13/10/2006
Saint Martin
Inauguration de la zone d'activités Saint Martin
D'abord un regret : les représentants du personnel de Logidis n'ont pas été invités sur leur futur lieu de travail. Cela montre bien l'état des relations sociales dans notre pays et la considération que l'on a pour les salariés et leurs représentants élus.
Une satisfaction : la zone ne restera pas vide. C'est rassurant, la Communauté de communes s'étant fortement endettée, pour 40 ans, pour la réaliser.
Pour terminer, une constatation surprise : à part "Terre des Lys" qui traverse la nationale, et bien sûr Logidis, toutes les implantations ont une vocation commerciale, de vente directe aux particuliers. Cela prouve qu'il y avait besoin d'une zone commerciale le long de la nationale. Il aura fallu la menace du départ de Logidis, et l'aménagement de la zone, pour s'en rendre compte...
Ce n'est pas une prospective réussie, mais c'est le résultat qui compte !
14:03 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
12/10/2006
la menace face à la paranoïa ?
essai nucléaire en république "démocratique et populaire" de Corée
1) La RPDC est une dictature paranoïaque
Le Parlement européen a multiplié les résolutions pour y dénoncer les atteintes aux droits de l'Homme.
La population vit dans la misère.
Les dirigeants sont soupçonnés de vivre de trafics (fausses cigarettes, fausses monnaies, narcotiques).
Ils ont peur de perdre leur pouvoir, surtout après la disparition du communisme en Europe.
2) La part de responsabilité de la politique de la droite américaine
Clinton avait signé un accord, en 1994, de programme (KEDO) de construction de centrales électriques et de fourniture de pétrole.
Bush n'a pas tenu les engagements pris, a mis fin au programme Kedo et stoppé la fourniture de pétrole.
La RPDC avait proposé d'arrêter son programme nucléaire en échange d'un Traité de non agression avec les USA.
Mais le gouvernement américain refuse toute négociation bilatérale.
Le gouvernement nord-coréen est entré dans une "logique" de chantage de plus en plus élevé : expulsion des contrôleurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique, retrait du Traité de non prolifération (en 2003, en réaction à la suspension des livraisons américaines de pétrole).
Et le gouvernement américain, jouant les "apprentis sorciers", est entré dans une spirale d'agressions verbales ("axe du mal", Etat policier" etc.), de menaces et de sanctions, en particulier économiques, vécues au Nord comme une tentative d'asphyxie.
L'essai nucléaire est le résultat de cette surenchère.
3) Le rôle du Japon
Le Japon, ancien pays occupant de la péninsule coréenne, a, comme les USA, appliqué une politique de sanctions.
La droite nationaliste japonaise, profitant de souvenirs nucléaires douloureux, est décidée à profiter de la situation pour permettre la remilitarisation du pays.
La remontée des nationalismes dans la région était déjà sensible, l'essai nucléaire nord-coréen va l'accentuer.
4) Le rôle de la Chine
Les USA, et la Droite au PE, reprochent à la Chine de ne pas faire suffisamment pression sur Pyongyang.
Il est vrai que la Chine tient le régime nord-coréen "à bout de bras", mais ne peut pas le laisser tomber, car la réunification de la Corée signifierait un régime pro-américain à ses frontières.
les dirigeants chinois sont probablement très vexés de ne pas avoir pu "contenir" les dirigeants nord-coréens.
5) Le rôle de la Corée du Sud
La Corée du Sud craint l'effondrement de son voisin du Nord et les réfugiés du Nord sont de plus en plus mal accueillis. (Ce qu'ils appellent le "syndrome allemand").
Comme c'est un pays démocratique, il y a des "nuances". L'opposition nationaliste, de droite, critique la politique de conciliation menée depuis quelques années par les trois derniers Présidents.
Mais, bien évidemment, aucun gouvernement sud-coréen ne peut accepter la remise en cause de l'accord de 1992 sur la dénucléarisation de la péninsule.
Le gouvernement a suspendu ses livraisons humanitaires, pour calmer son opinion publique.
6) Le rôle de l'ONU
Cet essai nucléaire ouvre une brèche qui va faire couler le Traité de non prolifération qui devient caduc, l'Inde et le Pakistan l'ayant ignoré.
Demain l'Iran ?
Les sanctions semblent dérisoires. Celles prises par les Américains ont produit l'effet inverse du but annoncé.
La Chine a annoncé qu'elle ne permettrait pas le recours au Chapitre VII de la Charte qui donnerait à la communauté internationale de larges moyens d'action.
Le régime nord coréen n'a plus rien à perdre et l'escalade peut se poursuivre, limitée uniquement par les moyens technologiques à sa disposition.
7) Que peut faire l'Union européenne ?
L'Union européenne ne pèse rien dans le débat actuel.
Son rôle est essentiellement de payer, en particulier l'aide humanitaire.
Pouvons-nous faire un chantage à l'aide humanitaire, comme semble être tenté de le faire la Corée du Sud ?
Ou contribuer à l'ouverture du pays en invitant des étudiants, dans le cadre d'Erasmus, des cadres dans le cadre d'échanges de fonctionnaires ?
L'ouverture du pays serait essentielle.
L'UE pourrait favoriser la libéralisation de l'économie amorcée depuis 2002.
Pourrait-elle apporter davantage de soutien au développement de l'énergie non nucléaire ?
14:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)
11/10/2006
histoires d'eau
Les richesses du sous-sol
La majorité des habitants de nombreux pays riches en pétrole ne bénéficient guère de cette manne.
Nous n'avons pas de pétrole, mais nous avons de l'eau, vendue à nos voisins, même au delà de nos frontières.
Nous en subissons les inconvénients de la législation protégeant les champs "captants", mais n'en tirons aucun avantage...
15:00 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Un service public de proximité
A propos du projet de création d'une police municipale
(Conseil municipal du 10 octobre 2006)
1) Qui ne souhaite, pour soi même, et donc pour nos concitoyens, de pouvoir vivre l'esprit tranquille, sans avoir à redouter une agression contre soi, contre ses proches, contre ses biens ?
2) Nos concitoyens n'attendent-ils pas de nous que nous luttions contre les "incivilités", comme on dit, et les dégradations, trop nombreuses ?
3) La sécurité des personnes et des biens, ne relève-t-elle pas d'abord de la responsabilité de la gendarmerie ?
4) Est-il utile de créer un service public de sécurité, de proximité, municipal, qui offre un + par rapport à la gendarmerie, en collaboration avec elle et qui puisse, par sa présence dans les rues, par son action, contribuer à la sécurité ?
Mais, n'est-il pas souhaitable que la police municipale ne soit pas trop centrée sur le respect des horaires des parcmètres, surtout de certains parcmètres qui ne sont sur la voie publique ?
N'est-il pas souhaitable qu'elle sorte du centre ville ?
N'est-il pas souhaitable qu'elle s'occupe également des atteintes à la propreté de la ville ?
5) En raison de la spécificité de notre commune, de son étendue, n'est-il pas souhaitable que ces agents municipaux de sécurité, les policiers municipaux, puissent se déplacer rapidement du bourg vers les hameaux, mais aussi dans les chemins ruraux de notre commune ?
Des communes voisines ont équipé leurs policiers municipaux de vélos VTT.
Ne serait-il pas judicieux de reprendre cette idée ?
Vues les distances, ne faudrait-il pas envisager également des motos capables de se déplacer sur des terrains non macadamisés ?
6) Pour terminer : selon la Loi et le Code des communes, même si le Maire doit veiller à "l'ordre public", la première responsabilité d'une municipalité, n'est-elle pas la prévention ?
Les résultats d'études montrent que la délinquance juvénile est inversement proportionnelle à la participation à la vie associative. En d'autres termes : plus les jeunes participent aux activités des associations, moins ils commettent de délits. Ce qui n'est pas surprenant.
Notre première responsabilité étant la prévention, ne devons nous pas donner la priorité à l'éducation et à la multiplication des activités sportives et culturelles ?
Nous sommes en faveur de la création d'une police municipale, en souhaitant qu'elle ait les moyens humains et matériels de remplir ses tâches.
09:39 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
09/10/2006
développement économique
Etre un pivot entre le littoral, le bassin minier, et la métropole régionale
Il reste beaucoup à faire pour le développement économique de notre canton, pour qu'il bénéficie de sa position stratégique entre le littoral, le bassin minier et la métropole régionale.
Avec notre député, Michel Lefait, également vice-président du Conseil général, nous nous battons sur deux axes :
- le désenclavement routier, qui passe par l'amélioration de la RN43, jusqu'à Aire, et avec l'élargissement du pont de Guarlinghem pour rejoindre le Nord ;
- la création d'une zone franche, permettant des exonérations fiscales afin de favoriser les implantations nouvelles d'entreprises, comme cela est le cas à Dunkerque et Valenciennes. Comme le fait remarquer Michel Lefait : "On aura beau proposer à un chef d'entreprise les meilleures zones d'activités, s'il a le choix entre un secteur où la taxe professionnelle est réduite à peau de chagrin et un autre où il paiera plein pot, le choix est vitre fait".
14:50 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (2)