national du Parti socialiste s’adresse au Président de la République pour savoir
quelle initiative il compte entreprendre auprès du gouvernement chinois pour qu’il mette fin
à la répression et facilite une issue pacifique à ce drame.
Le Parti socialiste estime qu’il convient d’envisager tous les moyens de pression
internationale en cas de poursuite de la répression contre les Tibétains
08:52 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (3)
25/03/2008
lutte contre la fraude aux frontières
A l'heure où les échanges commerciaux avec les pays tiers comme au sein de l'Union ne cessent d'augmenter, l'Union européenne s'apprête à se doter d'une nouvelle réglementation qui devrait permettre un meilleur échange des données entre Etats membres concernant les mouvements de marchandises et enquêtes pour fraude en cours.
La suppression progressive des barrières qui circonscrivaient l'espace économique européen ouvre la porte à un ensemble d'opérations frauduleuses, qui menacent la viabilité du marché intérieur et dont les premières victimes sont à dénombrer parmi les producteurs communautaires et, par extension, parmi les consommateurs européens.
Ce problème est particulièrement saillant dans le secteur agricole, dont l'indispensable système d'aides financières et de solidarité vis-à-vis de ses paysans attitre la convoitise de la petite comme de la grande criminalité internationale.
Dans ce contexte, face aux carences des outils de contrôle actuels, il faut se réjouir de l'amélioration des contrôles. La nouvelle règlementation devrait ainsi conduire à une meilleure efficacité des procédures de surveillance, grâce à un meilleur partage entre les différents Etats membres des informations sur les mouvements de marchandises et sur les enquêtes en cours dans les différents pays de l'Union.
08:35 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)