17/02/2021
Violences commises au nom de Dieu
Sacrées guerres
de Catherine de Médicis à Henri IV
Jérémie Foa et Pochep
Histoire dessinée de la France
éditions La découverte / La revue dessinée
Attentats, massacres, radicalisations religieuses, cinquante ans de guerres civiles au nom de Dieu...au XVIe siècle. Bien entendu la Saint Barthélémy mais aussi, moins connue, la "michelade" de Nîmes pendant laquelle les protestants ont mis à mort quelques 80 catholiques.
Les auteurs réhabilitent quelque peu Catherine de Médicis "qui invente la tolérance", "la clémence et la temporisation pour le moins". "Quand j'arrive au pouvoir, je vois bien que toute la stratégie répressive de mon forcené de mari (Henri II) est un désastre !" ; "j'accorde la liberté de conscience, la liberté de culte" ; en 1576, Henri III restaurera la liberté de conscience et de culte, sauf à Paris ; "j'ai sous-estimé l'angoisse eschatologique, l'attente imminente de la fin du monde qui travaillait l'Europe entière." "Il faut se sacrifier pour apaiser la colère de Dieu."
"une des raisons majeures de la résistance des souverains français au protestantisme : cette religion est une négation de leur sacralité, donc de leur légitimité."
"Les mignons sont des hommes issus de la noblesse seconde qu'Henri III hisse à ses côtés pour contrer le pouvoir de la haute aristocratie, et se forger un réseau d'obligés...ces derniers lui doivent tout..." "Le mignon, c'est l'abandon de l'idéal classique médiéval."
11:03 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire
15/02/2021
Convertis de l'islam
La prunelle de ses yeux
Convertis de l'islam sous le règne de Louis IX
William Chester Jordan
éditions de l'EHESS
Louis IX, le futur "Saint Louis", est parti en croisade avec pour but de convertir les musulmans au christianisme, fidèle au "désir qu'avaient les élites chrétiennes de réformer et de convertir le monde". "Il avait la certitude d'être l'agent élu de Dieu".
Sa croisade fut un échec mais, à partir de 1253, il envoya en France quelques "sarrasins" convertis, et il donna comme instruction de les installer dans le nord du royaume, pour qu'ils n'aient pas la tentation de repartir, et jamais en nombre important afin de faciliter leur intégration."La vie en groupe aurait favorisé l'usage prolongé de l'arabe parmi les anciens musulmans.""Une famille de convertis n'avaient pas d'autres convertis pour voisins."
Il instaura des "médiateurs" afin de régler les litiges, et protéger ces immigrés contre les abus éventuels des autorités locales. Des pensions annuelles furent versées aux nouveaux chrétiens, "aussi longtemps qu'ils vivraient", et des vêtements chauds livrés chaque année.
"La plupart des convertis, avec le temps, devinrent totalement chrétiens et totalement français."
08:39 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
14/02/2021
Russie / Ukraine
Chef de guerre -2-
Tom Clancy
avec Mark Greaney
éditions Albin Michel
Pourquoi le président russe a renoncé à envoyer ses troupes jusqu'à Kiev, se contenant de la Crimée et l'Est de l'Ukraine ?
Je ne suis pas convaincu par l'explication donnée par ce roman. L'action ne traine pas, le rythme est endiablé, très cinématographique. Les auteurs se sont bien documentés sur les hélicoptères.
08:48 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ukraine
12/02/2021
82 ans !
...mais la vie continue
Bernard Pivot
éditions Albin Michel
Bernard Pivot raconte, avec beaucoup d'humour et pas mal d'autodérision, la vie après 80 ans.
"Les bilans annuels de santé sont aux vieux ce que sont aux jeunes les examens scolaires et universitaires. De bons scores dans les difficiles épreuves du cholestérol, des triglycérides, de la glycémie et de l'urée procurent beaucoup de satisfaction."
"Toujours manifester de la curiosité pour la marche du monde."
"Au fil des décennies, notre statut a sculpté notre statue"
"Alzheimer est au personnes âgées ce que l'ogre est aux enfants"
"La maîtrise du papier administratif exige énormément des facultés cognitives"
"quand j'attends que la personne qui parle en ait fini et qu'à ce moment là je ne me souviens plus de ce que je voulais dire"
"Pour les nuls de l'informatique, un seul recours contre le bug : fermer l'appareil, le débrancher, le plonger dans un coma profond. Puis, quelques minutes plus tard, le rebrancher à la vie. Quand l'opération est couronnée de succès, j'ai l'impression d'être un sorcier qui a triomphé des diableries d'un rival."
15:58 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
09/02/2021
les coulisses de l'assemblée nationale
Palais Bourbon
Kokopello
couleur : Christian Lerolle
éditions Dargaud /Seuil
Après quelques mois de démarches, l'auteur est autorisé à suivre les travaux de l'Assemblée nationale. Il suit particulièrement une douzaine de député(e), de divers groupes politiques, sauf le FN. Il restera en immersion pendant deux ans, de jour, et parfois de nuit.
Il explique le fonctionnement de la "machine" que je perçois conne un dis-fonctionnement à l'aune de mes plus de 30 ans au parlement européen.
Je considère comme un dis-fonctionnement les séances qui se terminent au milieu de la nuit, les débats sur chaque amendement, la possibilité de déposer des milliers d'amendements pour bloquer le fonctionnement de l'assemblée, comme l'a fait "La France insoumise" déposant 22 000 amendements sur le même projet de loi. Le Parlement européen a pris des mesures pour empêcher la travail de sape, il n'y a pas de raison pour que l'Assemblée n'y parvienne pas.
L'auteur explique très bien que le travail de député(e) ne se fait pas uniquement à l'assemblée, et encore moins en séance plénière. Certains sites font de classements de dépôts de textes, mais les députés le plus souvent réélus sont ceux qui passent l'essentiel de leur temps dans leur circonscription. Et les électeurs qui viennent les voir ne sont pas là pour discuter des hautes valeurs de la démocratie mais pour obtenir une aide. Le parlementaire doit alors se transformer en assistante sociale, à moins qu'il n'en charge un(e) assistant(e).
Au total, une BD très pédagogique avec de l'humour, mais pas très critique...
"Le député est le curé laïc de la République" (Luc Carvounas)
15:06 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, politique