Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2019

le club des détectives

Le détection club

Jean Harambat

éditions Dargaud

 

"Détection Club : association d'auteurs britanniques de romans policiers fondée à la fin des années 1920." (Dictionnaire des littératures policières)

L'action se passe sur une île de Cornouailles dans les années 1930.

La fine fleur des romanciers à énigmes, avec à leur tête Agatha Christie, ont été invités par un milliardaire ayant mis au point un robot capable de résoudre les énigmes policières.

Quand leur hôte est assassiné, chacun(e) enquête avec ses propres méthodes, y compris le robot.

 

"L'homme vient de la terre et retourne à la terre, et entre les deux, on peut se payer quelques verres" (proverbe yiddish, les proverbes sont comme les chats, ils appartiennent à ceux qui les attrapent)

"la veuve est l'avenir de l'homme"

"voilà notre destin : accepter la terassante beauté de ce qui va disparaître"

 

08:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

02/12/2019

le gaucho et le facho

Coups de vieux

Dominique Forma

éditions Robert Laffont / collection "La bête noire"

 

Une jeune femme est retrouvée nue...et morte dans les dunes de la plage échangiste du Cap d'Agde.

Elle était la compagne d'un châtelain vigneron de la région,  ancien de la Gauche Prolétarienne, groupuscule maoïste de mai 68, bien connu de ma génération.

Il fait appel à son vieux copain de ces temps lointains.

Lequel copain appelle à la rescousse un ami/ennemi ancien de l'OAS. Un duo improbable !

Le facho a pour voisine de palier une jeune femme, très stricte pendant l'année, mais déchaînée pendant l'été au Cap. Elle aime bien son voisin et aide les deux "vieux".

Pour compléter le tableau il y a la comptable de la propriété qui recommande, avec une insistance suspecte, de vendre le domaine. Ce à quoi pousse également le fils oisif du châtelain qui a besoin d'argent pour se mettre de la poudre blanche dans le nez.

A part ces personnages originaux, l'autre intérêt du roman est la promenade du Cap jusqu'au lac du Salagou en passant par Béziers.

 

"être un vieux con est une chose, s'en contenter est contestable, s'en féliciter est terrible."

"Ils aiment leurs manies, car leurs manies les rassurent."

 

18:43 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature

30/11/2019

D.

J'accuse

de Roman Polanski

avec Jean Dujardin

Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric, Vincent Perez, Denis Podalydès

d'après le Roman D. de Robert Harris

 

J'ai eu l'occasion d'écrire sur ce blog tout le bien que je pense du livre de Robert Harris.

Des historiens contestent le rôle "d'ange blanc" du colonel Picquart, lui reprochant d'avoir été antisémite, d'avoir tardé à faire connaître la vérité qu'il connaissait, d'avoir poussé Dreyfus à refuser son amnistie jusqu'à la reconnaissance de son innocence.

Il n'en reste pas moins qu'il a eu le courage de continuer à lutter, même avec retard,  pour que la vérité éclate.

Autre polémique, lancée par les féministes contre Roman Polanski.

Coupable ou innocent, son film n'en reste pas moins remarquable. Généralement, je ne supporte pas les films de plus de deux heures. Je ne les ai pas vues passer.

 

16:03 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

27/11/2019

Relations germano-grecques

L'offrande grecque

Philip Kerr

éditions du Seuil

 

Philip Kerr est décédé l'année dernière. "Greeks Bearing Gifts" est paru en Angleterre quelques jours après sa mort. Il nous arrive en France aujourd'hui, après traduction. Et il nous fait regretter amèrement la disparition de ce formidable auteur.

Son "antihéros, Bernie Gunther est envoyé en Grèce, chargé, par une compagnie d'assurance, d'enquêter sur le naufrage d'un navire.

L'occasion pour Philip Kerr de nous rappeler les atrocités nazies en Grèce pendant la guerre, de nature à nous faire mieux comprendre  les forts sentiments anti-allemands au sein de la population grecque au moment de la crise financière traversée récemment par le pays.

L'occasion également de rappeler qu'"à l'exception de quatre d'entre eux, les centaines de criminels de guerre qui ont été capturés et condamnés à la prison à vie ont été libérés." "Aucun criminel de guerre allemand n'a jamais été jugé pour les crimes commis dans ce pays." "Croyez moi : dans quelques années, plus personnes ne se souviendra des Juifs de Salonique. D'ailleurs, qui s'en souvient aujourd'hui ?"

 

 

17:28 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature

24/11/2019

Du pur Ken Loach

Sorry we missed you

de Ken Loach

 

"Sorry we missed you", "désolé de vous avoir manqué" est le message laissé par les livreurs quand ils ne trouvent pas la personne à qui ils devaient livrer leur paquet.

Dans ce film, social, bien entendu, Ken Loach dénonce l'"ubérisation" du travail. La "révolution numérique" permet au patronat de revenir sur un siècle de conquêtes sociales. Le principe est simple : plus de salariés mais la sous-traitance du travail à des "auto-entrepreneurs". Pas de jours de congé ou d'arrêt maladie, pas d'heure supplémentaire, pas de chômage à payer s'il y a moins de travail, mais des obligations à remplir sous peine de pénalités. Comme au temps du travail à domicile payé "aux pièces". Un système déjà dénoncé dans la série "Years and Years" qui montrait un livreur à vélo. Dans le film de Ken Loach le livreur est en camionnette, mais le principe est le même. Et l'épouse, aide à domicile, n'est pas non plus salariée mais est également payée "aux pièces". Les pièces étant les personnes soignées.

Il est temps que des lois mettent les "donneurs d'emploi" devant leurs responsabilités sociales.

 

14:18 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma