01/07/2020
en marche...vers la sortie ?
1) Les résultats des élections municipales confirment la règle : dans des élections locales, le parti au pouvoir perd du terrain. Les anciens se souviennent de la déceptions des élections cantonales de 1982, après le triomphe de 81. Je suis bien placé pour m'en souvenir...Sans parler des élections municipales de 83. Les plus anciens encore se souviennent de nos victoires aux municipales de 77.
Cette règle n'est pas franco-française.
Si les Verts se hissent au sommet de l'Etat, il sera intéressant de voir les résultats des élections locales qui suivront.
2) La défaite est d'autant plus cinglante qu'il n'y avait pas d'implantation locale solide. Les seuls maires sortants de LREM, à part le Premier Ministre, étaient des transfuges du PS. Les électeurs ne les ont pas suivis. Les exemples les plus frappants : Lyon, Strasbourg, Besançon... Avec leur alliance honteuse avec la droite entre les deux tours.
3) Là où la Gauche a été capable de faire bloc, essentiellement les Verts et le PS, les résultats sont bons et prometteurs. Là où il n'y a pas eu d'accord, la compétition a été dure. Martine Aubry a senti "le vent du boulet".
4) Le PCF a encore perdu quelques uns de ses bastions traditionnels. En particulier en région parisienne.
Et cette fois-ci , ce n'est pas La France "Insoumise" lui a pris ses électeurs. LFI, combien de mairies ?
5) le RN a perdu du terrain dans beaucoup de villes mais je vois Perpignan, je vois également, avec tristesse, des réélections triomphales : Béziers, le Pas-de-Calais...
Conclusion : le plus inquiétant pour la démocratie est le faible taux de participation. La Covid n'explique pas tout !
17:21 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : municipales
30/06/2020
Certifié sans chloroquine
Antivirus
Médicament contre la sinistrose
ZZpat
éditions "Encre rouge"
ZZpat (ZZ en référence à un groupe de rock barbu bien connu, pat en référence au vrai prénom du dessinateur),ZZpat, donc, s'est lancé le défi de réaliser un dessin humoristique par jour de confinement. Pari réussi : un bon médicament contre la sinistrose maintenant que nous sommes en "post-confinement". Cela fait du bien de sourire de situations que nous avons vécu, ou dont nous avons entendu parler.
16:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, confinement
26/06/2020
L'agent qui court sur le terrain
Retour de service
John le Carré
éditions du Seuil
Inutile de présenter l'auteur, ancien des Services de Sa Majesté, bien connu depuis "L'espion qui venait du froid" en 1964. Si vous n'avez pas encore lu "Le chant de la mission" (Points P 2028), il est encore temps. Bientôt nonagénaire, il n'a pas perdu la main, et nous livre un bon "retour de service".
C'est l'histoire "d'une opération secrète anglo-américaine avec le double but de saper les institutions sociales-démocrates de l'Union européenne et de démanteler nos tarifs douaniers. Dans l'ère post-Brexit, la Grande-Bretagne aura désespérément besoin d'intensifier ses relations commerciales avec les Etats-Unis. Les Etats-Unis sont d'accord pour répondre aux besoins de la Grande-Bretagne, mais en y mettant leurs conditions. Une de ces conditions sera de propager des fake news à large échelle pour exacerber les différends entre les Etats de l'Union."
L'auteur met dans la bouche de ses personnages principaux quelques phrases bien senties :
"Ce qu'aucun de nous n'aurait pu prévoir, c'est que la Russie post-communiste, contre toute attente et tout espoir, émergerait comme une menace forte et nette pour la démocratie libérale du monde entier." "Ce barbare autocrate de Vladimir Poutine" ; "Poutine, ex-espion de cinquième ordre, et son gang de stalinistes non repentis."
"Le Brexit est un suicide collectif. Le peuple anglais se laisse entraîner vers un précipice par une bande de profiteurs élitistes bourrés de fric se faisant passer pour des hommes du peuple."
"Aucun distinguo entre les fanatiques du Brexit et les fanatiques de Trump."
"La parole des Etats-Unis est dorénavant déclarée nulle et non avenue."
"S. voit en Trump le porte-voix de tous les kleptocrates démagogues et frappadingues de la planète, révélateur des bas instincts refoulés de ce monde."
08:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
24/06/2020
Loin d'Alexandrie
Durrell à Sommières
Textes présentés et réunis par Frédéric Gaussen
éditions Gaussen
Qui se souvient de Lawrence Durell, écrivain né en Inde, de père anglais et de mère irlandaise. Son souvenir est encore très présent dans la petite ville de Sommières, dans le Gard, où il a passé les dernières années de sa vie, de 1957 à 1990, jouissant alors d'une renommée internationale. Pour lui, la fin de l'errance. "Durrell a si bien connu la pauvreté qu'il était obsédé par l'idée de réussir." Il habite "une demeure bourgeoise ayant appartenu à une vieille famille de marchands de vin."
"Je pense que tout créateur a besoin, comme un chaton d'une corbeille où il retourne avec soulagement et plaisir." (LD)
Parmi ses visiteurs à Somières : Henry Miller, Anaïs Nin, Yehudi Menuhin...
A ma grande honte, je dois avouer que je n'ai lu de lui que le "Quatuor d'Alexandrie."
08:43 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
20/06/2020
Les cahiers d'Esther (5)
Histoires de mes 14 ans
Riad Sattouf
Allary Editions
Pour moi, Riad Satouf est l'auteur des quatre tomes de "L'Arabe du futur". Le récit de sa vie partagée entre la culture de son père arabe et celle de sa mère bretonne. Si vous ne connaissez pas, je vous recommande.
Comme je suis l'heureux grand-père de petits enfants de cet âge, et qu'ils viennent pour les vacances, je me suis lancé dans la lecture de ces "cahiers". Une suite de planches racontant des aventures d'une adolescente de 13/14 ans, et de ses copines.
Et j'ai beaucoup aimé ! Je pense que cela m'a permis de mieux comprendre leurs préoccupations.
Maintenant, j'attends leurs réactions !
21:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd