04/08/2013
La Rochepot, en Bourgogne
Du Moyen-âge à la famille Carnot
Un peu au sud de Beaune, à côté du bourg de Nolay, se situe un château pas très grand, mais superbement restauré : La Rochepot.
L’esprit médiéval n’a pas complètement disparu avec le donjon du seigneur Pot. Mais l’essentiel est Renaissance, en particulier les toitures vernissées dans le style des hospices de Beaune.
La partie visitable est des plus intéressantes, par son ameublement et sa décoration, si l’on accepte la continuité des siècles.
Une occasion de se souvenir de la famille Carnot, dont la descendante occupe toujours les lieux. Lazare Carnot, natif de Nolay, organisateur des armées républicaines, membre du Comité de Salut public, puis du Directoire, ministre sous le Consulat, opposé au principe de l’Empire napoléonien, mort en exil. Son fils Nicolas-Sadi (en témoignage d’admiration pour le poète persan Saadi), physicien, inventeur du « principe de Carnot ». Son autre fils, Hippolyte, ministre, refusant de prêter serment à Napoléon III. Le petit fils Sadi Carnot, président de la République, assassiné à Lyon. L’arrière petit fils Sadi Carnot junior, Saint-Cyrien qui terminera sa carrière comme colonel, initiateur de la restauration du château (probablement pas avec sa solde…) qu’il a reçu en « étrennes ».
Le vaste parc est conçu comme un passage symbolique des ténèbres à la lumière.
Un conseil : arrivez à dix heures, à l’ouverture, afin d’éviter les hordes de touristes…
12:55 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage
03/08/2013
Simon Bolivar
Le général dans son labyrinthe
Gabriel Garcia Marquez
Prix Nobel de littérature
Livre de poche n°9650
Colombie, 1830.
Le « général » dont il est question, est Simon Bolivar, héros de l’indépendance de l’Amérique du Sud, le « Libertador », le « général des Amériques ».
Son pays natal, le Venezuela, ainsi que la Bolivie et l’Equateur se réclament de lui, encore aujourd’hui. Le Pérou et la Colombie lui rendent hommage.
Le « labyrinthe », dont il ne trouve pas l’issue, est celui de son destin, et de l’Amérique latine qu’il rêvait unie, et non pas morcelée selon les découpages administratifs hérités de la colonisation, chaque pays ayant à sa tête un général s’étant emparé du pouvoir.
« Le rêve fantastique de créer la plus grande nation du monde : un seul pays, libre et uni, du Mexique au Cap Horn ». « Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait dans le seul but que ce continent devienne un pays indépendant et unique ». « Les oligarchies de chaque pays avaient déclaré la guerre à mort contre l’idée de l’intégrité car elle allait à l’encontre des privilèges locaux des grandes familles ».
Ce livre est le récit des derniers jours d’un homme ruiné et épuisé, ayant renoncé au pouvoir, et surtout à son rêve. « Il avait tant de fois présenté sa démission ».
Impossible d’imaginer Prométhée heureux. « Il ne disposait pas de sommes suffisantes pour se rendre où que ce fût ».
Avec des retours en arrière pour rappeler sa gloire passée, allant de pair avec ses nombreux succès féminins. « En dépit de son amour pour sa cause, rien ne l’attirait plus que l’énigme d’une jolie femme ». « Un effort téméraire pour échapper à la servitude des amours régulières ».
« Quatorze années de guerre lui avaient enseigné qu’il n’y avait pas de plus grande victoire que celle d’être vivant ».
« Dans les préambules de l’amour aucune erreur n’est corrigible ».
« Ici, il fait si chaud que les poules pondent des œufs à la coque ».
12:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
31/07/2013
La suite des aventures de Twenty (pour adultes)
Twenty 4
Erich von Götha
Editions Dynamite
J’ai découvert Erich von Götha et son personnage de “Twenty” dans l’anthologie de la BD érotique, des éditions « Beaux Arts ». j’en ai parlé dans ce blog, car mon attention avait été attirée.
Twenty en est donc au quatrième volume de ses aventures, mais je ne peux pas comparer.
J’ai trouvé le scénario aussi obscur que les dessins, censés, il est vrai, se passer dans des chambres obscures.
En un mot : une déception !
07:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
29/07/2013
Bords de Seine
Paris plage vient de commencer, mais les berges de la Seine peuvent être valorisées en dehors de cette période . La Mairie de Paris a lancé un concours de photographes amateurs sur le thème des bords de Seine. Les plus belles, vraiment très belles, sont exposées en grand format, rue de Rivoli, avant d'arriver à l'hôtel de ville. Elles valent vraiment la peine de passer devant à pied pour les admirer !
08:23 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo
28/07/2013
Les Halles : Doisneau au Forum
Jusqu'au 31 aout , exposition de photos de Doisneau au Forum des Halles. Au niveau -3, les photos en noir et blanc des années 60 montrent la vie de ce qui était alors " le ventre de Paris". Les photos du pavillon des viandes au petit matin sont particulièrement réussies . Touchantes, les photos de ces glaneuses et glaneurs fouillant dans les résidus pour trouver ce qui peut être récupéré . Le niveau -2 est consacré aux photos du fameux trou, entre la destruction des pavillons de Baltard, et l'émergence du Forum, inauguré à la fin des années 70, et dont les photos se retrouvent au niveau -1. Si vous n'avez pas l'occasion de passer par Paris d'ici la fin aout , ou si vous voulez garder un souvenir, Flammarion a édité un livre de ces photos, mais j'ai aimé les voir en grand format, dans ce Forum en plein travaux.
08:12 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo