Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2021

Sibérie de tous les extrêmes

Lëd

Caryl Férey

éditions Les arènes / Equinoxe

 

L'action de Lëd, "glace" en russe, se déroule à Norilsk, la ville de plus de 100 000 habitants la plus septentrionale du monde, au delà du cercle polaire (300 kilomètres). C'est le nickel qui justifie la présence de cette population alors que les températures peuvent descendre sous les -60°. Mais qui dit nickel dit pollution et corruption au profit des responsables locaux, y compris la police.

Boris est un flic intègre. C'est pour cette raison qu'il a été nommé dans cet enfer glacé.

Un sombre tableau de la Russie de Poutine, héritée de Staline.

 

"Au motif de punir la Russie pour l'annexion de la Crimée et son soutien à Assad, les sanctions économiques de l'Occident avaient uni le pays autour de Vladimir Poutine ; mieux-ou pire- la rétention de marchandises étrangères avait propulsé les produits russes, d'ordinaire risée du peuple, sur le marché intérieur."

"Les apparatchiks n'étaient en moyenne que six fois plus riches qu'un ouvrier, contre trois cent mille fois aujourd'hui."

"L'espérance de vie avait chuté de sept années dans ces maudites années 1990, le nombre d'hommes alcooliques doublé, la Russie avait le plus haut taux de suicides et d'homicides d'Europe, la natalité la plus faible au monde. Personne ne croyait plus en rien."

"J'ai choisi ce thème (l'homosexualité) comme un appel à la tolérance qui manque au monde, pas seulement en Russie."

 

 

17:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, thriller, russie

12/06/2021

Fille de Cléopâtre

L'homme de Césarée

Françoise Chandernagor

éditions Albin Michel

 

L'homme de Césarée, c'est Juba II, roi de Maurétanie, pays formé de ce qui deviendra L'Algérie et le Maroc. Césarée s'appelle aujourd'hui Cherchell, en Algérie. 

Séléné, fille de Cléopâtre et Antoine,  épouse le roi Juba sur ordre d'Octave Auguste.

Ils ont beaucoup de différences culturelles à surmonter, mais Séléné le trouve beau, intelligent, cultivé. Ils finiront par s'apprivoiser.

Pour ce roman historique, Françoise Chandernagor a volontairement pris des personnages historiques peu connus, ce qui permet à la romancière de lâcher la bride à son imagination.

 

"L'Histoire est faite de hasards auxquels les historiens trouvent après coup de la nécessité."

"Le mariage est à la femme ce que la guerre est à l'homme- tout sauf une partie de plaisir"

"On ne peut pas bâillonner tous les imbéciles."

 

 

08:29 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire

10/06/2021

10% : une histoire du cinéma français

ARTMEDIA

Dominique Besnehard et Nedjma van Egmond

éditions L'Observatoire

 

Comme des dizaines de milliers de télé-spectateurs, j'ai beaucoup aimé la série "10%". Ce livre nous présente les trois patrons successifs de cette agence qui a révolutionné le rôle des "agents" s'occupant des "talents". Tous les noms célèbres du cinéma français défilent, à un moment ou un autre.

Il y est, bien entendu, question d'argent puisque l'agence touche 10%, mais pas les agents.

Le livre est beaucoup moins distrayant et drôle que la série. Peut-être plus informatif?

 

"L'humilité est l'antichambre de toutes les perfections." (Marcel Aymé)

"Quand on est un bon agent, il faut savoir remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même" (Yvette Etiévant)

"Au moment de prendre une décision, pense à ce que tu en penseras dans un an" (Louis Jouvet)

"Si on ne doute plus on ne progresse plus. Si on doute trop on ne fait plus rien" (Jean-Louis Livi, deuxième patron d'Artmedia)

"Agent, au pire c'est un métier qui n'existe pas. Au mieux, c'est un métier qui ne sert à rien." (Céline Kamina, Agent(e)

 

 

 

 

08:12 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

08/06/2021

Le contingent en Algérie

Des hommes

de Lucas Belvaux

d'après le roman de Laurent Mauvignier

avec Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Daroussin

 

1962 : cessez-le-feu en Algérie. J'ai 13 ans, donc aucun risque d'y faire mon service militaire, mais assez vieux pour être informé, de voir les manifestation, d'entendre le bruit de certaines bombes qui explosent à Paris, d'être évacué d'un cinéma à cause d'une alerte. A l'époque on ne parlait pas de "guerre", et pourtant ! Assez vieux pour écouter un mien cousin revenant d'Algérie où il a fait son service militaire, et me parlant des morts.

Peut-être fallait-il être Belge, comme Lucas Belvaux pour montrer ces jeunes gens revenus avec ce que l'on appelait pas encore "les symptômes du stress post-traumatique". Ravagés d'avoir vu ce que des hommes étaient capables de faire à d'autres hommes. Comme les nazis à Oradour ! Avec de la barbarie des deux côtés...

Le film est monté par "flash-back", ce qu'ils sont aujourd'hui s'expliquant, au moins en partie, par ce qu'ils ont vécu à vingt ans.

 

07:56 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, algérie

06/06/2021

Trois affaires de la IVe République

Mitterrand et ses ombres

Patrick Rotman (scénario)

Jeanne Puchol (dessin)

éditions Delcourt

 

Sous la IVe République, François Mitterrand est un homme important : ministre de l'intérieur puis de la Justice. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait quelques ennemis prêts à toutes les machinations. Patrick Rotman évoque trois affaires :

- l'affaire des fuites du conseil de défense, alors que la guerre d'Indochine se termine par l'échec de l'armée française. La droite, bien aidée par des journaux comme Le Figaro,  cherche à accréditer l'idée que le traitre est François Mitterrand. Même après la fin de l'enquête qui l'innocente complètement !

"Le bilan de Bien Dien Phu est terrible :1500 tués, 3.000 blessés, 10.000 prisonniers dont 250 officiers. On aurait pu éviter ce drame. S'être installés dans une cuvette sans tenir les hauteurs, c'est une erreur impardonnable."

Mitterrand qui avait beaucoup fait pour que Mendès-France devienne Président du Conseil n'oubliera jamais que celui-ci ne l'a pas prévenu qu'il était soupçonné d'être le traitre.

- l'affaire du "bazooka", tiré contre le bureau du général Salan à Alger, jugé trop tiède par les partisans de l'Algérie française. L'attentat coûta la vie au Commandant Rodier, principal collaborateur de Salan. Michel Debré, alors sénateur, est très impliqué dans le complot. Mitterrand, Garde des sceaux, fait en sorte que Debré ne soit pas inquiété. Il deviendra Premier ministre du Général.

- l'affaire du faux attentat dans le jardin de l'Observatoire qui reste la plus connue. C'était en plein pendant la guerre d'Algérie. Un attentat contre Mitterrand était crédible. Il a eu tord d'y croire. Il a été accusé de l'avoir inventé et organisé. Là encore la main de Debré...

 

08:28 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, politique, histoire, mitterrand