22/04/2020
Guerre civile
Lincoln
Scénario : Fred Duval
Historien : Farid Ameur
Dessin : Roberto "Dakar" Meli
Couleur : Chiara Zeppegno - Arancia Studio
Le Monde / Glénat / Fayard
Abraham Lincoln est l'incarnation du "rêve américain" : issu d'une famille très pauvre, il devient Président des USA !
L'issue de ce que nous appelons "la guerre de sécession" et que les Américains appellent "la guerre civile", fatale à 630 000 Américains
"un abîme s'est creusé entre le Nord, protectionniste, et le Sud exportateur et libre-échangiste, devenant chaque année encore plus dépendant de sa production de coton."
"Les quatre années de lutte ont servi à stimuler l'essor du sentiment national."
En 1863, il signe l'acte d'émancipation des esclaves qui aboutit au vote historique du XIIIe amendement.
Lincoln est également le Président qui a lancé le "transcontinental", liaison ferroviaire traversant les USA et le "homestead act" qui offre des terres aux pionniers qui partent à la conquête de l'Ouest.
Il portait également une grande attention à la question indienne.
"Le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ne disparaitra pas."
"En politique, le danger vient souvent de son propre camp."
J'avoue que j'ignorais que l'Angleterre et la France (alors dirigée par Napoléon III) avaient des vélléités interventionnistes en faveur du Sud.
"Une maison divisée ne peut pas tenir debout indéfiniment."
08:20 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : bd, histoire
20/04/2020
Sans oublier la Stasi...
Disparu
Michaël Katz Krefeld
Actes Sud / actes noirs
L'auteur raconte deux histoires en parallèle, et , comme toujours dans ces cas là, les deux histoires vont se rejoindre à la fin.
Mogens, terne comptable danois, a disparu après avoir vidé le coffre de son patron.
En novembre 1989, juste avant la chute du mur à Berlin, un colonel de la Stasi qui refuse de voir son monde s'écrouler, persécute ceux qu'il suppose vouloir trahir le "socialisme réel".
Les deux histoires sont pleines de rebondissements.
16:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
18/04/2020
Tour du monde
Magellan
Scénario et dossier historique : Christian Clot
Dessin : Bastien Orenge & Thomas Verguet
Couleurs : Stéphane Gantiez, Digikore studio et Jaekyung Kim
Supervision : Elyum studio
Le Monde / Glénat / Fayard
"Ces épices, ajoutées aux autres richesses de l'Orient -soie, pierres précieuses, or- sont la principale raison de l'expansion maritime des XVe et XVIe siècles."
"La rotondité de la terre était une idée acquise depuis le IIIe siècle avant J.C."
"237 hommes partirent de Séville, seuls 90 rentrèrent, dont 18 à bord de la Victoria : ceux qui ont véritablement effectué le tour du monde, trois ans après leur départ...mais les cales sont pleines d'épices !"
Cet album n'est pas centré sur Magellan mais sur son fabuleux voyage qui pour lui n'ira pas au bout, à partir de la relation d'Antonio Pigafetta.
18:24 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire
15/04/2020
Mille ans en Languedoc et en Roussillon
Passeurs d'histoire(s)
Bernard Bourrié
Le Papillon Rouge éditeur
De la lutte contre l'Inquisition à la Résistante autrichienne Elizabeth Eidenbenz, quinze personnalités qui, par leurs histoires, ont marqué l'Histoire en Languedoc et/ou en Roussillon.
Puisque la première personnalité est le Frère Bernard Délicieux, "seul contre l'Inquisition", au XIIe siècle, ce livre ne parle donc pas des Wisigoths, présents du Ve au VIIIe siècle, ni des arabes au VIIIe. On ignore, ou on oublie, qu'après Poitiers en 732 les Arabes se sont repliés en Languedoc, leur base de départ vers le nord.
En 1181, Guilhem VIII, seigneur de Montpellier, y proclame la liberté d'enseigner et d'exercer la médecine, quelles que soient ses origines ou sa religion. Montpellier sera à la pointe de l'étude des plantes médicinales. Guillaume Rondelet qui côtoie François Rabelais à la faculté de médecine au début du XVIe siècle, organisera le premier cours officiel de botanique en France.
J'ai eu l'occasion de me faire soigner, mais pas guérir, à l'hôpital Guy de Chauliac à Montpellier. J'ignorais que, chirurgien, il avait fait face à la grande peste de 1348 qui a fauché entre 1/3 et la moitié de la population. Pour lutter contre l'épidémie le Pape Clément VI prend un mesure révolutionnaire pour l'époque. Bien que ce soit condamné par l'Eglise, le Saint-Père autorise l'autopsie des pestiférés.
Paulin Talabot, qui a droit à une plaque commémorative dans la gare de Nîmes, est un pionnier du chemin de fer. Il commence avec le train de mines partant d'Alès et finira responsable du PLM, le Paris-Lyon-Marseille.
"En 1830, environ 1/3 des nouveau-nés était abandonné." Théophile Roussel leur consacra sa vie.
"La connaissance générale de notre histoire est un devoir de mémoire pour l'ensemble de la société, car elle est porteuse de leçons pour l'avenir."
08:32 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
13/04/2020
Sur la piste du Yéti
Esaü
Philip Kerr
éditions du Mont-Blanc
Deux ans maintenant que Philip Kerr a disparu. Nous regrettons amèrement la disparition du formidable écrivain et de son détective Bernie Gunther qui nous a fait vivre la montée, l'apogée puis la chute du nazisme.
Les éditions du Mont-Blanc ont eu la bonne idée de faire traduire en français, enfin, Esaü, publié en Grande-Bretagne en 1996.
Ce n'est pas un roman policier, ni un roman historique mais un livre d'aventures qui se déroulent dans l'Himalaya.
Aventures avec réflexions centrées sur les origines de l'Homme, avec un ADN si proche des grands singes, "avec un écart de seulement 1,6%. "Nous sommes plus proches du chimpanzé que celui-ci du gorille."
"Homo sapiens n'est pas la seule espèce d'Homo qui s'emploie à massacrer ses congénères". "un grand singe-surtout en bas âge-court le même risque de se faire tuer par l'un de ses congénères qu'un Américain moyen." "Ce sont les outils qui font de l'homme le tueur le plus efficace de la planète."
"Mon frère Esaü est un homme velu, tandis que ma peau est lisse."
"Bien qu'il ne représente que 2% du poids du corps, le cerveau humain requiert pas moins de 20% de l'énergie disponible.""Néandertal possédait un cerveau plus gros que celui de l'homme moderne." "Le passage de Néandertal à Homo sapiens ne date que de 200.000 ans, un trentième du temps nécessaire pour séparer les grands singes des humains, et leurs génome ne différaient que d'un demi-point de pourcentage."
08:48 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature