12/04/2021
Décrypter notre monde
Dictionnaire amoureux de la géopolitique
Hubert Védrine
éditions Plon / Fayard
La géopolitique, au carrefour de l'Histoire, de la géographie et de la politique. "C'est l'étude des interactions entre la géographie , l'histoire et la politique internationale."
Hubert Védrine est bien placer pour nous éclairer : deux septennats à l'Elysée aux côtés de François Mitterrrand, ministre des Affaires étrangères pendant les cinq années de cohabitation Chirac/Jospin. Mais les 249 entrées de son dictionnaire sont très claires, compréhensibles même pour les non initiés.
"La dissuasion nucléaire mutuelle a fait qu'il n'y a pas eu de nouvelle grande guerre entre les puissances."
"Sans cette suprématie du dollar, la scandaleuse politique américaine de sanctions extraterritoriales s'effondrerait"
"L'Europe n'est pas la mère de la paix, mais sa fille"
"en 2018, Google + Amazon équivalaient au PIB de la France"
"90% des victimes du terrorisme islamiste, qui en est la dégénérescence ultime, sont des musulmans"
"Les anciens "colonisés" devraient se demander pourquoi et comment ils ont pu l'être."
"la vie internationale est une négociation continue."
"Les fous, les visionnaires, les hallucinés, les névrosés et les aliénés , affirme Freud, ont, de tout temps, joué de grands rôles dans l'histoire de l'humanité."
08:06 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : affaires étrangères
10/04/2021
Nièce d'Hitler
L'ange de Munich
Fabiano Massimi
éditions Albin Michel
Munich, 1931
Une jeune femme est retrouvée morte d'un coup de révolver dans la région du coeur, dans un appartement cossu de Munich. Fait divers, sauf que la jeune femme est la nièce d'un homme politique en pleine ascension : Adolf Hitler. Cet appartement est le sien, ainsi que le révolver. Deux chambres communicantes. Quelles étaient la nature de leurs relations ?
Le romancier mène l'enquête sur cette histoire vraie, par l'intermédiaire d'un policier de fiction. "Toujours dans le respect des sources existantes et avec la seule intention de raconter au mieux cette histoire qui est, dans l'ensemble, une histoire vraie.""A mon avis, le véritable coupable de la mort de Géli se cache dans cette forêt de "H", mais je n'en détiens aucune preuve." Les "H", ce sont Hitler lui même, Rudolf Hess, Himmler, Heydrich, Heinrich Hoffmann, photographe personnel d'Hitler (et, réalité ou fiction, témoin de toutes ses perversions sexuelles)...
"Geli n'est pas seulement un personnage de roman. Elle a bel et bien existé." "Peut-être qu'un roman rendra justice à sa vie."
Au delà de l'enquête policière qui voit défiler tous les ténors nazis, le roman nous plonge dans l'atmosphère de Munich en 1931.
08:20 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, histoire
08/04/2021
Prisonnier de guerre
Une captivité partagée
Emile et Marie Hippeau
1940-1944
Jacques Gélis
Comme des milliers d'autres soldats français, Emile Hippeau a été fait prisonnier en juin 40. Pendant quatre ans il va d'espoirs en amères déceptions. Père de trois jeunes enfants, il espère être rapidement libéré. Prisonnier en France, affecté à des travaux agricoles, il ne comprend pas pourquoi il ne peut rentrer dans sa ferme pour y effectuer les travaux indispensables. Prisonnier en Autriche, devenue allemande, il est de nouveau affecté aux travaux agricoles. Il espère bénéficier de la "relève". Nouvel espoir déçu. Très travailleur, il souffre bientôt d'une hernie qui doit être opérée. Il espère bénéficier d'un rapatriement sanitaire...
Ses échanges de lettres avec son épouse qui se démène pour maintenir l'exploitation agricole à flots permettent de suivre sa vie de prisonnier, malgré la censure, ainsi que les espérances des deux conjoints, sa femme ayant autant de mal que lui à comprendre l'incompréhensible. Son épouse a joué un grand rôle pour lui permettre de "tenir". "La captivité d'Emile Hippeau a vraiment été une "captivité partagée".
Jacques Gélis, professeur émérite d'histoire de l'université de Paris 8, auteur de plusieurs ouvrages, a dépouillé toutes ces lettres pour nous permettre de suivre cette période douloureuse, spécialement pour les prisonniers et leurs familles.
Le deux juillet 40, "sous la conduite d'un sous-officier français, sans allemands", ils montent enfin en camion et traversent lentement Angers. "Ils reçoivent alors un accueil tellement chaleureux de la part de la population qu'Emile, toujours sensible à la générosité des gens, en est fortement ému." "Nous sommes vraiment gâtés par toutes ces populations qui nous accueillent."
1942, Marie : "C'est l'esprit public qui se détériore profondément. Les gens deviennent égoïstes, envieux, médisants. Un climat de suspicion s'installe". Ce qui la révolte surtout, c'est l'indifférence." ; "Ici, ce qui nous fait le plus mal au coeur , c'est de voir des gens heureux..."
1944, Marie : "Dans l'embarras, on fait tout ce que l'on peut, et je m'en suis bien tirée." Comme en 14/18, le travail des femmes se substituant aux hommes absents a été extraordinaire. La place des femmes dans la société s'en trouvera bouleversée.
08:38 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
06/04/2021
Héros de la République
Le ministère secret
Joann Sfar (scénario) et Mathieu Sapin (dessin)
couleurs : Walter
Un scénario délirant qui puise dans l'actualité. En vedettes : François Hollande amené à se transformer en super héros pour sauver le monde, aidé par Nicolas Sarkozy, et surtout Mathieu Sapin lui même qui n'hésite pas à forcer dans l'autodérision.
Dans les seconds rôles : Eric Cantonna, Vladimir Poutine, Albert de Monaco, Greta Thunberg et Donald Trump que je trouve le plus réussi !
Dans le rôle des méchants : la "Grande Loge reptilienne"combattue par les Ninjas...
Plus science-fiction que sciences politiques...Il faut aimer le genre déjanté !
08:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
04/04/2021
Capturer l'"émir"
Mort ou vif (2)
Tom Clancy
avec Grant Blackwood
éditions Albin Michel
Les Américains ont été traumatisés par le 11 septembre. Un peu plus de temps a été nécessaire pour comprendre que les terroristes les plus dangereux n'étaient pas en Irak, avec les armes de destruction massive, mais souvent chez eux, parfois même avec la nationalité américaine.
Leur but est clair : déstabiliser les institutions américaines par des attentats les plus meurtriers possibles.
Beaucoup d'actions, pas mal d'utilisation de l'informatique, avec , quand même, quelques états d'âme en utilisant la torture, y compris des méthodes chimiques mises au point par le docteur nazi Mendelé...
Pas de surprise : à la fin, le chef des terroristes sera capturé !
08:43 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : terrorisme