29/03/2022
ça en fait des kilomètres
Douze voyages présidentiels
suivis et racontés par Mathieu Sapin
avec les éclairages d'Elizabeth Pineau et Clara Wright, journalistes
éditions Zadig
Mathieu Sapin nous a raconté la "Campagne présidentielle" de François Hollande, puis la découverte des coulisses de l'Elysée dans "Le château". Il a suivi également Gérard Depardieu.
Il raconte les douze voyages présidentiels qu'il a suivi, "trois mois derrière Macron en France", "ça en fait des kilomètres, mais c'est rien en comparaison de tous les voyages officiels que je n'ai pas suivis !"
Des voyages certes, mais dans un contexte sanitaire particulier, Covid oblige.
Des voyages pour faire des annonces comme 1,8 milliard d'euros sur cinq ans pour les technologies quantiques, ou deux repas par jour à un euro pour tous les étudiants, dans les restaurants universitaires.
Des voyages dans la proche banlieue ou à l'autre bout du monde.
"Les présidents vivent dans la bulle de l'Elysée, c'est un lieu ouaté, qui isole, tous ont peur de perdre le contact avec le terrain, donc ils font des déplacements. Mais c'est une quête impossible." (débrief par un journaliste accrédité à l'Elysée)
"j'ai été frappé de voir à quel point tout était verrouillé'" Mathieu Sapin
08:16 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, politique
27/03/2022
Au pays du schiste
Communes
Raymond Depardon
Pavillon populaire de Montpellier
jusqu'au 24 avril
entrée gratuite
En 2010, sous Sarkozy, le gouvernement français autorise une société texane à faire des recherches sur la possibilité d'exploitation du gaz de schiste dans l'arrière pays de Montpellier. 280 communes , un demi-million d'habitants sont concernés.
Dix ans plus tard, au lendemain du premier confinement, Raymond Depardon parcourt, avec empathie, ces villages de l'arrière pays méditerranéen baignés de lumière.
Les photos qu'il ramène semblent écarter toute présence humaine mais, si, effectivement, il n'y a personne il y a tous les éléments qui prouvent la présence proche d'habitants : un drap qui sèche au soleil, des sièges dans une cour intérieure, un scooter devant une maison, etc.
15:00 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo photos
23/03/2022
Ginette à la retraite
Ginette
Florence Cestac
éditions "Le monte-en-l'air
Florence Cestac poursuit sa description humoristique de la sexualité avec les souvenirs d'une professionnelle de l'amour tarifé.
D'abord les différentes sortes de souteneurs :le beau, le baroudeur, le dégueulasse, le sadique, et le flic, son protecteur pour la vie.
Puis vient la galerie de portraits de clients, y compris les tordus, les pervers, les compliqués, les sournois, ceux qui vont trop vite et ceux qui n'en finissent pas, les bavards etc.
A la retraite elle a gardé quatre clients habitués.Mais la nuit c'est du président qu'elle rêve...
Un petit livre caricatural, plein d'humour, incontestablement amusant !
14:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
21/03/2022
100 photos pour la liberté de la presse
Patrick Chauvel
Reporters sans frontières
L'invasion d'une partie de l'Ukraine par la Russie nous rappelle qu'il y a des hommes, et des femmes, reporters, qui risquent leur vie pour nous envoyer des images au plus près des explosions.
L'album de 100 photos de Patrick Chauvel était terminé quand l'armée russe s'est lancée contre les populations ukreniennes mais les photos de conflits anciens nous montrent également la souffrance des victimes. "Montrer faute d'empêcher".
"Patrick Chauvel n'a pas d'âge, parce que le reportage a toujours été pour lui un mode de vie plus qu'un métier".
Vietnam 1968, Irlande du nord 1972, Mozambique 1973, Cambodge 1974, Erythrée 1975, Liban 1975, Iran 1979, Salvador 1980, Bosnie-Herzégovine 1992, Tchetchénie 1995, Libye 2011, Irak 2016, Syrie 2019, Afghanistan 2021. "Tant qu'il y aura des guerres..."
"Viktor Orban est le premier dirigeant européen à figurer dans la galerie des prédateurs de la liberté de la presse." Aux cotés de "Vlad l'étouffeur". "En Russie, le journalisme est en train de devenir un profession héroïque".
17:34 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos de guerres
19/03/2022
Guerres de religions à Paris et Amsterdam
La cité de larmes
Kate Mosse
éditions Sonatine
La "Cité de feu" racontait les guerres de religions à Carcassonne et Toulouse. Un protestant et une catholique s'aimaient d'amour tendre. Les voilà dix ans plus tard, toujours amoureux et chargés de famille. Ils sont invités au mariage du protestant Henri de Navarre avec la catholique Marguerite de Valois qui restera dans l'Histoire sous le nom de "Reine Margot".
Ils sont donc, à Paris, la nuit de la Saint Barthélémy. Certains d'entre eux dans les rues. Ils parviennent à s'enfuir en bateau, changent de bateau à Rouen direction Amsterdam, seule ville de Hollande encore tenue par les catholiques. La guerre fait rage entre les troupes espagnoles d'occupation, catholiques et les révoltés menés par le prince d'Orange, protestants qui demandent leur indépendance.
Le couple venu de France se veut la preuve que la coexistence pacifique est possible. Dans le roman, si tous les catholiques ne sont pas des méchants, les principaux méchants sont catholiques, à commencer par Henri de Guise !
"Limoges faisait partie d'une des principautés gouvernées par Jeanne d'Albret, reine de Navarre et était contrôlée par les forces huguenotes."
"Le bruit court que la reine de Navarre a été empoisonnée par la reine mère, Catherine de Médicis."
"Les taxes avaient été augmentées pour financer le mariage royal malgré trois ans de mauvaises récoltes."
17:22 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roman historique


