Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2007

Le conseil des troubles

Le Conseil des troubles

 

 

Fréderic H. Fajardie

 

 

Editions : J.C. Lattès

 

 

 

1692 : Paris

 

 

Un héros aux super pouvoirs (dernier descendant de l'Atlantide), chevaleresque, connaissant la cachette du fabuleux trésor des Templiers, poursuivi par :

 

- le Grand Maître de l'Ordre Teutonique (pour le compte du "Conseil des troubles", sorte de G8 avant la lettre, qui veut éviter les "troubles" à l'ordre du monde),

 

-  un tueur à gages (payé par un concurrent jaloux de son succès auprès d'une belle Marquise - qui d'Amour, mourir le font),

 

- un général des Mousquetaires du Roi (également jaloux, à cause d'une Baronne, cette fois),

 

- sans parler de l'incompétence du Maréchal de Villeroy, ami d'enfance de Louis XIV, à la fin d'un règne qui aura fait 700.000 morts,  lors des différentes guerres (voir la note de samedi prochain sur "Les fêtes galantes"), qui risque de le faire tuer à la guerre (dite "de la Ligue d'Augsbourg"), plus surement que tous les méchants lancés à ses trousses.

 

 

Il y a de l'Amour, de l'action, des meurtres, la lèpre ramenée des croisades et qui n'a pas encore disparue (voir les notes sur "Le complot des Franciscains" et "Monestarium").

 

La fin révèle l'emplacement du trésor des Templiers : j'y suis allé (sans pelle) : personne n'a encore creusé pour vérifier : soit l'auteur s'est déjà servi, soit je suis le seul à avoir lu le livre, soit celui-ci manque un peu de crédibilité ?

 

 

Citations :

 

"Le mouvement est le seul contre-feu à l'ennui, et à la mort".

 

 

"Elle est belle comme un ange, mais sotte comme un panier",  n'est pas de l'auteur, et  s'adressait non pas à une actrice mais à la favorite du Roi, Mademoiselle de Fontange : d'ailleurs ça rime avec "ange" : vous pouvez le faire aussi si vous avez une "copine" qui s'appelle Solange !

 

 

Fréderic Fajardie s'est fait connaître par ses romans policiers "noirs" (poche/ Folio), et dans notre région par son récit : "Metaleurop, paroles ouvrières" (éditions 1001 nuits).

 

 Son premier roman historique, "Les foulards rouges", qui se passe au moment de la "Fronde", a obtenu le "prix des relais H" et mériterait d'être réédité en poche.

 

 

09:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

19/10/2007

La face cachée

La face cachée

 

 

 

De Bernard Campan

 

 

Avec Bernard Campan, Karin Viard et Jean-Hughes Anglade

 

 

 

 

Imaginez un type dans un canoë. Il dévale la rivière. Il est secoué. Il prend des coups. Il boit la tasse. S'il aime le canoë, il prend son pied. S'il n'aime pas le canoë il fait le même parcours, il prend les mêmes coups, mais il est malheureux pendant toute la descente.

 

La vie, c'est comme une descente en canoë...et nous aimons plus ou moins.

 

Sauf que nous ne faisons pas tous le même parcours, et que nous n'avons pas tous le même canoë.

 

Etre deux dans le canoë ne semble pas arranger les choses...

 

 

Le couple Bernard Campan (réalisateur du film, bien loin de ses rôles comiques) et Karin Viard ne semble pas aimer le canoë.

 

Et d'avoir un copain, Jean-Hughes Anglade, ne semble pas aider beaucoup non plus.

 

 

La fin est un peu longue à venir, surprenante, et explique le titre, je ne la vous raconterai donc pas.

 

 

Le film a été présenté en avant première à Saint Omer. En partie tourné dans la région : les voitures sont immatriculées 59 ou 62 (il n'y a pas de canoë), mais il me semble bien avoir reconnu le musée de la musique de Bruxelles.

 

 

08:35 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2)

18/10/2007

Qui a tué Daniel Pearl ?

