27/02/2007
une vérité diffusée dans les écoles
Une vérité qui dérange (suite)
J'avais parlé au moment de sa sortie de ce film d'Al Gore dans lequel l'ancien vice-président américain dénonce les dangers du réchauffement climatique.
Avec les élus de "changez d'Aire", nous avions regretté que des projections ne soient pas organisées à l'AREA.
Dans le cadre d'une opération cofinancée par le gouvernement allemand, 6.000 DVD du film vont être distribués dans les écoles.
Quelques DVD dans les écoles, collèges et lycées d'Aire ?
12:40 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1)
26/02/2007
RDL +
Retour sur une émission radio
Aujourd'hui un de mes petits fils, Arthur, est sur la table d'opération pour faire corriger son strabisme et mon fils Jérôme est en plein tests de l'aviation légère de l'armée de terre, décisifs pour son avenir.
Mais je reviens quand même (égoïstement ?) sur l'émission de samedi de RDL que quelques lecteurs de ce blog ont peut-être écoutée.
Il y avait plus de 5.000 auditeurs et la référence de mon blog ayant été citée, le nombre de visites a doublé ce week-end !
Comme tout le monde, ou presque, après une conversation, il vous est sûrement arrivé de vous dire "j'aurai du répondre que...".
Ainsi quand Philippe Garcia, que je remercie, a dit que j'avais une vie passionnante grâce à mes voyages, j'aurais du lui préciser que je considère la politique locale également passionnante et que je trouve mon équilibre entre cette vision globale et cette action locale, les deux étant complémentaires. J'ai besoin d'avoir les pieds sur terre pour décoller dans ma réflexion internationale et réciproquement, une vue de ce qui se passe ailleurs alimente ma réflexion sur ce qui pourrait être fait à Aire.
J'espère ne pas avoir été trop technique et ne pas avoir donné une image trop "intello".
J'ai d'autres caractéristiques que de savoir lire et écrire (et parfois épeler...)
Une précision pour terminer : je n'ai pas été payé par l'Echo de la Lys pour lui faire de la pub, j'ai seulement mentionné le bien que j'en pense quand d'autres le qualifie de "torchon" pour ne pas leur être soumis.
Ces médias possèdent en commun un indéniable ancrage populaire et font vivre la démocratie locale.
Si RDL et l'Echo de la Lys n'existaient pas, il faudrait les inventer (comme les blogs...)
10:59 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0)
25/02/2007
Ségo, François, papa et moi
Ségo, François, papa et moi
Olivier Faure
Editions Hachette littératures
Collection "la fouine illustrée"
Ce livre est dédié
"à toutes celles et tous ceux qui font de leur vie un engagement", mais également
"à toutes celles et ceux qui désespèrent de la politique".
Ce livre sort de l'ordinaire :
- incontestablement un livre politique, puisqu'il parle de la vie du petit cercle des proches de François Hollande entre le référendum européen perdu et la désignation de Ségolène Royal comme candidate, par les militants socialistes, racontée par le directeur adjoint du cabinet du Premier secrétaire du PS ;
- un livre en BD, en noir et blanc ;
- mais aussi la vie d'une enfant dont le papa vit pour et par la politique, et dont la maman est partie vivre ailleurs, comme cela arrive souvent, logiquement, enfant qui cherche sa place dans la vie et dans le cœur de son papa.
Un gros livre (parce que le papier est épais) dont j'ai lu les 200 pages d'un trait, pour une raison simple : on s'y croirait !
13:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)
Molière
Molière
De Laurent Tirard
Avec Romain Duris, Fabrice Luchini, Laura Morente
C'est n'est pas un film biographique, mais un film sur un épisode sur lequel nous ne savons rien de la vie de Molière.
Il est jeté en prison, pour dette...et disparaît.
Le réalisateur invente donc "l'enlèvement" de Molière de sa prison par un Monsieur Jourdain qui servira de modèle au "Bourgeois gentilhomme" (Luchini, qui supporte mal de se faire voler la vedette par Duris) qui embauche Molière comme répétiteur (aujourd'hui on dit "coach" : "Marquise vos beaux yeux me font mourir d'amour") lequel Molière tombe amoureux de Madame Jourdain (superbe Laura Morente qui prouve, s'il en était besoin, qu'il n'y a pas besoin d'être jeune pour séduire). Laquelle Madame Jourdain montrera à Molière sa vocation et son don pour faire rire en peignant l'âme humaine...et ses travers.
C'est plaisant et on ne peut s'empêcher de sourire, au fil des répliques, aux citations célèbres qui ont bercé notre scolarité secondaire, extraites de Tartuffe, du Bourgeois, des Femmes savantes etc. (L'idée d'un concours à organiser entre copines/copains ?)
Parfois, il y a des baisses de rythme, et je me suis demandé : "mais qu'allait-il faire dans cette galère ?"
12:55 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
23/02/2007
Notre débat participatif
Vie chère et dialogue social
C'est le thème que nous avions retenu pour notre "débat participatif", le thème le plus retenu (24%) pour ces débats locaux.
Il a été question de l'impôt, de l'impôt juste (à chacun selon ses moyens), de sa "lisibilité", de la progressivité de l'impôt sur le revenu et de la CSG, de la démagogie fiscale de la Droite.
Il a été question de cette nouvelle catégorie de pauvres : celles et ceux qui travaillent à temps partiel, au salaire minimum, et ne peuvent s'en sortir.
Et face à cela une répartition toujours plus défavorable au travail dans la répartition de la rémunération capital/travail.
L'atonie du dialogue social (un responsable syndical a parlé de "dialogue de sourds") ne favorise pas le rééquilibrage !
Il faut un Etat fort et juste pour réarmer la politique, pour qu'elle puisse influer sur l'économie.
Au total un bon débat, bien suivi par plus de 60 personnes (+ les journalistes), sans temps mort.
11:55 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (1)


