Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2021

Compléments alimentaires

Tout sur les compléments alimentaires

Les bons et les moins bons

Pr Luc Cynober & Dr Jacques Fricker

éditions Odile Jacob

 

20% des Français font appel à des compléments alimentaires. Aux USA la proportion se monte à 50%.

Luc Cynober est pharmacien, professeur de nutrition à la faculté de pharmacie de Paris - Descartes, chef de service des hôpitaux Cochin et Hôtel-Dieu.

Jacques Fricker est médecin nutritionniste en poste à l'hôpital Bichat.

Leur livre se partage en deux parties : d'abord des généralités, puis ils passent au crible 155 actifs.

Dans les généralités : trouvez dans ce que vous mangez les nutriments dont vous avez besoin ! Si vous voulez un complément, n'achetez jamais sur Internet ! et ne dépassez jamais la dose prescrite.

Dans les 155 actifs passés au crible, certains sont recommandés (très peu), certains sont vivement déconseillés (un peu plus que de recommandés) et la majorité d'entre eux sont présentés avec leurs bons et leurs mauvais côtés...

 

08:59 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

01/03/2021

L'Europe vue du cabinet du Commissaire Moscovici

Un sociologue à la Commission européenne

Frédéric Mérand

Presses de la Fondation nationale des sciences politiques

 

Frédéric Mérand est professeur de science politique à l'université de Montréal. Pendant quatre ans il s'est immergé au cabinet de Pierre Moscovici, Commissaire européen, Français et social-démocrate,  et a pu observer le fonctionnement de la "machine" européenne...vu de la Commission.

Beaucoup de projets, et beaucoup de déceptions puisqu'à la fin ce sont les ministres, éventuellement les Premiers Ministres, qui décident, et il suffit d'un petit nombre des 28 pour tout bloquer, même si le Commissaire s'appuie sur l'opinion publique relayée par le Parlement européen, par exemple pour lutter contre l'évasion fiscale.

Parvenir à une décision implique de chercher en permanence des compromis. Heureusement pour Mosco il a bénéficié de l'aide du Président de la Commission, Jean-Claude Juncker.

"A Bruxelles, la gauche c'est le keynésianisme, et la droite c'est la rigueur."

Au cours de ces quatre années, rien moins que la crise grecque.  "Les fiscaux de la troïka cherchaient des domaines où on pouvait couper : la santé, l'éducation..."

"J'ai été ministre deux fois de ma vie en France. Le gouvernement Jospin était le plus à gauche de l'histoire récente, mais aussi celui qui a le plus privatisé" (Pierre Moscovici)

"La démocratie et la lutte contre les inégalités doivent être les piliers de l'Europe" (PM)

Mosco n'a pu obtenir "que le multinationales paient leurs impôts là où elles font leurs profits." ; "La France ne peut pas imposer les bénéfices retirés par Google de la vente de données personnelles des Français."

"D'anciens collaborateurs de Pierre Moscovici comme Stanislas Guerini, Cédric O, Julien Denormandie et Alexis Kohler se joignent à l'équipe du jeune candidat Macron."

"Ni organisation internationale, ni Etat fédéral, l'Union européenne demeurera un régime politique singulier parce qu'il fait place à l'exercice de la démocratie entre des démocraties"

 

 

16:47 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

26/02/2021

Histoire populaire de l'immigration italienne

Bella Ciao

Baru

éditions Futuropolis

 

Baru mêle saga familiale et fiction, réalité et imagination, tragédie et comédie pour évoquer la vie des immigrés italiens venus travailler dans les usines de l'est de la France.

Le titre du livre fait référence à un chant de révolte universellement connu, symbole de la Résistance au fascisme, même si la réalité historique est plus nuancé.

Avant l'histoire de "Bella Ciao" , l'album s'ouvre sur un évènement historique qui montre que la xénophobie ne date pas d'hier et il n'est pas à la gloire des Français. Le 17 août 1893, à Aigues-Mortes, des Français, locaux ou Ardéchois libérés par la fin des moissons ? s'en prennent aux travailleurs italiens venus, comme chaque année, récolter le sel. Malgré la protection des gendarmes qui tentent de ramener les travailleurs italiens à la gare, dix Italiens sont tués et de nombreux autres blessés. Le directeur de l'hospice d'Aigues-Mortes s'abritent derrière d'obscures raisons administratives pour refuser d'accueillir les victimes.

Le 30 décembre, la Cour d'assises d'Angoulême prononça un acquittement général...

 

17:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, immigration

23/02/2021

en creusant sous le mur

Tunnels

Rutu Modan

Actes Sud

 

Une jeune archéologue israélienne conduit les travaux de creusement d'un tunnel dans le but d'atteindre la grotte supposée abriter "l'Arche d'alliance", et qui se trouverait à Jérusalem Est, de l'autre côté du mur de séparation...D'après la Bible, l'"arche d'alliance" qui contiendrait la table des 10 commandements, a été caché sous terre au moment de la destruction du Temple de Salomon. Les Ethiopiens affirment que l'"arche" est conservée chez eux, dans l'église d'Aksoum.

Dans l'autre sens des Palestiniens creusent un tunnel pour faire passer des marchandises sans se soumettre au contrôle israélien. Contrebande ou terrorisme ?

Et ils se rejoignent ! Et sympathisent.

Le dessin et la mise en pages sont très classiques.

 

"Vous devez comprendre une chose, ce que vous trouverez peut prouver le lien entre le peuple et la terre d'Israël. On peut y installer des Juifs."

"Il n'est pas écrit "interdit", mais "inapproprié".

 

16:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

20/02/2021

La covid en dessins

Au coeur de la vague

Chappatte

éditions Courrier international / Les arènes / Le Temps

 

Reportage dessiné de la pandémie qui commence par le réveillon du 31 décembre 2019, le temps de l'innocence. Centré sur l'hôpital de Genève, mais la France voisine n'est pas oubliée.

La difficulté pour les médecins d'établir des priorités : "Ils arrêtent de soigner des patients au dessus de 75 ans, 70, parfois 65 ans."

La difficulté d'éviter que les malades de la Covid n'infectent les autres patients : "On estime alors que 16 millions de personnes meurent chaque année d'une infection attrapée à l'hôpital".

La difficulté pour les travailleurs frontaliers d'aller travailler au temps du confinement : "sur toute la Suisse, en temps normal, ils sont 332 000 allemands, italiens, français à entrer chaque jour."

Les courbes de surmortalité sont parlantes. Mais Trump a prédit que le virus "disparaîtra de lui-même". 44% des électeurs républicains y voit la main de Bill Gates. "Preuve que le virus endommage le cerveau."

Le reportage suit beaucoup le Professeur Pittet, médecin-chef en charge du contrôle de l'infection à l'hôpital de Genève, l'homme qui a offert au monde le gel désinfectant hydroalcoolique,  mais n'oublie pas les soignants et les agents d'hygiène et propreté qui jouent un rôle essentiel.

Il est possible de sourire de tout, à condition de faire preuve d'empathie, comme Chappatte.

 

17:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, covid