05/11/2012
les flux migratoires ne peuvent être gérés qu'au niveau européen
IL FAUT UNE STRATÉGIE PLUS EUROPÉENNE POUR GÉRÉR LE FLUX MIGRATOIRE
Des progrès ont été réalisés dans la gestion des flux migratoires et des frontières. Mais il reste toutefois encore un long chemin à parcourir concernant les conditions de détention dans certains centres ainsi que le système d'accueil des demandeurs d'asile.
La charge du gouvernement grec est lourde, car il s'agit gérer une forte pression migratoire au milieu d'une crise économique et sociale intense et de fortes mesures d'austérité qui impactent les capacités administratives des services grecs.
Les autorités grecques ont progressé dans le contrôle des frontières avec le soutien de Frontex et de l'Union Européenne. Parallèlement, de nouveaux centres d'accueil pour les migrants irréguliers et les demandeurs d'asile ont été ouverts avec l'aide de l'UE ; d'autres sont en cours de construction. Ces nouveaux centres sont primordiaux car ils doivent permettre de fermer au plus vite ceux où les conditions de dignité et de droits de migrants ne sont pas respectés.
Il faut dans le même temps que les réformes administratives aboutissent afin que l'administration grecque puisse faire face aux nombreuses demandes en attente depuis trop longtemps. L'affectation de nouveaux fonctionnaires doit répondre prioritairement aux besoins repérés dans le traitement des demandes d'asile pendantes.
Il faut souligner également l'importance d'une collaboration renforcée avec les ONGs, pas seulement pour la prise en charge des besoins médicaux mais aussi dans d'autres domaines comme l'accès à de l'interprétariat et à des conseils juridiques. Cette coopération permettrait manifestement de soulager l'administration publique grâce à la coopération avec des professionnels expérimentés.
Les efforts de Frontex doivent accompagner ceux du Bureau Européen d'Appui pour l'Asile (EASO en anglais), et tout reste á faire dans le domaine de l'asile et la protection.
Tenant compte que les flux plus importants en Grèce arrivent maintenant de l'Afghanistan, le Pakistan et plus récemment de la Syrie, il est fondamental que l'UE décide d'une stratégie pour faire face à ces flux et qu'elle suive de plus près les problèmes que cette situation pose à la société grecque.
La recrudescence des violences racistes et xénophobes, émanant particulièrement des activistes d'un mouvement néo-nazi est préoccupante ; les autorités grecques doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour que ces exactions cessent et qu'un rapport d'observation soit rendu public.
Nous tous en Europe avons une responsabilité de défendre les valeurs des droits de l'homme, la solidarité et le respect de la diversité partout dans l'Union. Nos fréquentes visites montrent notre intérêt aux évolutions de la situation et aux efforts de la société grecque.
14:46 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
03/11/2012
Buffalo, rivière frontière du Zoulouland
Buffalo
La saga des quatre rivières
Jean-Georges Aguer
Edition « cherche midi » et « Pocket »
Afrique du Sud : 1876/1879
Nous avions laissé le héros, irlandais, sur un bateau en direction de l’Afrique du Sud, après la défaite du général Custer face aux Sioux et aux Cheyennes commandés par Sitting Bull, au bord de la rivière Little Big Horn, premier tome de la saga.
Après un rapide passage au Cap et à Durban, il part pour un long périple en terre zouloue. Toute la première moitié du roman y est consacrée, entrecoupée du récit de la vie de Chaka, légendaire roi zoulou.
Pour celles et ceux qui s’intéresseraient à ce roi de légende, je signale l’épopée inspirée de la vie réelle de Chaka (1786/1828), avant l’arrivée de l’homme blanc, écrite par l’écrivain africain Thomas Mofolo, préfacée par JMG Le Clézio chez Gallimard.
Trois puissances se heurtent en Afrique australe : le puissant peuple zoulou a d’abord du affronter les Boers, ces colons d’origine hollandaise, chassés par les Anglais de la province du Cap en 1836.
L’impérialisme anglais est alors à son apogée : il vient d’annexer les îles Fidji et vaincre les Afghans. Il peut donc consacrer ses forces contre les Zoulous.
Nous assistons aux premiers jours d’une guerre qui durera six mois, et au cours de laquelle le prince Louis-Napoléon, fils de l’ancien empereur Napoléon III, trouvera la mort dans les rangs de l’armée anglaise.
Le Zoulouland sera annexé en 1887.
A la fin du roman, émaillé de nombreuses citations, en particulier de Shakespeare, le héros est recueilli par une famille de Boers. Nul doute qu’il va vivre de nouvelles aventures puisqu’en 1899 éclatera la guerre entre ceux-ci et les Anglais.
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature
02/11/2012
Nicole Kidman dans les marais
The Paperboy
De Lee Daniel
Avec Nicole Kidman, Matthew McConaughey,
Zac Effron, John Cusak
N'était-il pas possible d'attendre mieux du réalisateur de "Precious" ?
Le film n'est pas sauvé par l'utilisation à contre emploi de Nicole Kidman et de John Cusak.
L'ambiance a beau être moite, poisseuse, parfois fangeuse, trois scènes "soft" à allusions sexuelles ne la rendent pas torride.
Ce n'est pas un "thriller" non plus : aucun suspens ! L'enquête des journalistes tourne court, et personne ne semble plus se préoccuper de la culpabilité ou de l'innocence de l'accusé.
Reste un petit tableau d'une certaine Amérique rurale des années 60.
Pour information : le "paperboy" est celui qui distribue les journaux à domicile : ce qui n'apporte rien au scénario.
08:08 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
01/11/2012
Philosophie magazine, spécial BD
La vie a-t-elle un sens ?
Philosophie magazine, hors série
Spécial Bande Dessinées
"La question du sens de la vie est comme le fameux sparadrap du Capitaine Haddock"
"Dans le visage de Charlie Brown, la version de la condition humaine."
"La comédie est le seul moyen sérieux de considérer la condition humaine, car elle dit la vérité avec le plus d'éloquence".
"Je pense que j'ai découvert le secret de la vie : tu tournes en rond jusqu'à ce que tu t'y habitues" (Charlie Brown)
"Rantanplan nous avertit que les mots ne doivent pas être coupés de la réalité sensible"
"Superman est l'archétype de la somme d'aspirations collectives"
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" (Spiderman)
"Le monde de Lucky Luke propose bel et bien une subtile mise en cause de la paranoïa sécuritaire de notre temps"
"La bande dessinée nous rend sensible à une empathie généralisée"
"Ce que Manara avait dessiné il y a 40 ans, et que les filles d'aujourd'hui portent en étendard, c'est qu'être une femme n'est évidemment pas être un objet, mais, plus subtilement : un objet quand je veux, si je veux"
Une vingtaine de philosophes, parmi les plus connus nous parlent de bandes dessinées, non moins célèbres.
Avec des planches originales de Lewis Trondheim (grand prix d'Angoulême 2006), Aurélia Aurita (auteur de l'époustouflant "Fraise et chocolat", pas pour les enfants), JUL (auteur de "Silex and the city"). Celles que j'ai préférées sont de Marc-Antoine Mathieu, auteur de "3''", qui en une petite histoire de six planches, pose les questions essentielles :" A quoi servirait l'illusion d'agir ?" - "A vivre, par exemple !"
- "Alors la vie serait vide de sens ?" "Oui, mais pleine de directions !"
- "A nous la liberté de faire, d'agir libre, et tant pis si c'est une illusion"
- "Après être revenu de tout, il est bon de repartir de rien"...
08:07 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, philo