03/03/2020
Des rois maudits à la guerre de cent ans
à la vie, à la mort
Etienne Anheim (directeur d'études en histoire du moyen-âge à l'EHESS)
Valérie Theis (professeure d'histoire du moyen-âge à Normale sup)
Sophie Guerrive (Arts déco de Strasbourg)
Histoire dessinée de la France
éditions de "La Découverte" et "La revue dessinée"
Les auteurs ont pris le parti original de faire raconter la période par la mort, squelette armé d'une faux.
Il est vrai que la période s'y prête. La peste noire va tuer quasiment la moitié de la population en quelques décennies. Dans les villes plus que dans les villages. Et la guerre de "Cent ans" n'améliora pas la situation. L'affrontement entre "Armagnacs", liés à la maison d'Orléans, contre les Bourguignons aggrave la situation. L'armée devient permanente, et, pour la payer, les impôts aussi...
C'est également l'époque des Papes à Avignon. "Les ambitions personnelles des papes ayant pris le pas sur les considérations pastorales."
S'illustrent deux des "héros guerriers et nationaux de l'histoire républicaine" : Bertrand Du Guesclin ("le dogue noir de Brocéliande") et Jeanne d'Arc.
Le dessin est bien lisible, très aéré , faisant penser à des dessins pour enfants.
16:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire
01/03/2020
1968, Memphis
La route de tous les dangers
Kris Nelscott
l'aube noire poche
Smokey est détective privé, il est afro-américain. Une riche blanche débarque dans son bureau. Elle voudrait savoir pourquoi sa mère lui lègue par testament une part de son héritage. Il n'en a aucune idée, mais il enquête, et découvre les secrets de familles qui le lie à ces femmes.
Il sent qu'il va se passer quelque chose, sur fond de rivalités entre les différents mouvements afro-américains. Et c'est le pacifiste Révérend Martin Luther King ("laissons se développer en nous une dangereuse générosité") qui va être assassiné.
Un polar surprenant qui nous plonge dans l'Amérique de la fin des années 60.
15:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
28/02/2020
Clint Eastwood au top
Le cas Richard Jewel
de Clint Eastwood
avec Paul Walter Hauser, Kathy Bates, Sam Rockwell
1996, Atlanta, Jeux Olympiques. Il y a beaucoup de monde. La police est "sur les dents".
Richard Jewel est vigile. Depuis toujours il rêve d'être un vrai policier. Il vénère le système. Il vit encore avec maman. Il est à la limite de l'obésité, donc victime de "grossophobie", avec les moqueries qui vont avec.
Richard Jewel prend son rôle très au sérieux. A l'occasion d'un grand concert dans un parc, il trouve sous un banc un sac qui lui semble suspect. Il prévient la police et, avec les policiers, en attendant que les démineurs arrivent, il aide à faire reculer la foule, sauvant de nombreuses vies.
Il devient, pour les médias, un héros. Mais bientôt le FBI le soupçonne, sans aucun élément de preuve, d'être un "pompier pyromane" ayant placé la bombe pour devenir un héros.
La presse, et l'opinion publique sont aussi promptes à le démolir qu'elles l'avaient porté au nues. Il faudra plusieurs années pour qu'il soit innocenté, le vrai coupable ayant été retrouvé.
C'est donc l'histoire d'une injustice dont est victime un homme simple, idéaliste et naïf, heureusement soutenu par un avocat compétent. Une histoire racontée avec ironie par un cinéaste qui maîtrise totalement son art.
16:32 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
26/02/2020
Au nom du Roi de France
Jacques Cartier
scénario : Denis-Pierre Filippi
dessin : Patrick Boutin-Gagné
dossier historique : Christian Clot
Les grands personnages de l'histoire de France en Bandes Dessinées
Le Monde / Glénat / Fayard
Jacques Cartier est nommé "explorateur officiel de la Couronne française" par François 1er. Il est de Saint-Malo, et les pêcheurs de Saint-Malo ont l'habitude d'aller pêcher la morue dans les eaux poissonneuses de Terre Neuve. Il n'y a pas trop loin de Terre Neuve à l'embouchure du fleuve qui sera dénommé le "Saint Laurent".
La particularité de Jacques Cartier est sa volonté d'avoir de bonnes relations avec les Iroquois, les natifs de la région. Il découvre une société bien organisée, loin de l'image de "sauvages".
En remontant le fleuve il baptise une colline "Mont realis", qui deviendra Montréal.
Il reviendra à Champlain de découvrir ce qui deviendra le Canada.
Jacques Cartier était un aventurier, et la BD raconte quelques unes de ses aventures.
19:17 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire
24/02/2020
D'Aliénor à Saint Louis
Croisades et cathédrales
Fanny Madelin (maîtresse de conférence en histoire médiévale)
Daniel Casanave, diplômé des Beaux-Arts de Reims
Mise en couleur : Cécily de Villepoix
Histoire dessinée de la France
éditions "La découverte" et "La revue dessinée"
Philippe Auguste parvient à démanteler l'empire Plantagenêt en quelques années". "Le roi d'Angleterre ne conserve plus que la Gascogne". "Tout se joue un dimanche à Bouvines en 1214."
"Les empereurs allemands font canoniser Charlemagne pour affirmer l'ancestralité de sa dynastie."
"Les taxes prélevées en argent contribuent à la monétarisation des échanges et à leur extension."
"Acre, c'est l'ultime bastion des croisés en Orient. Conquise par Richard "Coeur de Lion" elle tombera un siècle plus tard, marquant la fin des Etats latins d'Orient."
"Le sac de Constantinople et la croisade de Simon de Montfort en Occitanie contre les Cathares, alors que notre midi était une terre de tolérance et de libre conscience, ont mis un coup à l'esprit de croisade."
"Les voluptés de l'amour que nous avons goûtées ensemble m'ont été si douces que je ne puis m'empêcher d'en aimer le souvenir, ni l'effacer de ma mémoire" (lettre d'Abelard à Héloïse)
"Ce que j'aime dans le Moyen-Âge, c'est qu'il a des héros et des merveilles."
"C'est le début des universités et de l'expansion d'un savoir renouvelé , le tout soutenu par une forte croissance économique, et des transformations politiques, avec la mutation des royaumes féodaux et Etats modernes."
Seul bémol : les auteurs se jouent de la chronologie et il est parfois difficile de "recadrer" les évènements.
18:18 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire