10/01/2021
Les Ibères sont-ils de plus en plus rudes ?
Astérix
Les peuples antiques expliqués
BD d'Astérix de René Goscinny et Albert Uderzo
Textes de Bernard-Pierre Molin
éditions E/P/A
Pour tous ceux qui aiment les aventures d'Astérix. Celles-ci se déroulent en 50 avant JC, la preuve par l'autre JC, Jules César.
Dans leurs aventures Astérix et Obélix, ainsi qu'Idéfix, voyagent beaucoup et rencontrent de nombreux peuples. Mais il n'y a pas toujours "concordance des temps". Au lieu de nous en fâcher, mieux vaut s'en amuser en recadrant les évènements avec l'aide de ce petit ouvrage plein d'humour. L'humour des auteurs d'Astérix, et celui de Bernard-Pierre Molin. Pour chaque aventure quelques cases de nos héros, et une mise au clair historique.
Ainsi nous apprenons, si nous ne le savions pas déjà que :
- les menhirs ont été érigés 3 000 ans avant Obélix ;
- les Eduens étaient les alliés de Rome deux siècles avant l'arrivée de Jules César et les Bituriges (actuels Bérichons) étaient alliés des Eduens, et donc de Rome ;
- Claude, empereur du 1er siècle, était Gaulois d'origine ;
- on déguste les moules depuis la préhistoire, et pas seulement en Belgique ;
- en 60, la reine des "Bretons", Boadicée leva une puissante armée contre l'envahisseur romain ;
- Les Hiberniens ne subissent pas d'invasion romaine ; Patrick, un Britto-Romain, les convertit au christianisme et devient le saint patron des Irlandais ;
- les Gitans n'arrivèrent en Espagne qu'au XVe siècle ;
- les Mèdes ont été soumis vers - 550 par Cyrus , fondateur de l'empire perse ;
- nos héros ne peuvent avoir rencontré lors de leur "Odyssée", les Akkadiens et les Sumériens (-2000), ni même les Hitites ( - 800) ;
- les Normands n'arrivent chez nous qu'au VIIIe siècle de notre ère ;
Et plein d'autres choses encore racontées de façon amusante, avec l'aide d'Astérix !
16:17 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire
08/01/2021
Meurtres en série au pays basque espagnol
La valse des tulipes
Ibon Martin
Actes noirs / Actes Sud
Meurtres en série en Biscaye, au bord de la mer Cantabrique. Les victimes sont uniquement des femmes ayant environ le même âge. Autre caractéristique commune : un bouquet de tulipes rouges sur leur cadavre, alors que ce n'est pas la saison et que cette variété de tulipes est inconnue dans la région.
Pour enquêter, une équipe de choc conduite par une jeune femme avec tatouages et piercings.
Il est question, entre autres, des violences faites aux femmes, y compris les violences domestiques. "Toute une société arriérée qui diabolisait ceux qui sortaient des toutes-puissantes valeurs chrétiennes."
L'auteur a fait des études de journalisme à Saint-Sébastien et connait bien le pays basque.
16:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : polar
06/01/2021
Dépaysement absolu
Les caves du Potala
Dai Sijie
Gallimard / nrf
Palais du Potala au Tibet, ancienne demeure du Dalaï-Lama.
1968 : les "gardes rouges" de la Révolution culturelle retiennent prisonnier Bstan Pa, ancien peintre officiel pour lui faire avouer ses "fautes".
Pendant que les jeunes gardes rouges, pourtant venus de l'école des beaux-arts, profanent les oeuvres d'art bouddhiques, le vieux peintre se remémore son existence dédiée à la peinture sacrée.
Il se souvient, en particulier, de sa longue expédition dans le Tibet montagneux, au péril de sa vie, pour trouver le futur dalaï-lama qui doit remplacer son maître décédé. Quête basée sur une vision.
Nous voilà très loin de notre pensée rationnelle, de nos doux paysages et de notre climat habituellement tempéré.
Dai Sijie, l'auteur, s'est fait connaître avec son roman "Balzac et la petite tailleuse chinoise." Il vit en France et en Chine.
08:32 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
04/01/2021
Espionne
Mata Hari
Scénario : Virginie Greiner
Dessin : Olivier Roman
Conseiller historique : Patrick Pesnot
Couleurs : Scarlett Smulkowski
Les grands personnages de l'histoire en Bandes dessinées
Le Monde / Glénat
Paris 1917. En pleine Première guerre mondiale, Mata Hari ("l'aurore du jour"), de son vrai nom Margaretha Zelle Mac Leod, est arrêtée, accusée d'espionnage au profit de la Prusse. Depuis elle est le symbole de l'espionne jouant de ses charmes pour soutirer des secrets militaires. En réalité elle est le jouet d'une manipulation, peu glorieuse, de la part des services secrets français.
"Mata Hari c'est avant tout l'histoire d'une femme libre et cosmopolite broyée par les hasards de l'histoire, mais aussi, et surtout, par les manipulations conjuguées des services secrets allemands et français." Paulo Coelho avait déjà raconté ce drame dans son livre "l'espionne" : "l'histoire inoubliable d'une femme qui paya de sa vie son goût pour la liberté"
Elle est fusillée au fort de Vincennes le 15 octobre 1917.
08:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire, espionnage
02/01/2021
Contre l'"Etat" islamique
Le serment -2
Tom Clancy / Mark Greaney
éditions Albin Michel
"Quiconque s'engage dans les forces armées, les services du renseignement ou du maintien de l'ordre prête un serment à notre pays qui engage, entre autres, à soutenir et défendre la Constitution contre tout ennemi, qu'il vienne de l'extérieur ou de l'intérieur."
Telle est l'explication du titre. Militaire ou membre de la CIA, du FBI, ou d'une unité spéciale anti-terroriste (on pense à la fictive CTU de la série "24 heures", tous luttent contre l'"Etat" islamique, en Syrie ou sur le sol des USA. Parfois contre des Américains de la seconde génération convertis au Djihad.
Sans la citer l'auteur parle de "la perversion d'une religion", à la limite de l'islamophobie.
"Je me demande si ceux qui recherchent le martyre l'obtiendront vraiment en tuant et en mourant pour des hommes d'affaires milliardaires."
Ce livre, paru en 2020 en France est sorti aux USA en 2016. Heureusement depuis, le "califat" n'existe plus en Syrie et les capacités de nuisances terroristes ont fortement diminuées, même si nous ne serons jamais à l'abri.
Un livre très américain qui partage les mérites avec les Kurdes et les Yasidis, en particulier leurs combattantes. Sauf que, depuis, malheureusement, les Kurdes peuvent se sentir abandonnés par les Américains. Peut-être parce que le commandement opérationnel interarmées est installé en Turquie ?
Un livre avec beaucoup d'actions. Il pourrait servir de base à une série télévisée.
08:38 Publié dans Livre, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller, thriller