Un cœur invaincu

 

 

De Michael Winterbottom

 

 

Avec Angelina Jolie

 

 

 

Qui a tué Daniel Pearl ? Bernard-Henry Levy a posé la question, dans un livre,  en 2003.

 

Ce film est tiré du livre de la veuve, française,  de Daniel Pearl : "un cœur invaincu".

 

 

Daniel Pearl était journaliste, et américain. Quand, après le 11 septembre, les USA ont décidé de s'en prendre au régime des talibans, qu'ils avaient largement contribué à mettre en place, pour obliger les Russes à quitter l'Afghanistan, les journalistes américains et européens se sont rués vers le Pakistan, point d'entrée quasi obligatoire vers l'Afghanistan en guerre.

 

Daniel Pearl était de ceux-là. Avec un handicap,  rédhibitoire,  qui lui a été fatal dans ce pays où l'intransigeance religieuse est "monnaie courante",  y compris entre "frères" musulmans : Daniel Pearl, bien que non pratiquant,  était juif. Cela n'était pas écrit sur son visage, mais il était capable d'"exploser" à force d'entendre les tonnes d'insanités sur "les juifs" proférées devant lui.

 

BHL soupçonne certains éléments des services de sécurité militaires pakistanais d'avoir été les complices, sinon les instigateurs,  de l'enlèvement et du meurtre. Il est vrai que le Pakistan est loin d'être une démocratie et que l'armée constitue un véritable "Etat dans l'Etat".

 

Dans des esprits étroits, un journaliste de confession juive, même non affirmée, mais non niée, ne pouvait être qu'un espion israélien.

 

De même que sa collègue, musulmane indienne,  ne pouvait être qu'un agent des services secrets indiens.

 

Triste conception du journalisme...

 

 

Angelina Jolie est très convaincante, très touchante,  dans le rôle de l'épouse, enceinte en phase terminale, elle même journaliste (Radio France International). Le spectateur vit avec elle l'amour,  l'angoisse, les espoirs, les doutes, les colères, avant l'issue,  fatale pour Daniel.

 

 

Un beau film pour une belle actrice.

 

Mais, d'après la photo sur son livre, la femme, malheureusement maintenant veuve, de Daniel Pearl est très mignonne également.

 

 

09:20 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

17/10/2007

Objectif Mars

Objectif Mars

 

 

 

La presse locale commence à s'intéresser aux élections municipales de mars prochain, c'est normal !

 

Mais l'Echo de la Lys a tort d'écrire : "à gauche, on entretient le brouillard".

 

La gauche à Aire, c'est d'abord le PS. Et le PS est une organisation structurée, organisée, avec des règles.

 

Pas de brouillard, mais un calendrier :

 

Lundi dernier le Conseil fédéral socialiste du Pas-de-Calais a tracé clairement et sans équivoque la ligne : rassemblement à gauche, sans sectarisme, sur nos valeurs, avec celles et ceux qui se sentent proches de nos propositions.

 

Pas de surprise : c'est ce qu'avaient dit François Hollande et Serge Janquin aux "chantiers du Pas-de-Calais".

 

C'est pourquoi j'ai pu dire à la journaliste qui voulait bien m'interroger : "une liste de gauche sera présentée".

 

"Aucune tête de liste ne s'est officiellement déclarée" écrit l'Echo : c'est normal, c'est le jeudi 15 novembre que nous voterons à Aire, comme dans tout le département, pour choisir le/la premier(e) des socialistes sur cette liste de gauche.

 

Notre objectif est de constituer une liste dans laquelle pourront se retrouver toutes celles et tous ceux (55%)  qui ont voté pour Ségolène Royal au deuxième tour de la présidentielle.

 

J'ai déjà lancé des appels dans ce sens le soir des élections présidentielles.

 

Plus largement encore, toutes les Airoises et tous les Airois qui ont voté, dès le premier tour,  pour Michel Lefait doivent retrouver,  dans nos propositions,  celles de notre député.

 

 

Concernant la Droite : non je ne trouve pas que le Maire sortant "s'est montré très habile à entretenir le doute". Pour moi, il n'y a jamais eu de suspens. Bien sûr, il veut une campagne la moins politisée possible : c'est ce que souhaitent tous les sortants qui pensent être réélus sur leur bilan. Courage ou inconscience ? Les électeurs le diront. Il ne peut quand même pas,  non plus,  faire campagne sur le bilan du gouvernement !

 

Contrairement à ce qu'écrit Grégory Faucquez dans l'Echo de la Lys,  il n'est pas "absurde" de poser différemment le problème de la salle des fêtes selon que l'on est de gauche ou de droite :

 

- en posant d'abord le problème de la priorité : école ou salle des fêtes ?

 

- en posant la question aux associations : une salle des fêtes pour faire quoi (sports ? culture ? repas ? foire ?)  ? A quelle fréquence ? Avec quelle fréquentation ? Afin de poser sereinement la question : quel budget ?

 

08:05 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (1)

16/10/2007

Une liste de gauche à Aire

AIRE-SUR-LA-LYS
Élections : Jean-François Vallin assure qu’une liste de gauche sera présentée

 M.Vallin critique le mandat du maire.PHOTO ARCHIVES

Jean-François Vallin, conseiller municipal d’opposition et secrétaire de la section locale du parti socialiste, réagit à la candidature d’André Démaret aux élections municipales. Il assure en outre qu’une liste de gauche sera proposée aux Airois.
« Actuellement ça “grenouille” à Aire. » Le sentiment de Jean-François Vallin, conseiller municipal d’opposition, est d’autant plus perceptible depuis qu’André Démaret, maire sortant, a décidé de se présenter de nouveau à l’élection municipale (notre édition d’hier ). D’ailleurs, lui-même réagit. Félicitant d’abord M. Démaret « pour son courage d’être de nouveau candidat. Son courage de présenter le bilan de son septennat aux Airois. Car quand il dit que presque tout le programme a été respecté… je me demande finalement si c’est du courage ou de l’inconscience ».
Si certains jugent qu’il est trop tôt pour lancer la campagne, le socialiste prend les devants. Avant même qu’André Démaret n’ait fait le point avec les membres de la majorité, Jean-François Vallin conteste le bilan du maire, rappelant que ce dernier est « lui-même contesté au sein de sa majorité  ».
La campagne est donc lancée. « Pendant sept ans, nous, l’opposition, avons fait des propositions. Comme nous sommes minoritaires, elles ne sont jamais passées ». Et de se souvenir du débat d’orientation budgétaire. « J’étais intervenu sur les préfabriqués de l’école. Il y a six ans et demi. Depuis ? Aujourd’hui, un préfabriqué a été fermé car insalubre et les enfants vont désormais dans la bibliothèque ».
Concernant le domaine social, Jean-François Vallin assure que la municipalité aurait pu faire mieux. Les impôts locaux ne tenant pas compte des revenus des citoyens, « nous avions proposé d’utiliser une disposition dans la loi qui permet que des foyers obtiennent des abattements fiscaux. Le groupe majoritaire a toujours refusé ! », dit-il.
« On a envie de présenter tout cela aux électeurs », explique le socialiste. Il indique alors qu’une liste de gauche sera bâtie.
Sur les six conseillers de l’opposition, trois sont cartés au parti socialiste. Il faudra donc passer par la case « investiture » avant de connaître le nom de la tête de liste.
Mais le secrétaire de la section locale du PS précise que cette liste sera « ouverte à tous, à condition que les intéressés partagent nos priorités. » Et de rappeler le score de Ségolène Royale au deuxième tour de l’élection présidentielle, qui avait convaincu plus de 55 % des électeurs qui se sont prononcés à Aire-sur-la-Lys. Jean-François Vallin espère évidemment que les Airois se prononceront de nouveau en faveur de la gauche. •  GW. L.

08:10 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (7)