03/08/2021
75 ans de Lucky Luke
Lucky Luke de A à Z
numéro anniversaire
Hors série du Monde
Le Monde et Lucky Luke, mariage inattendu. Probablement justifié par la qualité des recherches historiques de Morris pour chaque album. Avec Lucky Luke, c'est toute l'histoire du Far West que nous (re)découvrons, avec des épisodes réels de la conquête de l'Ouest.
Le lecteur apprend plein de choses dans ce numéro spécial. Par exemple, je n'avais jamais remarqué que le célèbre cow-boy est toujours habillé aux couleurs du drapeau belge... J'ignorais également que tous ses personnages étaient créés à partir de personnes réelles, un peu caricaturées.
Il est , bien entendu, question de sa rencontre avec Goscinny, et leur façon de travailler ensemble.
"Morris n'a pas voulu que son western soit moralisateur". "Morris acceptait d'être moins célèbre que le personnage qu'il avait créé."
"La famille Dalton est emblématique de ce que l'on appelle la "frontière" (terme désignant la conquête de la région aux confins d'un territoire civilisé). Elle est très attachée aux moeurs puritaines et porteuse du rêve américain, selon lequel tout le monde, à force de travail et de courage, peut atteindre ses objectifs."
18:27 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
01/08/2021
Sous la menace de la peste
Benedetta
de Paul Verhoeven
avec Virginie Efira
Charlotte Rampling, Lambert Wilson, Daphné Patakia, Olivier Rabourdin
17ème siècle, en Toscane, un couvent de femmes. une jeune fille veut être l'épouse du Christ.
Le rôle repose largement sur les épaules de Virginie Efira. Son face à face avec la mère supérieure, magnifiquement interprétée par Charlotte Rampling, souligne toute la duplicité de l'institution religieuse ("vous avez consacré votre vie à la religion alors que vous n'y croyez pas"). Duplicité renforcée par le cynisme des supérieurs, bien entendu des hommes.
Loin des manigances politiques, la jeune nonne découvre la sexualité dans les bras d'une jeune soeur, qui ne semble pas plus croire en Dieu que les autres.
Pour prévenir l'épidémie de peste qui sévit dans la religion, rien de tel qu'une procession, des prières, un bucher, une juive à persécuter...Quand on vous dit que la Covid est un formidable mensonge ! Et pourtant le siècle des "Lumières" nous laissait espérer quelques rationalité.
16:40 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
28/07/2021
Meurtres en réunion
La femme qui mangeait des fleurs
Guillaume Chèrel
éditions Melmac / esprit noir
Jérôme, détective "public", accepte bien volontiers la mission de retrouver Sabrina, rousse explosive dont il est resté amoureux. Pour cela, il part à La Réunion, et les lecteurs avec lui.
Nous voilà donc embarqués sur des sentiers de montagne aussi dangereux que ceux qui veulent le renvoyer en métropole.
L'intrigue est secondaire, prétexte pour croiser des personnages atypiques, évadés de prison, autonomistes sans base populaire, gendarmes ripoux, facteur itinérant, garde forestier... Les cadavres inexpliqués s'accumulent autour de l'enquêteur, pendant que Sabrina mange le coeur des hommes plus que des fleurs. "Elle se nourrit de fleurs pour étouffer ses pleurs".
"Si vous ne pouvez pas me supporter pour le pire, nul doute que vous ne me méritez pas pour le meilleur" (Marilyn Monroe)
"Le cul a ses raisons que la raison ne connaît plus"
"il ne faut jamais coucher avec une femme qui souffre d'insomnie"
"difficile d'être modeste quand on est grand comme moi" (Mohamed Ali)
"je suis en passe d'attraper la maladie du boulanger, quand tu as la brioche plus grande que la baguette"
"elle disait que j'avais des yeux à faire tomber les soutiens-gorge"
21:08 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
25/07/2021
l'astrophysicien enquête
Serial Bomber
Robert Pobi
éditions Les Arènes / Equinox
Le titre français résume bien l'histoire : un poseur de bombes en série. Le titre original "Under pression" fait le lien avec les compétences de l'enquêteur astrophysicien.
Après "City of Windows", le Canadien Robert Pobi nous ramène à New-York pour une enquête de l'atypique Lucas Page, astrophysicien, génie des mathématiques, professeur d'université, quelque peu misanthrope et amputé d'un bras et d'une jambe, mais disposant de prothèses efficaces.
La première bombe efface les 700 convives d'un gala organisé au célèbre musée Gugenheim. Le bombes suivantes seront plus individualisées.
Pour retrouver l'organisateur de toutes ces explosions, le "Serial Bomber", l'enquêteur se demande "à qui profite le crime ?", "Cui bono ?" Mais n'y-a-t-il pas d'assassinats qui ne profite à personne, même pas au meurtrier ?
"Les journalistes eux aussi avaient répondu à l'appel. Ils étaient essentiels pour entretenir la peur addictive qui faisait désormais partie du régime des Américains, au même titre que les hot-dogs et les muffins gluten-free."
"Vieillir ce n'est pas un truc de poules mouillées"
"Au XXIe siècle, nous ne sommes toujours pas débarrassés de ces illuminés qui pensent que la terre est plate, que les vaccins sont dangereux ou que l'homme n'a jamais marché sur la lune. Voila ce que l'on récolte quand on laisse les armes prendre le pas sur les livres."
"Face aux hommes armés, une foule de manifestants - si on pouvait nommer ainsi un groupe d'adultes déguisés en superhéros, réunis pour célébrer leur ignorance. Lucas pouvait pardonner la bêtise à l'occasion, lorsqu'elle était involontaire, mais cette ignorance assumée le révulsait."
"Heureusement que les autres nous aimaient pour notre beauté intérieure - en tout cas dans les films hollywoodiens."
15:11 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller
18/07/2021
Fresque historique XVe et XVIe siècle
L'étoile brisée
Nadeije Laneyrie-Dagen
(professeure d'histoire de l'art à Normale Sup)
éditions Gallimard / nrf
Il ne fait pas bon être Juif dans l'Espagne d'Isabelle la Catholique. Afin d'éviter qu'ils soient massacrés, un couple envoie ses deux fils sur les routes. L'un part vers le Nord, l'Allemagne en passant par la France. Il devient le médecin d'un moine nommé Martin Luther. L'autre part vers l'ouest, donc vers le nouveau monde. Il devient intime d'Amerigo Vespucci et contribue à ce que son prénom devienne le nom de ce continent redécouvert.
Au cours de leurs péripéties ils croisent des personnages qui emmènent les lecteurs sur les routes, et les océans, y compris à Londres, en Algérie et dans le ghetto de Vénise. L'un d'entre eux passent deux fois à Aire-sur-la-Lys !
L'étoile brisée est celle de David, séparée au moment de leur départ, chacun en gardant la moitié.
"Le seigneur Erasmus n'est pas tendre pour les femmes. Il dit que nous sommes vaines et créatures ineptes. Mais il nous reconnait, à cause de notre beauté et de ce manque de raison, un pouvoir sur les hommes. Si nous n'étions pas telles, écrit-il, le monde serait terriblement ennuyeux !"
"Martin assure qu'un dépouille ne doit pas être honorée puisque l'âme est partie"
16:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire