23/04/2013
République centrafricaine : besoin d'aide
Rencontre avec le Premier ministre centrafricain
Nicolas Tiangaye, ancien Bâtonnier du Barreau de Bangui était un défenseur des Droits de l'Homme, donc plutôt en opposition avec l'ancien Président Bozizé.
Il n'a pas été nommé Premier ministre par les rebelles vainqueurs de la Seleka, mais imposé par le Sommet des Chefs d'Etats des pays d'Afrique centrale, à Libreville en janvier, confirmé par la même instance en avril.
La description qu'il fait de la situation de son pays est affligeante : pillages et destructions, fuite de la population. Les troupes rebelles sont toujours l'élément perturbateur qui empêche le rétablissement de l'ordre public.
Il est venu demander l'aide de l'Union européenne, principal bailleur de fonds du pays.
Il a besoin d'une aide d'urgence pour assurer les arriérés de salaires et permettre à l'Etat d'assurer ses obligations régaliennes.
Un Comité National de Transition a été nommé pour assurer les responsabilités législatives et préparer une nouvelle Constitution, mais il n'a pas un sou pour le faire fonctionner.
Pour assurer la sécurité, et permettre aux réfugiés et déplacés de rentrer chez eux, le dernier Sommet de la Communauté Economique des Etats d'Afrique Centrale a décidé de quadrupler la FOMAC, la force de paix régionale. Mais qui va payer ?
La République Centrafricaine bénéfice d'un sous-sol très riche. Tout le monde se souvient des diamants offerts par Bokassa à Giscard. Mais c'est un des pays les plus pauvres du monde...
10:29 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
22/04/2013
2013 : année des citoyens
Confrontés à la montée dans toute l’Europe du populisme, de la xénophobie et de la discrimination, nous devons prendre d’urgence des initiatives en faveur d’une Europe qui favorise l'intégration fondée sur la solidarité et l’égalité des droits pour tous.
2013 a été déclarée Année des Citoyens. Dans cette optique, le moment est venu de replacer au premier rang des priorités notre appel pour une Europe du mieux vivre ensemble.
En effet, des millions d’Européens vivant aujourd’hui dans différents pays de l’UE ne bénéficient pas des mêmes droits que leurs concitoyens, alors que leurs familles sont établies depuis deux ou trois générations dans leurs pays d’accueil ou qu’ils y ont grandi. Cela doit changer et nous devons faire en sorte qu’ils se sentent de vrais Européens et de vrais citoyens, et parties prenantes au projet européen.
Pour que les droits fondamentaux, le bien-être social, la solidarité et la justice redeviennent le noyau dur des préoccupations de l’Union européenne, nous devons prendre trois types d’initiatives : élargir l’accès à la citoyenneté, réviser la politique de l’UE en matière d’immigration et pratiquer la tolérance zéro à l'égard de la discrimination.
Les immigrants ne doivent pas être considérés comme des travailleurs étrangers, ils doivent bénéficier des mêmes droits que les autres et en particulier des droits fondamentaux au travail et des droits sociaux. L’accès à l'emploi, à l’éducation, à la santé et aux autres services sociaux est crucial pour une intégration optimale et l’obtention, à long terme, des meilleurs résultats pour les économies de nos pays.
Par ailleurs, nous devons accorder le droit de vote aux élections locales aux ressortissants étrangers résidant à long terme dans un Etat membre. En outre, ils devraient pouvoir opter pour la double nationalité.
Enfin, nous devons prendre des mesures ciblées pour lutter contre toutes les formes de discrimination. L’UE dispose de règles claires interdisant toute forme de discrimination à caractère raciste, national ou fondée sur l'origine ethnique. Nous devons pouvoir sanctionner toute violation de ce principe.
Au moment où la crise économique frappe le plus durement les personnes vulnérables, les migrants sont les premières victimes des discriminations car ils appartiennent à des cultures différentes et sont souvent traités comme des citoyens de deuxième classe. Nous, sociaux-démocrates, pensons que des changements sont nécessaires et doivent rapidement être traduits en actes.
Nos priorités pour promouvoir l'intégration concerne l'économique et le social: l'accès à l'éducation et aux services publics non-discriminatoires (santé, logement, transport) et la lutte contre le chômage sont de la plus haute importance pour aider à combattre les divisions sociales. C'est pourquoi nous devons adopter d'urgence la directive anti-discrimination qui est bloquée par le Conseil de l'Union européenne depuis 2009.
Les défis économiques et le manque de réponses politiques génèrent une frustration croissante et font le lit du populisme et des extrémismes. Notre réponse à l'extrême droite, à 'intolérance et aux fondamentalismes religieux c'est davantage de solidarité, de justice et de cohésion sociale.
Nous plaidons pour une société ouverte, pluraliste, riche de tous ses membres, dans laquelle chacun ait sa place, qu'elles que soient son origine, sa culture ou ses croyances religieuses.
14:01 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
21/04/2013
Quand la publicité utilise l'Histoire de France
L'histoire de France racontée par la publicité
Exposition à l'Hôtel de Sens, rue du Figuier, Paris 4ème
Catalogue de l'exposition aux éditions des bibliothèques de Paris
Le titre devrait être : comment la publicité exploite l'Histoire de France.
Tous les grands personnages sont utilisés, de Vercingétorix aux Présidents de la République, souvent pour vanter les mérites supposés d'alcool ou de tabac (avant les lois Evin).
Napoléon arrive en tête du peloton, mais Louis XIV et Henri IV sont bien placés.
La France se reconnaît dans ses héros intemporels, après la défaite de 1870 comme face à la mondialisation.
A la fin du XIXe et au début du XXe, la publicité utilise l'image virile du soldat pour vanter apéritifs et tabacs, et l'image de Marianne pour tous les produits. Après la royauté et l'Empire, la République est mise à contribution.
L'humour est souvent présent pour attirer l'attention.
Au delà des personnages historiques, les affichistes sont de réels artistes.
Une exposition que j'ai beaucoup aimée. J'ai acheté le catalogue pour prolonger et renouveler le plaisir.
08:00 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : exposition
20/04/2013
les aventures d'un centenaire
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Jonas Jonasson
Pocket n°14857
Il a 100 ans. La maison de retraite a organisé une fête, avec les autorités municipales.
Mails il est assez vaillant pour s'échapper et rejoindre la gare routière.
Commence alors le plus réjouissant des "road movies".
Et comme il a traversé le siècle, commencent des "flash back" improbables, de la guerre d'Espagne à Bali, en passant par les Etats-Unis de Truman, la Russie de Staline, la Chine, l'Iran, la France de mai 68, etc.
Comme le disait le grand-père de l'auteur : "Ceux qui ne savent raconter que la vérité ne méritent pas qu'on les écoute".
Un livre goûteux qui mérite amplement le bouche à oreille très positif dont il bénéficie.
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
19/04/2013
Perfect mothers
Two mothers
D'Anne Fontaine
D'après le roman de Doris Lessing "Les grands-mères"
Avec Naomi Watts et Robin Wright
En Australie, au bord de la cote. La mer est superbe, le temps fabuleux, les paysages magnifiques. Les femmes ne le sont pas moins, à quarante ans, passés. Nous sommes hors du temps, hors du monde.
Elles sont amies depuis l'enfance, dans une relation quasi fusionnelle. Elles sont mères, parfaites, attirées par le fils de l'autre. Relations homosexuelles, ou incestueuses, prolongées à travers la progéniture de l'autre ?
Une protagoniste explique que la vie est un bol de cerises, qu'il faut déguster l'une après l'autre. Probablement en recrachant les noyaux.
Beau film sur le temps qui passe, porté par deux magnifiques actrices, aussi expressives et séduisantes l'une que l'autre, et que l'on ne voit pas assez souvent.
13:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma