07/12/2020
Un président déchaîné
Trump et l'enquête russe
The Washinton Post
Illustrations Jan Feindt
Texte et analyse : Rosalind S. Helderman
éditions Disclose et Goutte d'or
Trump n'est plus président pour longtemps, même s'il proclame sa victoire avec 7 millions de suffrages de moins que le Président élu. Cette BD illustre les méthodes de Trump.
Cette enquête du Washington Post porte sur les multiples tentatives de Trump pour empêcher le travail de l'ancien patron du FBI nommé procureur spécial chargé de déterminer si la Russie a favorisé l'élection de Trump.
"Preuves à l'appui, le rapport Mueller fait état d'une machination des autorités russes visant à favoriser l'élection du candidat républicain."
"Il établit que le travail de sape des Russes a été généralisé et systématique."
"Trump fustige ceux qui coopèrent avec Mueller et ouvre la porte à une possible grâce pour ceux qui ne coopèrent pas."
Tous ceux qui ne défendent pas l'indéfendable, collaborateurs ou ministres sont virés.
Un Président ne peut pas être poursuivi au cours de son mandat. Et maintenant ?
10:28 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, trump
05/12/2020
Préfet en Languedoc-Roussillon
Parole de Préfet
Sarkozy, Frêche et les autres...
Cyrille Schott
éditions La Valette et Le Noyer
Membre du cabinet de François Mitterrand en 81, en 2007, Préfet de Normandie, après avoir été Préfet du Pas-de-Calais, Cyrille Schott, Alsacien, est promu par le Président Sarkozy Préfet de la région Languedoc-Roussillon.
Plutôt que d'affronter le Président de la Région, il s'allie avec lui pour faire aboutir quelques grands projets : ligne à grande vitesse de Nîmes à Montpellier, le doublement de l'A9 à hauteur de Montpellier...
Il doit vivre au milieu des oppositions entre le Président du Conseil régional et celui du Conseil départemental de l'Hérault, André Vezinhet, ancien Premier adjoint de Frêche qui ne supporte pas cette émancipation.
Il doit survivre au milieu des élus de Droite qui voudraient qu'il savonne la planche de Frêche, indépendamment des projets défendus par la Région et le Préfet.
Ces opposants finiront par l'emporter et obtenir son départ en 2009, après moins de deux années bien remplies. Blessé, il s'habitue vite à son nouveau poste au sein de la prestigieuse Cour des Comptes.
Dans ce livre il tient la chronique d'une vie de Préfet de Région. Et ce n'est pas triste !
"Le Languedoc a toujours nourri un vigoureux esprit d'opposition." (Jules Michelet)
08:40 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0)
03/12/2020
Le cinéma comme nous ne l'avons jamais vu
300 anecdotes de tournage
Philippe Lombard
éditions Hugo Image
300 anecdotes de caprices de stars, de scènes qui n'arrivent qu'au cinéma, mais que l'on ne voit pas dans les films, de coups de génie ou, au contraire, de coups totalement ratés.
J'aime bien les films qui racontent le tournage d'un film comme "La nuit américaine". Ce petit livre drôle nous apprend beaucoup sur la "cuisine" des films, les relations entre financiers, producteurs, scénaristes, réalisateurs, acteurs, cascadeurs et autres doublures. Bref, tous les gens indispensables pour faire un film qui sera un succès...ou un "four".
18:40 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
01/12/2020
Prix du Quai des Orfèvres 2021
Cap Canaille
Cap Canaille
éditions Fayard
C'est la saison des prix littéraires, y compris le prix du Quai des Orfèvres qui récompense chaque année depuis 1946, un roman policier choisi parmi des manuscrits anonymes. Le jury est placé sous la présidence par le Directeur de la police judiciaire. Dans les romans ayant reçus ce prix il ne saurait être question de critiquer la police, surtout en ce moment ! Le prix de cette année ne fait pas exception. La coopération entre les différents services de la police est exemplaire. Les policiers cherchent à résoudre des énigmes policières, mais jusqu'en haut de la hiérarchie travaillent ensemble des femmes et des hommes sensibles, humains.
Le manuscrit choisi, l'anonymat de l'auteur est levé. Cette année le lauréat est un commissaire divisionnaire ayant plus de trente ans de "maison".
L'énigme n'est résolue que dans le dernier chapitre. Les personnages de la police sont extrêmement sympathiques.
Le Cap Canaille se trouve sur "la route des crêtes" entre Cassis et La Ciotat. L'action s'y passe essentiellement ainsi qu'à Marseille.
11:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
27/11/2020
Millions de victimes passées...et à venir
Impact
Olivier Norek
Michel Lafon
Travailleur humanitaire avant de devenir capitaine de la police judiciaire, puis écrivain, Olivier Norek tire le signal d'alarme sur le réchauffement climatique à travers son dernier roman policier qui connait un vrai succès malgré la fermeture des librairies.
Le livre se termine avec une annexe de presque quarante pages de références sur les problèmes de pollution qu'il dénonce. A part Trump et ses partisans personne de censé ne conteste le constat. Les actions qui se déroulent dans le roman sont moins crédibles.
Le rappel des catastrophes passées, présentes et à venir ne sont pas inutiles.
"La seule pollution atmosphérique provoque neuf millions de morts par an. Un décès sur six dans le monde."
"Nous survivons dans un monde de financiers où les 1% les plus riches détiennent deux fois plus que tout le reste de l'humanité."
"Le GIEC calcule que 75% de la population mondiale sera victime de vagues de chaleur meurtrières, que celles-ci seront bientôt multipliées par six, et qu'elles dureront plus longtemps."
"Dans trente ans, entre la pollution, le manque d'eau potable, les famines et la montée des eaux, cinq milliards d'êtres humains seront en péril."
16:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, environnement