26/07/2020
Bombshell
Scandale
de J. Roach
avec Charlize Théron, Nicole Kidman, Margot Robbie
en VOD
Trois femmes journalistes au sein de la célèbre chaîne de télé FOX News, dont une en fin de carrière et une autre qui cherche à se faire une place en "prime time", et la troisième au zénith de sa carrière. Toutes les trois superbes. Elle attirent la concupiscence du grand chef, ventripotent, qui profite de la situation pour leur imposer des relations sexuelles. Quand elles décident de porter plainte de nombreuses autres femmes apportent leur témoignage.
Le coupable est viré par les propriétaires...et touche 40 millions d'indemnité de départ.
Film tiré d'une histoire vraie qui annonce l'affaire Weinstein et le mouvement #metoo.
Didactique et divertissant. Les trois actrices sont superbes. Elles devaient subir des heures de maquillage incluant des poses de prothèses et de perruques.
08:17 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
24/07/2020
Photos sous marines
Laurent Ballesta
Reporters sans frontières
Défendre la liberté de la presse est une cause juste. Reporters sans frontières publie régulièrement des albums de photos pour nous le rappeler.
En trente trois ans de plongées, Laurent Ballesta a pris des centaines de photos sous marines. Cet album nous en présente une centaine, spectaculaires, prises depuis les eaux glacées de la terre Adélie jusqu'aux requins de Polynésie.
09:00 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos
22/07/2020
De la Macédoine à la France
L'odyssée d'Hakim
3. De la Macédoine à la France
Fabien Toulmé
éditions Delcourt / encrages
Troisième, et dernier, tome de Fabien Toulmé qui raconte les dernières étapes du voyage d'Hakim, parti de Syrie, où il avait une pépinière, mais où il était menacé par la dictature, aujourd'hui en France, en passant par la Jordanie, la Turquie, la Grèce, et pour ce troisième tome, la Macédoine, la Serbie, la Hongrie (le pire accueil), l'Autriche, la Suisse. un voyage de trois ans.
Bien entendu, quand il arrive en France, les problèmes, logement, travail, sont loin d'être réglés. Son jeune fils dans les bras complique un peu les choses, mais lui attire spontanément la sympathie.
Un récit touchant, profondément humain.
08:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, immigration, syrie
20/07/2020
Sur la ligne de front
Donbass
Benoît Vitkine (Prix Albert Londres)
éditions Les arènes / Equinox
Le Donbass est une région de l'Est de l'Ukraine, autrefois riche car minière et industrielle. "Plus d'acier que la Ruhr." Avec l'aide des armes, légères et lourdes, de la Russie de Poutine, des séparatistes, très majoritairement russophones, y ont proclamé leur "indépendance". "Leur "capitale" devait être prête à accueillir des délégations étrangères à n'importe quel instant, fussent-elles composées par l'arrière-ban des partis d'extrême droite et d'extrême gauche."
Le colonel Henrik Kavadze, ancien de la guerre en Afghanistan, est le chef de la police, côté loyaliste ukrainien.
L'assassinat d'un petit garçon, dénudé et poignardé au point de le clouer au sol balaie, pour le chef de la police, les morts de l'affrontement militaire. Il veut faire son travail d'enquêteur, malgré toutes les difficultés.
L'auteur, Benoît Vitkine, est le correspondant du Monde en Russie. Il a couvert la guerre dans le Donbass pour ce journal de référence.
"Le conflit se poursuivait de manière absurde. On se tirait dessus au canon, on s'enterrait dans des tranchées, on continuait à mourir, mais le front ne bougeait plus."
"Les anciennes infrastructures soviétiques se révélaient caduques, dangereuses, peu productives."
"Pendant que Kiev choisissait l'Europe et s'illusionnait en songeant à un futur meilleur, le Donbass avait regardé vers Moscou et cherché refuge dans le passé. L'ancienne mère patrie n'attendait que cela."
"Les militaires se livraient bel et bien à la contrebande, et les efforts de l'Etat pour lutter contre les trafics étaient symboliques. Aucune des guerres que Moscou avait menées dans la région n'y avaient échappé".
"L'héroïne afghane a toujours transité par la Russie et l'Ukraine, avant d'atterrir en Europe."
15:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, géopolitique, ukraine
18/07/2020
Holodomor
L'ombre de Staline
d'Agnieszka Holland
avec James Norton et Vanessa Kinby
1933 : Gareth Jones, conseiller diplomatique du Premier ministre Lloyd George, devient célèbre par un entretien avec Hitler, réalisé par l'entremise de son patron. Il voudrait récidiver en allant à Moscou rencontrer Staline en personne. Il a des questions à lui poser parce que les chiffres donnés par la propagande soviétique ne peuvent pas être réels.
Bien entendu, les journalistes occidentaux doivent s'en tenir à la version officielle : la merveilleuse réussite du communisme sous la conduite de Staline.
Il décide de s'échapper pour découvrir la réalité ukrainienne. Et il découvre l'horreur. L'Holodomor, c'est 4 millions de morts en Ukraine, de faim et de froid, de 31 à 33. La météo n'y est pour rien. La faute repose sur la collectivisation à marche forcée, au détriment des paysans. Aujourd'hui, on parlerait de "crime contre l'humanité".
Ce film, monté comme un "thriller", est une leçon d'histoire sur le totalitarisme.
En second plan se trouve également le débat sur le rôle des journalistes face à la propagande. Ont-ils le droit de taire la réalité, par lâcheté, face à la propagande que certains appellent aujourd'hui les "réalités alternatives" ou les "fake news" ?
Le héros est un lanceur d'alerte avant l'heure. Mais qui se soucie du sort de l'Ukraine quand le danger nazi est à nos portes ? Gareth Jones sera assassiné deux ans plus tard...
19:07 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma