25/05/2021
flic dans le 93
Surtensions
Olivier Norek
Pocket 16787
Prix "Le Point" du polar européen
Grand Prix des lectrices "Elle" / policier
Capitaine de police à la section "Enquête et recherche" de la PJ du 93 pendant 18 ans, Olivier Norek nous livre un peu de ses expériences sous forme d'un polar noir à entrées multiples puisque son héros, capitaine à la PJ 93, est confronté à cinq enquêtes parsemées de quelques morts, de mort violente. Le lecteur y croise un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur. Avec, en prime, un aperçu de la vie en prison dont les criminels ressortent pires qu'ils y sont entrés.
08:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
22/05/2021
le fessier, célébré à l'envi
L'empire des sens
de Boucher à Greuze
Musée Cognacq-Jay
Pour la réouverture des musées, enfin, j'ai choisi un petit musée peu connu, centré sur le XVIIIe siècle, fondé par Mr Cognacq et Madame Jay, fondateurs de la Samaritaine, et collectionneurs passionés.
Le 250e anniversaire de la mort de François Boucher, peintre de Louis XV, est l'occasion de cette exposition de tableaux de corps "biens en chair". "Comme la porte d'Aix" disent les Marseillais. Les critères de beauté de l'époque n'étaient manifestement pas les mêmes qu'aujourd'hui.
Avec Watteau, Greuze et Fragonard, Boucher peint les alcôves où s'égarent le coeur et l'esprit. Les désirs charnels depuis la naissance du désir jusqu'à son assouvissement. En écho avec la littérature libertine de l'époque.
Ces oeuvres chantent le corps nu de la femme qui s'abandonne, hypnotise les regards et réveille les sens. Les corps nus dévoilés dans leur intimité, les courbes voluptueuses, les jambes enchevêtrées, le tourbillon des drapés qui masquent en même temps qu'ils soulignent et dévoilent, soulignent la volupté audacieuse des fessiers.
Le voyeur n'est autre que celui qui regarde le tableau. Le thème du peintre et son modèle offre des opportunités pour évoquer le désir né du plaisir de voir.
La dernière salle de l'exposition, "erotica", présente plus de 60 estampes à caractères ouvertement pornographiques, présentant des sexes et l'acte sexuel. Joyeuses orgies, échafaudages de corps. La production est clandestine donc anonyme.
Tout est prétexte au plaisir.
De toute l'exposition, combien d'oeuvres pourraient passer le filtre de Facebook ?
16:19 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo
20/05/2021
Le plus beau métier du monde...ou presque
Ma vie d'instit'2
Emy Bill
City éditions
Emy Bill raconte sa vie de Professeur des écoles, et ce n'est pas triste. D'abord suppléante, sans aucune formation, puis, après concours, titulaire dans une classe à niveaux multiples, ce qui demande une solide préparation et la capacité à se démultiplier, capable de changer de casquette très rapidement.
Les relations avec ses directrices, avec les collègues , avec les femmes qui aident les enseignantes, et avec les élèves.
Puis, la Covid !
C'est drôle, et pas seulement quand elle rapporte quelques "perles" de ses élèves.
"Il va sans dire que nous n'entendons pas demander à un enseignant qui aujourd'hui ne travaille pas, compte rendu de la fermeture des écoles, de traverser la France entière, pour aller récolter des fraises gariguettes" (Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement)
14:37 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, instit
17/05/2021
Françafrique au Cameroun
Frakas
Thomas Cantaloube
Série noire / Gallimard
"La décolonisation du Cameroun fut aussi atypique que sa colonisation : la France accorda l'indépendance à ceux qui l réclamaient le moins après avoir éliminé politiquement et militairement ceux qui la réclamaient avec le plus d'intransigeance."
Cette phrase tirée des mémoires de Pierre Messmer sert de fil conducteur à Thomas Cantaloube, ancien journaliste à Médiapart qui met en scène un journaliste de"France Observateur" devenu "l'Obs".
Personnages sympathiques qui vivent de nombreux rebondissements. Ce n'est pas "Tintin au Congo", mais une remise en cause de la présence des Français après l'indépendance, militaires et hommes d'affaires. Jacques Foccard, "monsieur Afrique" du Général de Gaulle y joue un rôle actif.
J'ai trouvé l'auteur très sévère à l'égard de Gaston Defferre, auteur de la loi cadre permettant aux pays africains francophones d'aller vers leurs indépendances.
20:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, afrique, françafrique
15/05/2021
Virus venant d'un laboratoire chinois
Tsunami viral
Adam Stark
éditions Jets d'encre
Adam Stark se situe dans la lignée de Tom Clancy et Gérard de Villiers. Comme Clancy il parle de la menace chinoise. Menace qui n'est pas, dans ce cas, informatique mais virale. Coronavirus oblige. De Gérard de Villiers il reprend le principe d'insérer quelques scènes très crues de sexe.
Comme Clancy son héros est le fils d'un ancien patron de la CIA. Celui-ci, comme SAS, est de vieille noblesse et doit rénover son château familial. Comme Clancy et de Villiers, il nous fait voyager : la Chine et le Nigéria.
18:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, pandémie