19/01/2026
élus corrrompus et flics ripoux
L'inconnue du tramway
Laurent Pigeault
Laurent Pigeault, ancien officier de police de Montpellier, habite à La Grande Motte, comme son héros, le commissaire Mercier.
Il n'hésite pas à nous dire tout le bien qu'il pense de la "cité des pyramides".
Il y a des péripéties, du sexe. On boit beaucoup de whisky et on mange pas mal de pizzas.
"Dans quelques années, une guerre déclenchée par la Russie contre l'Ukraine va tristement s'étendre, tout d'abord à l'Europe de l'Est, puis inévitablement à l'Europe de l'Ouest. Rejoints par d'autres nations telles la Chine et l'Iran, Moscou fort de ses alliés, va sombrer dans la folie d'une troisième guerre mondiale. Il va s'en suivre un exil démesuré de la population des pays de l'Est.
L'immigration va affluer dans l'hexagone. Les pouvoirs en place en cette triste période, ont appliqué ce qu'ils savaient faire de mieux.Ils traitèrent l'immigration à leur manière. Ils tuèrent, déportèrent, emprisonnèrent, torturèrent les gens nuisibles à leur cause, enfin ils les éliminèrent. La folie, la haine, l'horreur, le racisme et surtout la peur avait gagné le monde."
07:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar futuriste
16/01/2026
Folie meurtrière
Le rejet
Jeanne Teisson
éditions Glyphe
Carole, reporter de guerre, a pour amant un médecin réputé. Son amie de toujours, la douce Lucile, lui remet un cahier concernant les agissements du bel amant.
C'est dans sa maison des Cévennes qu'elle découvre ces révélations.
J'ai renoncé à compter le nombre de morts...
07:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
09/01/2026
Petite philosophie canine
Montaigne, Kant et mon chien
Audrey Jougla
éditions Delachaux et Niestlé
L'auteure est agrégée de philosophie, et elle a eu une chienne pendant treize ans.
Montaigne pour l'amitié, Kant pour la régularité de ses promenades pendant lesquelles il réfléchissait. Mais aussi Freud, Pascal, Bergson, Nietzsche...et Epicure qui, trois siècles avant notre ère expliquait qu'il fallait vivre l'instant présent. Ce que les chiens font naturellement !
"le chien vous force à quitter l'insouciance du temps."
"réfréner nos désirs pour assumer et honorer nos obligations"
"ce sont nos actes qui fondent qui nous sommes" (Sartre)
"tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre" (Pascal)
"ce qu'il y a de plus profond en l'homme, c'est la peau" (Paul Valéry)
"Le chien devient un philosophe de l'habitude"
"les chiens acceptent les choses telles qu'elles sont"
"il n'y a qu'un remède à l'amour :aimer davantage" (Henry David Thoreau)
"c'est à nous qu'il appartient de conformer nos désirs à l'ordre du monde, et pour apprendre cela, une vie ne suffit pas"
"personne ne peut t'enlever ce que tu as dansé" (proverbe argentin)
"savoir qu'un être au moins respire mieux parce que vous êtes passé dans ce monde ; voilà ce que j'appelle réussir sa vie."
08:32 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : philo
05/01/2026
Le fils de "l'espion qui venait du froid"
Le choix de Karla
Nick Harkaway
éditions du Seuil
L'auteur est le fils de John Le Carré. Il nous livre un roman d'espionnage de la même veine que ceux de son père.
L'action se passe au milieu des années 60, en pleine guerre froide. Elle commence à Londres, of course. George Smiley est sur la piste d'un espion d'origine hongroise qu'un tueur est venu de Moscou pour éliminer. Querelles internes au KGB...
La piste mène le lecteur à Vienne, Berlin et Budapest, sur les traces de Karla qui n'est pas un prénom féminin mais le pseudonyme d'un maître espion soviétique.
"Moscou souffrirait-elle d'une pénurie d'hommes brutaux et brutalisés, pensant racheter leurs turpitudes en détruisant l'Ouest, en réalisant enfin les ambitions de Pierre le Grand et en plaçant la Russie au sommet du monde ?"
"Ces gens là étaient des espions. La duperie et la trahison étaient leurs méthodes. Ils pratiquaient l'assassinat."
"Les leaders politiques étaient conseillés par leurs agents secrets, et ces agents secrets racontaient leurs histoires à partir de ce qu'ils savaient. La compréhension du monde remontait la chaîne de commandement."
08:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espionnage
02/01/2026
Berlin 1963
La Répétition
Yves Grevet & Jean-Michel Payet
10/18
1963, Berlin attend avec impatience la visite du jeune président américain qui doit prendre la parole devant le mur. Geste considéré comme une provocation à l'Est, en pleine guerre froide.
Peu de temps avant, un groupe de fugitifs passe à l'Ouest par un tunnel. Parmi eux une femme qui disparait aussitôt. On ne sait rien d'elle. La Stasi non plus, ni le KGB, pas plus que la police de l'Ouest et la CIA, organismes truffés d'agents double...ou triple ! Qui la manipule ?
Nous savons tous que Kennedy ne sera pas assassiné à Berlin. Une "répétition" comme l'indique le titre du roman qui montre l'action des différents protagonistes !
08:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller


