Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2021

Lyon 1898

La république des faibles

Gwenaël Bulteau

Prix Landerneau du polar

éditions La manufacture de livres

 

"Avez-vous déjà entendu parler de "La république des faibles" ? demanda le commissaire.

- C'est une belle idée de mettre le droit au service des individus sans défense. Malheureusement, et croyez-en ma longue expérience de femme, cette conception n'a jamais été d'actualité".

 

Un enfant est retrouvé décapité dans une décharge. La police enquête. L'auteur multiplie les rebondissements.

Au fil du travail policier l'auteur nous parle de l'époque : la défaite de 1870 est dans toutes les mémoires. L'anti germanisme est vigoureux. Cette année là le capitaine Esterhazy est acquitté par le tribunal militaire."L'ancienne maîtresse d'Esterhazy venait de publier dans Le Figaro des lettres de son amant dans lesquelles il crachait son mépris pour la république et pour l'armée". Zola prend la plume et accuse dans l'Aurore, le journal de Clemenceau. L'anti sémitisme est présent dans toutes les strates de la société. Y compris dans la classe ouvrière, y compris dans la police. "Les Juifs avaient toujours incarné de merveilleux coupables."

L'anti-parlementarisme accompagne le refus de la République et de la démocratie représentative.

Lyon en cette fin de siècle c'est la pauvreté, les habitations vétustes dans des quartiers qui ne bénéficient pas de l'éclairage public. Habitations parfois rasées pour construire des immeubles qui logeront d'autres habitants plus fortunés.

 

08:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar historique

28/08/2021

évolution

HMS Beagle

aux origines de Darwin

Fabien Grolleau & Jérémie Royer

éditions Dargaud

 

Le jeune Charles Darwin, qui n'a pas encore 23 ans,  s'embarque en 1831 sur Her Majesty Ship Beagle, sans savoir que le voyage durera cinq ans. Pendant cinq ans il collecte faune et flore. A son retour,  après avoir étudié rigoureusement ce qu'il a collecté, il parvient à une conclusion iconoclaste : tout n'est pas resté figé depuis la création du monde, tout a évolué !

L'ex futur pasteur est accusé de blasphème. Encore aujourd'hui, certains, en particulier aux USA réfutent les conclusion de Darwin. Mais plus personnes n'affirme plus, comme les théologiens de l'époque que la terre n'aurait que 6000 ans.

Le livre, librement adapté du "Voyage d'un naturaliste autour du monde" de Darwin,  raconte uniquement le voyage, par étapes. Les auteurs ont fait des choix de lieux, de personnages ou d'épisodes. Le séjour aux Galàpagos a été particulièrement important pour l'élaboration de la théorie scientifique de Darwin.

Révolutionnaire sur le plan scientifique, Darwin reste prisonnier de la mentalité de son milieu et de son époque :  "Il règne parmi les individus fuégiens une parfaite égalité qui a dû retarder leur civilisation" ; "il semble impossible que l'état de la terre de feu puisse s'améliorer tant qu'un chef n'aura pas surgi ou qu'ils n'auront pas acquis l'idée de propriété". Mais il était un farouche adversaire de l'esclavage car il ne croyait pas à une "hiérarchie des races" mais à l'intelligence universelle de l'Homme et à l'égalité entre les êtres humains. Il croit à la supériorité des civilisations grâce à l'éducation.

Le texte et les dessins sont clairs et compréhensibles.

 

 

 

07:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, sciences

26/08/2021

Entre père et frère

Le silence des pères

Martin Gouesse

éditions Filature(s)

 

L'auteur, Martin Gouesse, est Normand et journaliste. Il met en scène un journaliste, grand reporter, qui retourne dans sa Normandie natale pour enquêter, après avoir été hospitalisé, victime du "syndrome post traumatique".

Son frère a mis ses pas dans les pas de leur père et a repris son étude de notaire.

Les eux frères sont différents et assez distants. Les reproches fusent, et les secrets de familles resurgissent. "Le silence des pères". Pas toujours glorieux pour leur notable de père qui aimait trop le casino.

 

"ils ont leur carte d'identité tatouée. Des toiles, des dômes, ils ont le corps recouvert de leurs exploits. Les "voleurs dans la loi" sont issus d'une fraternité née dans les goulags  dans les années 1930. La libéralisation de l'économie russe après la chute du Mur leur a permis de prendre un nouvel essor."

"Le dos de l'Ukrainien, torse nu, lui offre un tableau qu'il n'avait vu jusqu'ici qu'en photo. Une cathédrale orthodoxe et ses cinq dômes ne laissent pas un espace de peau libre. Le trafiquant est un véritable tableau ambulant."

