07/02/2021
Fureur expansionniste
Chef de guerre
Tom Clancy
avec Mark Greaney
éditions Albin Michel
Le roman commence par une bataille de chars en Estonie, et se termine par un ballet aérien à Sébastopol à la veille de l'annexion de la Crimée par la Russie.
Tous les lecteurs reconnaitront Poutine sous les traits de l'ambitieux Volodin qui veut "redonner à la Russie sa splendeur". Le président américain voudrait "mettre fin à la fureur expansionniste de ce nouveau tsar."
Le fils du président enquête sur le système de blanchiment d'argent des fonds détournés par l'oligarchie russe.
10:40 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, espionnage
03/02/2021
Le chat du rabin _ 10
Rentrez chez vous !
Joann Sfar
couleur : Brigitte Findakly
éditions "poisson pilote" / Dargaud
Joann Sfar à son meilleur ! L'histoire commence en Algérie. Malgré le décret Crémieux d'octobre 1870 qui donne la nationalité française aux Juifs d'Algérie, "rentrez chez vous" est une agression verbale souvent subie par les Juifs d'Algérie. Plusieurs d'entre eux vont donc se raconter leurs voyages en Palestine d'avant Israël, à différentes périodes.
"L'année prochaine à Jérusalem".
Grave et joyeux, profond et grave à la fois.
"Le décret Crémieux sera abrogé le 7 octobre 1940, date à laquelle les Juifs d'Algérie seront déchus de la nationalité française."
"Croire en Dieu, c'est accepter de faire des trucs ridicules en son nom"
"Adulte, c'est quand on cesse de croire qu'il existe un endroit où les choses vont bien."
A l'église du Saint Sépulcre : "parce que les représentants du culte copte orthodoxe avaient déplacé un chandelier qu'il incombait aux syriaques d'épousseter. Ils s'étaient battus à coups d'encensoirs et un rideau dont l'entretien relevait de la communauté franciscaine avait été déchiré. Il en avait résulté une terrible bataille au sein des Eglises."
La description de la coexistence de différentes communautés hébraïques est du même acabit.
"A chaque fois que des Juifs ont dû quitter un pays, il s'en est trouvé au moins autant pour rester derrière."
"Regarde l'Angleterre, ses bienfaits c'est de promettre un truc qu'elle peut pas tenir." "L'Angleterre, quand elle doit gérer un territoire avec des Juifs et des Arabes, elle promet un pays à chacun des deux, puis elle les laisse débrouiller." "La déclaration Balfour s'est conclue par le livre blanc de 1939, limitant drastiquement l'immigration juive en Israël , au plus fort des persécutions nazies." (sauf, qu'à l'époque, Israël n'existait pas encore...)
08:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
01/02/2021
Moeurs, coutumes et croyances des Gaulois
Le bonheur d'être Gaulois
Jean-Paul Savignac
éditions Imago
L'histoire des Celtes, rebaptisés "Gaulois" par Jules César, est souvent réduite à la période de la présence de celui-ci, mais la période "gauloise" de notre territoire s'étend du IVe siècle avant JC au Ve siècle après. Leur mémoire est demeurée dans les objets, dans les inscriptions gravées (deux mille répertoriées, en grec, mais aussi en langue gauloise, puis en latin dans la période gallo-romaine) et dans les milliers de noms de lieux qui jalonnent nos paysages. "Une langue apte à formuler toutes les nuances de la pensée en acte, comme le grec, voilà ce qu'était le gaulois." "Je parle donc je suis."
L'auteur, Jean-Paul Savignac, a publié, entre autres, un dictionnaire français/gaulois.
Les Gaulois boivent de la cervoise, mais aussi du vin (introduit par les Grecs) qu'ils dégustent de façon cérémonielle. "L'énivrement conduisait au surnaturel et procurait l'occasion de côtoyer les dieux."
"Le tempérament des Gaulois de braver la mort à travers le rire, la joie bachique et l'érotisme". "Le mot "gauloiserie" a été créé au XIXe siècle".
"Les Gaulois adoptent l'alphabet grec pour noter leur langue qui est celtique." "Vers 110 avant notre ère, l'alphabet grec est utilisé par l'ensemble de la Gaule."
"La mythologie évoque 365 plantes guérisseuses."
"La Gaule est traversée par les routes de l'ambre, importée des bords de la Baltique, depuis le 1er millénaire avant notre ère."
"Ils ignoraient le capitalisme, du moins avant la romanisation. Comme l'ambre, l'or était d'abord un talisman." "D'après Suétone, César a pillé sans vergogne l'or des sanctuaires gaulois."
"Les tribus migrantes ne cessaient de se faire la guerre depuis au moins le VIe siècle avant notre ère." "Au IIIe siècle avant notre ère, ils combattaient nus en première ligne, parés seulement d'une torque d'or et de bracelets, ignorant la crainte de la mort." "L'élan gaulois, par excellence, était le désir de gloire."
"Ce qui comptait pour la classe dirigeante, c'étaient la force de caractère, la fidélité au souverain, la loyauté, la générosité et la recherche de la gloire individuelle, toutes qualités exaltées par les bardes.""Les bardes, maîtres de la louange."
"Les druides, maîtres du savoir et de la science sacrée."
"Ce n'est que dans la tranquillité sociale que se développent la religion, la philosophie, la créativité culturelle, les sciences, les institutions, et les lois, sous l'influence civilisatrice des druides."
"Ce dont les Celtes rêvaient, c'était de ne pas sentir le temps passer. Les Gaulois ont aspiré à l'éternité..."
15:48 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : histoire, gaulois
26/01/2021
1984 en BD
1984
George Orwell
Adaptation BD Fido Nesti
éditions Grasset
Le livre est écrit par Orwell en 1949, quelques mois avant sa mort. 1949, juste après la guerre mondiale et au début de la "guerre froide". Orwell, homme de gauche, qui a combattu en Espagne dans les rangs républicains, imagine un monde totalitaire, manifestement inspiré du nazisme et du stalinisme, s'appuyant sur l'effort de guerre. Il imagine ce que sera ce monde en 1984, donc trente cinq ans plus tard.
Sommes-nous aujourd'hui dans un monde similaire, au nom de la lutte contre le terrorisme, ou contre la COVID ? La question est posée, la menace est brandie. Mais pas comparable, même s'il y a des excès de la police. La liberté d'expression demeure, les élections restent libres. La liberté de circulation est restreinte. Mais ceux qui refusent cette restriction sont-ils prêts à refuser d'aller encombrer les hôpitaux ? Egoïsme absolu puisque les personnes âgées sont les plus vulnérables.
Bien sûr, il faut être vigilants et attentifs aux atteintes aux libertés, mais la relecture de 1984 montre que notre monde est loin de celui d'Orwell, heureusement.
"Le mensonge sélectionné deviendra vérité. Si tous acceptent le mensonge, il passe dans l'Histoire et devient vérité."
"Des purges monstres où les pères de la Révolution ont été balayés une fois pour toutes, exécutés à l'issue de procès publics spectaculaires."
"La nécessité d'une société hiérarchisée était la doctrine propre à la classe supérieure, adoucie par des promesses de compensations dans un monde imaginaire par-delà le tombeau."
"Une classe dominante ne demeure dominante que tant qu'elle est en mesure de désigner ses successeurs."
"Qui contrôle le passé contrôle l'avenir, qui contrôle le présent contrôle le passé."
16:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature
24/01/2021
Cold case : trois petits enfants disparus
Surface
Olivier Norek
éditions Michel Lafon et "Pocket"
Quand sur une couverture, le nom de l'auteur est écrit plus gros que le titre du livre, c'est que la notoriété est certaine.
J'ai beaucoup aimé le livre d'Olivier Norek de 2020, "Impact", donc j'ai parlé dans ce blog, j'ai donc pris celui de 2019, Surface, dans un genre très différent mais à l'écriture tout aussi efficace pour nous faire tourner les pages afin d'arriver au dénouement.
Une capitaine de police, défigurée lors de l'arrestation d'un dealer, est envoyée "au vert", à Decazeville, Aveyron, 5.000 habitants. Un des enfants disparus 25 ans auparavant refait surface (d'où le titre du livre) du fond du lac. La capitaine recherche les deux autres.
Olivier Norek est lui même un ancien capitaine capitaine de police. Il connait les mécanismes de l'enquête. Il n'est pas le seul ancien policier qui écrit des romans policiers, mais il le fait avec plus de talent que beaucoup d'autres...
"Absolument toutes les branches de l'arbre des hypothèses sont inspectées, jusqu'à leurs feuilles les plus chétives."
16:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar