Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2019

Le Caravage, suite

La grâce

Milo Manara

éditions Glénat

 

Le Carvage, toujours aussi aventureux.Milo Manara, toujours aussi sensuel, nous fait suivre les aventures de ce peintre qui fuit de Naples à la Sicile en passant par Malte.

Les femmes, en particulier quand elles sont nues,  dessinées par Manara sont reconnaissables entre toutes.

Manara était probablement le mieux à même de nous faire mieux connaitre Le Caravage.

 

08:18 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

10/11/2019

Aventures en Chine

Marco Polo tome 2

Scénario : Eric Adam et Didier Convard

Dessin : Fabio Bono

Couleurs : Dimitri Fogoli, (Gotem Studio)

Concept général : Christian Clot

Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées

Le Monde / Glénat / Fayard

 

Marco Polo a passé 17 ans dans l'Empire mongol, l'un des plus grands qui aient jamais existé,  avec son père et son oncle. Il remplit de nombreuses et difficiles missions pour le compte du Grand Khan. Espionnage, comme l'avance Jean Lartéguy ?

Son voyage de retour a duré 4 ans. A son retour, Venise, la "Sérénissime" est en guerre contre Gênes, la "Superbe". Marco est fait prisonnier et va passer quelques années dans les prisons génoises. Quoi de mieux pour occuper son temps que de faire le récit, en français,  de ses aventures, dont certaines sont trop belles pour ne pas avoir été "améliorées" ?

Sur son lit de mort, Marco est pressé par ses amis de confesser ses affabulations. Il leur répond :"je ne vous ai pas dit la moitié de ce que j'ai vu et fait..."

 

07:57 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

08/11/2019

De sang froid

La fabrique des salauds

Chris Kraus

éditions Belfond

 

Avant guerre, Koja vit avec sa famille à Riga. Ils appartiennent à la minorité allemande des pays baltes. Une famille riche. Koja suit son frère aux "Jeunesses Hitlériennes". La "fabrique des salauds".

Les deux frères se retrouvent dans les SS. Koja fait partie de ces groupes d'assassins chargés de "nettoyer" le Baltikum" de ses habitants juifs. Les terribles "Einsatzgruppen". Quand Koja se trouve contraint d'obéir aux ordres de son frère l'obligeant à tuer une mère et son bébé, il prend conscience de l'horreur. Il est un salaud, l s'en rend compte mais se sent incapable de sortir de ce système. Indissoluble ambivalence des hommes face à un dilemme moral.  Il devient chef espion, envoyant ses hommes à une mort certaine, puisqu'il joue double jeu avec le KGB.

Les réticences du BND à toute forme de renouvellement démocratique et antifaciste sont frappantes.

Comment la société de la République fédérale allemande a-t-elle réussi à trouver le chemin de la démocratie en dépit de l'intégration des anciens nazis ?

Après la guerre, les deux Allemagnes, mais aussi l'URSS et les USA récupèrent sans problème les anciens nazis qui peuvent leur être utile. Koja travaille donc pour les nouveaux services secrets d'Allemagne de l'Ouest, pour la CIA, tout en continuant à informer le KGB.

Il sert de pont entre le jeune Etat d'Israël qui a besoin d'armes, et l'Allemagne qui en a à vendre.

Une bonne partie du livre est consacrée aux services secrets du BND (Allemagne de l'Ouest), de la Stasi, de la CIA, du KGB et du Mossad.

Chris Kraus, qui a fait des études de cinéma était scénariste avant d'être romancier. Cela donne un livre plein d'actions très visuelles. Il est rassurant qu'un Allemand soit capable d'écrire un tel livre.

Un livre de presque mille pages...

 

 

 

 

08:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

06/11/2019

Zep récidive

happy sex 2

Zep

éditions Delcourt

 

Titeuf a rendu Zep célèbre, à moins que ça ne soit l'inverse. "Le guide du zizi sexuel", conçu pour les lecteurs de Titeuf, était une première incursion dans le domaine.

Il y a dix ans (comme le temps passe ...) Zep avait publié "happy sex". Il renouvelle l'exercice avec soixante planches de gags empreintes de son humour ironique.

Même si la lectrice ou le lecteur ne se reconnait pas dans cette galerie de portraits, il est possible d'imaginer que d'autres sont concernés.

Bien entendu cela peut mettre à mal quelques fantasmes, mais peut-être en générer d'autres ?

 

08:08 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

04/11/2019

l'autisme à l'affiche

Hors normes

de Eric Toledano et Olivier Nakache

avec Vincent Cassel, Reta Kaleb

 

Qui est hors normes ? Les autistes dont les institutions ne veulent plus, ne peuvent plus s'occuper ? Les deux éducateurs qui leur consacrent leur vie, sans toujours respecter les textes officiels ? Les deux cinéastes qui font des films plaisants, parfois drôles, sans mievrerie,  avec des problématiques qui ne le sont pas, en se basant sur des personnages et des faits réels ?

Il se dégage de ce film une extraordinaire chaleur humaine. De là à provoquer des vocations ? Seulement pour celles et ceux dont la vocation est de parvenir à la sainteté, car les deux éducateurs sont à un niveau qui doit sembler innattégnable à bien des spectateurs.

 

 

08:32 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma