22/11/2019
Pourquoi ont-ils tué Jaurès
Jean Jaurès
Scénario : Jean-David Morvan et Frédérique Voulysé
Historien : Vincent Duclert (Secrétaire de la Société des étude jaurésiennes)
Dessin : Rey Macutay
Couleurs : Walter
"Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées
"Le Monde", Glénat, Fayard
L'album commence en juin 1914 par l'assassinat de l'archiduc Franz Ferdinand à Sarajevo, et se termine en juillet par l'assassinat de Jaurès à Paris.
Avec quelques "flash back" : 1905 la loi de séparation des Eglises et de l'Etat ; 1904 : la fondation de l'"L'Humanité", "le journal des dix-sept agrégés." ; 1898 : Jaurès devient "Dreyfusard" ; 1892 : le soutien aux grévistes de Carmaux ; 1805 : son enfance dans le Tarn. Rien de linéaire donc !
Jaurès espérait beaucoup dans la coordination des socialistes, surtout allemands et français, pouvant s'opposer à la guerre par la grève générale. Chacun sait que cet espoir était vain.
L'Histoire ne peut pas être réécrite, surtout pas par les historiens, et donc les questions restent posées :
- quelle aurait été la réaction de Jaurès face à l'invasion du Luxembourg, de la Belgique, et de l'Est de la France par l'armée allemande, avec le bombardement de la cathédrale de Reims ?
- quelle aurait été la position de Jaurès au Congrès de Tours en 1920 ? Je ne l'imagine pas acceptant les conditions posées pour adhérer à l'Internationale communiste...
"L'histoire se rit des prophètes désarmés" (Machiavel cité par Jaurès)
"La violence ne peut pas être la règle" (Jaurès)
16:17 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire
20/11/2019
Fans des seventies
La belle époque
de Nicolas Bedos
avec Daniel Auteuil, Doria Tiller, Guillaume Canet
Fany Ardant, Pierre Arditi, Denis Podalydes
Guillaume Canet incarne un producteur de séries télévisées. Il propose aux clients de replonger dans l'époque de leur choix (Royauté, Empire, dernière guerre etc.)
Daniel Auteuil se voit proposer l'expérience. Il choisit de remonter au moment où il a rencontré l'amour de sa vie l'amour de sa vie, dans les années 70.
Il est vrai qu'après quarante ans de vie commune son ménage ne va pas bien. Sa femme supporte mal de le voir vieillir, et lui se replie sur lui même.
Cet exercice de nostalgie est réalisé avec romantisme et humour, avec de bons dialogues virevoltants. Et un casting de grande qualité.
Il plaira à tous ceux qui, comme moi, était jeune dans les années 70 et ont donc l'âge de Daniel Auteuil (né en 50) et Fany Ardant (49). Cette génération nombreuse des "baby boomers" , aujourd'hui à la retraite , avec le temps d'aller au cinéma...
08:04 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
18/11/2019
Decaux, prénom Laurent
Le roi fol
Laurent Decaux
éditions XO
Laurent Decaux a hérité de son père Alain le goût de l'histoire, des histoires bien racontées. Contrairement à son père Laurent a choisi la forme romancée. Cela lui permet de rajouter une histoire d'amour entre personnages fictifs.
Le "roi fol", c'est Charles VI qui supporte si mal la pression pesant sur ses épaules qu'il perd la tête, épisodiquement. Ses oncles en profitent pour regagner du pouvoir et éloigner les sages conseillers du roi, les "Marmousets". Son épouse, Isabeau de Bavière, est une catastrophe. Elle dirige le conseil de régence, s'allie aux Bourguignons eux mêmes alliés aux Anglais. Le roman s'arrête avant qu'elle ne déshérite le dauphin en expliquant qu'il est un bâtard, qu'il n'est donc pas du sang du roi. Et donc qu'elle est adultère, ce dont personne ne doute ! Heureusement "le petit roi de Bourges" sera aidé par Jeanne d'Arc et Jacques Coeur. Mais ceci est une autre histoire...
18:45 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire
16/11/2019
En Islande avec Erlandur
Les roses de la nuit
Arnaldur Indridason
éditions Métailié noir
Le dernier roman, paru en France, du maître du polar islandais, publié en Islande il y a 20 ans !
Cela nous donne l'occasion de retrouver, avec plaisir, le commissaire Erlandur à ses débuts, alors qu'Indridason l'avait un peu délaissé ces dernières années.
Une jeune femme retrouvée nue, et morte, sur la tombe d'un héros de l'indépendance islandaise. Tous les deux originaires des fjords de l'Ouest. Le commissaire ne manque pas cette opportunité d'aller dans cette région en déclin, qui se vide de ses habitants qui partent pour la capitale, tout en nous amenant avec lui, nous faisant aimer l'Islande sans jamais que nous y soyons allés.
Il est question de quotas de pêche, et en Islande les quotas de pêche européens ne sont pas incriminés...
08:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
14/11/2019
histoires pas sexistes
le vrai sexe de la vraie vie
Cy
éditions lapin
Education sexuelle ? Je lis dans le journal que pour la première fois un manuel scolaire montre le dessin du clitoris. "De mon temps", il n'y avait pas l'amorce d'un prolégomène d'un début d'éducation sexuelle. Et cela manquait.
La dessinatrice Cy veut palier à ces insuffisances.
Sa BD montre un échantillon des sexualités, en dehors du prisme du porno, pas vulgaires, pas hétéro-centrées et surtout dé-culpabilisatrices.
08:42 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd