17/10/2006
sécurité à la sortie des écoles
La discussion, en conseil municipal, sur la création d'une police municipale, et donc sur son rôle, m'a conduit à proposer que la sécurité à la sortie des écoles soit assurée par des parents d'élèves payés à la vacation, comme cela se fait déjà dans un certain nombre de communes.
Une formation initiale peut facilement être prévue.
11:40 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (1)
16/10/2006
le risque de "big brother"
Le Groupe socialiste au Parlement européen a exprimé, aujourd'hui, ses préoccupations à propos du nouvel accord conclu par l'Union européenne sur le transfert des données des passagers qui se rendent aux Etats-Unis, jugeant qu'il ne prévoit pas suffisamment de garanties pour la protection des droits fondamentaux des citoyens.
11:23 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
15/10/2006
un élu local
Jacques Boucaud
(Journaliste au Progrès de Lyon)
Editions "A contrario"
"Lui seul ne sait pas qu'il est mort", avait-il coutume de dire aux enterrements.
10 ans (en janvier) qu'il est décédé et personne ne peut l'ignorer, vue la quantité de livres publiés à cette occasion. Certains ont été évoqués sur ce blog.
Celui-ci parle de l'homme sous un angle inhabituel car non parisien : son ancrage local.
Pendant quarante ans François Mitterrand a été élu de Bourgogne, et plus spécialement de la Nièvre.
Tout d'abord élu, député, en 1946, peu présent, quand le scrutin était de liste, il s'est "accroché" au terrain à partir du moment où il a été élu conseiller général de Montsauche, en 1949, puis quand il est devenu maire de Château Chinon, 10 ans plus tard, même si tout le monde sait qu'il y habitait à l'hôtel, du "vieux Morvan".
Il "quadrille" si bien le terrain, en "courant" d'une commune à l'autre tous les samedis, proverbialement en retard, qu'il devient sénateur en 1958, avant de redevenir député en 1962, et Président du Conseil général en 1964.
Mais la Bourgogne de François Mitterrand ce n'est pas que le Morvan, c'est aussi le Sud de la Région, en particulier Cluny, où il a rencontré, pendant la résistance, la femme qui allait devenir son épouse, et où sa famille est venue longtemps en vacances, dans la maison familiale de Danielle, et aussi Solutré, qu'il a rendu encore plus célèbre que le "Pouilly" voisin, sans oublier la communauté religieuse de Taizé et le pays de Lamartine (en particulier son fameux "lac").
Sa Bourgogne, c'est aussi la "colline inspirée" de Vézelay et le mont Beuvray où Danielle aurait souhaité qu'ils soient enterrés tous les deux. Idée qu'il a abandonné dès lors qu'une polémique naissait.
Sa Bourgogne, c'était "les forces de l'esprit" mais aussi la gastronomie bourguignonne, avec quelques uns des meilleurs "chefs" de France et de bons petits restaurants qui donnent envie d'y revenir (le livre contient quelques suggestions).
Château Chinon + Solutré + Vézelay + le mont Beuvray = quatre occasions de constater que François Mitterrand aimait les paysages dégagés et les horizons lointains.
17:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)
13/10/2006
un film de guerre humain
De Rachid Bouchareb
Palme d'interprétation masculine à Cannes pour
Roschdy Zem, Samy Naceri, Jamel Debbouze, Sami Bouajila
Tout a été dit sur les aspects historiques et politiques du film.
Ces hommes se battaient pour la Liberté, l'Egalité et la Fraternité et n'ont eu droit, ni comme combattants, ni comme anciens combattants à la Liberté (contrairement aux soldats métropolitains : pas de permissions), à l'Egalité (dans les chances de promotions) et à la Fraternité (avec les métropolitains).
La difficulté d'être considérés comme des hommes, tout simplement, et pas des "indigènes".
Comment ne pas être sensible aux injustices dont ils ont été victimes ?
Comment ne pas se féliciter de ce rappel de ce que l'Histoire de France doit à ses libérateurs qui n'étaient pas Gaulois et que l'on a voulu Français que quand cela intéressait les autorités supérieures ?
A l'arrivée, un film de guerre humain, et un prix d'interprétation mérité par chacun. Jamel est loin de ses rôles de comique, Samy Naceri encore plus loin des conneries de "Taxi", excellents tous les deux, tous les quatre, car Bouajila qui n'est pas le plus connu "crève l'écran".
16:45 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (3)
100 pour un centenaire
100 ans, 100 socialistes J.M. Binot, D. Lefebvre, Pierre Serne Editions Bruno Leprince Je sais, l'anniversaire du centenaire du PS, est déjà passé et il est sorti d'autres livres, dont j'ai parlé dans ce blog, à cette occasion. De Jean Allemane (1843/1935) communard célèbre, mais un peu oublié à Fred Zeller (1912/2003), plus connu comme Grand Maître du Grand Orient, ayant écrit des mémoires iconoclastes lui valant des ennuis avec les autorités maçonniques, que comme militant socialiste, ancien trotskyste (j'ai cru comprendre qu'il n'était pas le seul !), les auteurs tracent de courts portraits de 100 socialistes, responsables, ministres, propagandistes connus, faisant revivre quelques figures oubliées ou peu connues, surtout de la SFIO. L'ordre alphabétique fait s'entrechoquer les époques et les styles ainsi que les "sensibilités". L'un des auteurs a écrit un livre sur "socialisme et maçonnerie" et il en reste dans ce livre ci plus que des traces. Un livre qui ne se lit pas comme un roman, mais se laisse déguster sans peine par petites touches qui assemblées donnent plutôt bonne impression.
16:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)