Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2021

Meurtres en réunion

La femme qui mangeait des fleurs

Guillaume Chèrel

éditions Melmac / esprit noir

 

Jérôme, détective "public", accepte bien volontiers la mission de retrouver Sabrina, rousse explosive dont il est resté amoureux. Pour cela, il part à La Réunion, et les lecteurs avec lui.

Nous voilà donc embarqués sur des sentiers de montagne aussi dangereux que ceux qui veulent le renvoyer en métropole.

L'intrigue est secondaire, prétexte pour croiser des personnages atypiques, évadés de prison, autonomistes sans base populaire, gendarmes ripoux, facteur itinérant, garde forestier... Les cadavres inexpliqués s'accumulent autour de l'enquêteur, pendant que Sabrina mange le coeur des hommes plus que des fleurs. "Elle se nourrit de fleurs pour étouffer ses pleurs".

 

"Si vous ne pouvez pas me supporter pour le pire, nul doute que vous ne me méritez pas pour le meilleur" (Marilyn Monroe)

"Le cul a ses raisons que la raison ne connaît plus"

"il ne faut jamais coucher avec une femme qui souffre d'insomnie"

"difficile d'être modeste quand on est grand comme moi" (Mohamed Ali)

"je suis en passe d'attraper la maladie du boulanger, quand tu as la brioche plus grande que la baguette"

"elle disait que j'avais des yeux à faire tomber les soutiens-gorge"

 

21:08 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

25/07/2021

l'astrophysicien enquête

Serial Bomber

Robert Pobi

éditions Les Arènes / Equinox

 

Le titre français résume bien l'histoire : un poseur de bombes en série. Le titre original "Under pression" fait le lien avec les compétences de l'enquêteur astrophysicien.

Après "City of Windows", le Canadien Robert Pobi nous ramène à New-York pour une enquête de l'atypique Lucas Page, astrophysicien, génie des mathématiques, professeur d'université, quelque peu misanthrope et amputé d'un bras et d'une jambe, mais disposant de prothèses efficaces.

La première bombe efface les 700 convives d'un gala organisé au célèbre musée Gugenheim. Le bombes suivantes seront plus individualisées.

Pour retrouver l'organisateur de toutes ces explosions, le "Serial Bomber", l'enquêteur se demande "à qui profite le crime ?", "Cui bono ?" Mais n'y-a-t-il pas d'assassinats qui ne profite à personne, même pas au meurtrier ?

 

"Les journalistes eux aussi avaient répondu à l'appel. Ils étaient essentiels pour entretenir la peur addictive qui faisait désormais partie du régime des Américains, au même titre que les hot-dogs et les muffins gluten-free."

"Vieillir ce n'est pas un truc de poules mouillées"

"Au XXIe siècle, nous ne sommes toujours pas débarrassés de ces illuminés qui pensent que la terre est plate, que les vaccins sont dangereux ou que l'homme n'a jamais marché sur la lune. Voila ce que l'on récolte quand on laisse les armes prendre le pas sur les livres."

"Face aux hommes armés, une foule de manifestants - si on pouvait nommer ainsi un groupe d'adultes déguisés en superhéros, réunis pour célébrer leur ignorance. Lucas pouvait pardonner la bêtise à l'occasion, lorsqu'elle était involontaire, mais cette ignorance assumée le révulsait."

"Heureusement que les autres nous aimaient pour notre beauté intérieure - en tout cas dans les films hollywoodiens."

 

 

15:11 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller

18/07/2021

Fresque historique XVe et XVIe siècle

L'étoile brisée

Nadeije Laneyrie-Dagen

(professeure d'histoire de l'art à Normale Sup)

éditions Gallimard / nrf

 

Il ne fait pas bon être Juif dans l'Espagne d'Isabelle la Catholique. Afin d'éviter qu'ils soient massacrés, un couple envoie ses deux fils sur les routes. L'un part vers le Nord, l'Allemagne en passant par la France. Il devient le médecin d'un moine nommé Martin Luther. L'autre part vers l'ouest, donc vers le nouveau monde. Il devient intime d'Amerigo Vespucci et contribue à ce que son prénom devienne le nom de ce continent redécouvert.

Au cours de leurs péripéties ils croisent des personnages qui emmènent les lecteurs sur les routes, et les océans, y compris à Londres,  en Algérie et dans le ghetto de Vénise. L'un d'entre eux passent deux fois à Aire-sur-la-Lys !

L'étoile brisée est celle de David, séparée au moment de leur départ, chacun en gardant la moitié.

 

"Le seigneur Erasmus n'est pas tendre pour les femmes. Il dit que nous sommes vaines et créatures ineptes. Mais il nous reconnait, à cause de notre beauté et de ce manque de raison, un pouvoir sur les hommes. Si nous n'étions pas telles, écrit-il, le monde serait terriblement ennuyeux !"

"Martin assure qu'un dépouille ne doit pas être honorée puisque l'âme est partie"

 

 

16:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire

11/07/2021

1739 / 1751

Foudres

Philippe Vandamme

éditions "Poussière de lune"

 

Le siècle "des lumières", essentiellement en Provence. Une galerie de personnages que rien ne prédestine à se rencontrer : un notaire, veuf, qui cède tout à sa fille unique, y compris la laisser apprendre à lire, dans un livre d'anatomie, "elle achetait des ouvrages à la pelle et il réglait les factures",  un forgeron appartenant à une confrérie de libre pensée qui n'est pas sans rappeler la Franc Maçonnerie qui se répand à cette époque, un soldat "gueule cassée" qui sert d'espion au Lieutenant général de police (qui ne se nomme Lethor que dans l'imagination du romancier, le poste étant tenu par Claude Henry Feydeau de Marville jusqu'en 1747, puis par Nicolas René Berryer),  et un jeune homme curieux, habile,  qui invente le paratonnerre, avant que Benjamin Franklin ne le fasse en 1752, à Philadelphie. Ce qui donne le titre du livre.

"Ne restait plus qu'à inventer une suite". La fin de l'histoire est laissée à l'imagination des lectrices et lecteurs. A moins qu'un second tome ne paraisse ?

 

"Concevoir le Roi semblable à un découlement et une suite nécessaire de la nature de Dieu est une imposture basée sur l'ignorance. Le droit divin est pure imagination"

 

08:03 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire

09/07/2021

Une famille coréenne dans la tourmente

L'attente

une famille coréenne brisée par la partition du pays

Keum Suk Gendry-Kim

éditions Futuropolis

 

Le Japon avait annexé la Corée. En 1945, le Japon , vaincu, quitte la péninsule. Les Coréens pensent vivre alors une paix bien méritée. Malheureusement les moments de bonheur seront brefs, la Chine veut mettre la main sur sa voisine, en utilisant Kim il-Sung. Les troupes russes sont également présentes.

"Les troupes soviétiques envoient dans leur pays non seulement les principales machines, accessoires, produits et installations, mais aussi beaucoup de riz stocké par l'armée japonaise."

L'ONU vote une résolution qui envoie des troupes pour s'interposer. Le plus important contingent est américain, mais l'armée française est également présente. La population fuit l'avancée du Nord vers le Sud des troupes communistes. Les Coréens vivent alors des scènes qui rappellent l'exode, en France, en 1940, et, malheureusement des scènes que l'on peut voir aujourd'hui dans les pays où les populations subissent les troupes armées, ou d'autres d'un passé récent.

L'auteure raconte, de manière sobre, avec des dessins qui ne le sont pas moins, en noir et blanc, l'histoire de sa mère séparée,  dans sa fuite,  de son mari et de l'un de ses enfants.

 

"C'est un monde dangereux. Personne ne sait ce que les lendemains te réservent."

"Combien de personnes dans ce monde ont perdu leur famille ou ont été séparées par la guerre ? Il ne s'agit pas seulement de l'histoire de la Corée, du peuple coréen. Les Coréens ne sont pas les seuls à avoir dû quitter leur pays natal pour fuir la guerre, il suffit de voir tous ces migrants qui aujourd'hui tentent de rejoindre l'Europe dans l'espoir d'y trouver une vie meilleure."

 

07:59 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire, corée