"Ce trafic de cigarettes, c'est un manque à gagner de dix milliards d'euros par an pour les caisses de l'Europe" (à ma connaissance, les taxes sur le tabac ne vont pas dans les caisses de l'Union européenne, mais on comprend bien l'idée...)

"On épouse pas une fille pour sa façon de danser, même si "on danse comme on fait l'amour".

 

 

08:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

24/08/2021

Mort mystérieuse en Afrique du Sud

La femme au manteau bleu

Deon Meyer

Série noire / Gallimard

 

Une femme est retrouvée morte sur le bord du muret d'un parking, le corps, complètement nu,  soigneusement lavé à l'eau de Javel.

La brigade criminelle des Hawks de Cape Town doit d'abord redonner une identité à cette personne. Il s'avère, au fil de l'enquête,  qu'il s'agit d'une Américaine dont le travail consistait à localiser des tableaux disparus, et qu'elle est experte en peinture de l'âge d'or hollandais.

Etait-elle sur la piste du tableau "la femme au manteau bleu" d'un élève de Rembrandt ? Est-ce pour cela qu'elle a été tuée ? Et par qui ?

Un petit polar étonament court.

 

"Elle lit de tout, mais elle a toujours le sentiment d'être en retard dans ses lectures, tant il y a de bons livres et alors qu'on a si peu de temps devant soi."

 

08:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, afrique du sud

22/08/2021

Afghanistan, avant la chute

L'espion français

Cédric Bannel

La bête noir / Roibert Laffont

 

"les talibans allaient reprendre le pays, c'était désormais une certitude, la seule inconnue était le temps que cela leur prendrait."

"Ces moments n'étaient qu'une parenthèse avant le drame inéluctable qui allait emporter l'Afghanistan. Il n'y aurait plus d'amour ni de coups de foudre. Plus de périodes heureuses."

"Les talibans allaient gagner, et la première chose qu'ils feraient serait d'enfermer les femmes indépendantes. Ensuite, ils briseraient ou tueraient les jeunes hommes occidentalisés"

"Les talibans vont gagner. Le régime va s'effondrer comme un château de cartes. Bientôt ils seront ici avec leurs corans et leurs turbans, et tout redeviendra comme dans les années 1990"

Ce livre malheureusement prémonitoire est sorti en mai de cette année !

Des infirmières japonaises sont enlevées. A Kaboul la police criminelle enquête pour retrouver les ravisseurs.

A Paris, un membre à la marge de la DGSE, comme Jack Ryan est à la marge de la CIA,  recherche les soutiens des ravisseurs. C'est lui qui donne le titre au roman, sans en être le personnage principal.

 

"Au milieu des armes, les lois se taisent" (Cicéron)

"Infirmières de Lucifer ! Ces femmes sont soudoyées par les Juifs pour injecter à nos frères des vaccins qui sont rien que des poisons, des filtres maléfiques qui contiennent de la gélatine de porc et des puces 5G.  Tout vaccin est une tromperie ! Tout vaccin est un fruit pourri , un complot des sionistes et des nazaréens ! Ils veulent contrôler le cerveau des vrais musulmans pour détruire leur foi." (dans la bouche du mollah chef des talibans)

"Un facilitateur chargé par DAECH d'aider ses fidèles à fuir la Syrie et l'Irak pour l'Afghanistan ou la Libye, les deux seuls territoires vraiment sûrs pour eux aujourd'hui."

"Elle avala une gorgée de thé, se demandant comment un établissement pouvait vendre 18 euros un sachet de deux grammes de thé et une théière d'eau chaude tout en continuant malgré tout à avoir des clients."

"les enlèvements étaient devenus un vrai business. Près de neuf cent cas, rien que sur Kaboul l'année précédente."

"les frères d'armes de l'ancien lion du Panchir formant une fraternité très particulière, unie par les années de lutte acharnée contre les Russes, puis contre les talibans."

"Les groupes talibans les plus puissants étaient financés directement par les services secrets pakistanais, parfois en afghanis mais le plus souvent en roupies pakistanaises."

"Il ne lui serait pas venu à l'idée de privilégier son allégeance au gouvernement au détriment de celle de son clan. Ainsi fonctionnait l'Afghanistan depuis des millénaires. Aucun envahisseur, aucun législateur ou homme d'Etat n'avait jamais pu rien y changer."

"Tout le monde, dans les forces d'élite, savait que le syndrome post traumatique était responsable de la majorité des arrêts forcés de carrière, plus que les blessures au combat."