14/07/2013
Défilé militaire
Quelle serait la situation dans le Sahel, dans le nord du continent africain, si l'armée française n'était pas intervenue de façon décisive alors que des colonnes armées de djihadistes descendaient sur Bamako ? Quelle serait notre sécurité en Europe si tout le Mali était devenu la base arrière des mouvements terroristes et trafiquants de drogue ? L'armée malienne est descendue en tête de cortège. La mission européenne a beaucoup de travail en perspective pour en faire une véritable armée opérationnelle, capable d'utiliser sa force pour d'autres choses que des Coups d'Etat. Une pensée pour les soldats qui sont tombés au combat. Soldats français, mais aussi, ne les oublions pas, soldats tchadiens.
12:51 Publié dans sécurité, défense | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 14 juillet
13/07/2013
Brétigny
Une catastrophe ferroviaire touche tout le monde. Qui n'a jamais pris le train ? Sentiment que nous aurions pu être là. Émotion sincère du PDG de la SNCF. Les catastrophes ferroviaires affectent toujours la famille cheminote. Plus la loi, bien connue de la proximité : bien plus touché par ce qui s'est passé à Bretigny que par une catastrophe de plusieurs dizaines de morts en Chine, ou en Inde... La première fois que j'ai pris le train seul, j'avais quatorze ans, et c'était sur la ligne Paris/Limoges... La gare de Brétigny a été ma première affectation lors de mon entrée à la SNCF, il y a trente neuf ans. Qui connaissait Bretigny avant hier soir ? Cette ville dont j'ai été l'élu pendant douze ans. Il y a moins d'un mois, nous étions sur le quai de la gare de Brétigny, avec notre petite fille! Comment ne pas réfléchir à la fragilité de la vie ?
13:43 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bretigny
12/07/2013
Broken city
Broken City
De Allen Hugues
Avec Mark Walhberg, Russel Crowe, Catherine Zeta-Jones
Le maire est corrompu, ce qui donne une piètre image des élus...
Cela se passe à New-York, pas chez nous !
Tout cela s'accompagne de manipulations, de trahisons, de complots permettant quelques rebondissements dans le scénario.
Heureusement les acteurs sont bons et le rythme est enlevé.
Plus un film d'actions qu'un film politique !
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
09/07/2013
Petite exploration du pouvoir politique par une "plume"
Sous la plume
Petite exploration du pouvoir politique
Marie de Gandt
Editions Robert Laffont
Plusieurs livres ont déjà été écrits sur "les plumes de l'ombre", les "speech writers", ceux qui écrivent les discours, et même les livres, des hommes politiques, et de quelques autres. Un film a même été réalisé sur le thème. Généralement ces surdoués de la parole et de l'écriture sont muets quand il s'agit de parler d'eux mêmes. C'est en cela que ce livre est original.
Marie de Gandt est normalienne, normalienne supérieure, donc elle sait écrire. Dans la catégorie de la raison pour laquelle De Gaulle a embauché Pompidou : "un normalien qui sache écrire". Dans ce petit monde, comme à l'ENA, les gens se connaissent, les réseaux se tissent. Pas surprise donc d'être sollicitée par un compagnon d'études du grec ancien, devenu ministre de Sarkozy. "La connivence, c'est l'état actuel de la démocratie".
Là où les choses se pimentent, c'est que Marie se veut "de gauche", comme sa famille et son mari. La voici donc "plume d'ouverture", comme il y a eu des ministres "d'ouverture". En plus de l'intérêt de cette "petite exploration" non pas du pouvoir politique, mais d'une de ses facettes : les "cabinets" ministériels ou présidentiels, se trouve une réflexion sincère sur les différences entre la gauche et la droite. Distinction plus facile à faire quand le président sortant devient candidat sur le terrain de l'extrême droite.
Autre particularité : Marie fait des enfants, refusant de sacrifier toute sa vie à la politique. Courageux dans un univers machiste.
La façon dont les discours se préparent, dont se font les arbitrages entre ce qui sera dit et ce qui ne le sera pas est d'autant plus intéressant qu'il est plus important d'annoncer une décision, une mesure que de les mettre en œuvre. Le quinquennat de Sarkozy fourmille de ces exemples.
"Il est difficile d'être à la fois un homme et un grand homme"
"La politique se révèle être une solution à des "problèmes", pas une pensée"
"Les politiques n'ont pas d'intelligence émotionnelle"
"La politique, c'est comme l'amour pour Woody Allen : c'est sale quand c'est bien fait."
08:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique
08/07/2013
la lutte contre les pandémies serait plus efficace au niveau européen
L'UE SERA PRÉPARÉE EN CAS DE PANDEMIE, AVEC UN ACCÈS EQUITABLE AUX VACCINS
La "pandémie" de la grippe H1N1 en 2009, le nuage de cendres volcaniques et le déversement de boues d’aluminium en Hongrie en 2010 ou la bactérie E.coli en 2011 ont révélé les faiblesses des mécanismes de crises nationaux et européens. C'est pourquoi il est indispensable de combler le vide législatif, au niveau européen, concernant la lutte contre les pandémies.
Il y a encore de menaces: Pour faire face à la grippe aviaire H7N9 et au coronavirus, l'Europe doit mieux se préparer..
Le plus grand succès est la création d’une base légale pour la coordination d’achat de vaccins ou de médicaments en Europe. L'accès aux vaccins sera plus équitable car ils seront à des prix plus justes. L'UE sera désormais capable de déclencher la production de vaccins par elle-même, permettant, à terme, une vaccination plus rapide en cas d'urgence.
Il va falloir étendre le mécanisme de coordination applicable aux maladies transmissibles à toutes les menaces pour la santé d’origine biologique, chimique ou environnementale.
Une meilleure efficacité en matière de lutte contre les menaces sanitaires graves sera garantie par la possibilité de déclarer une "situation d’urgence sanitaire" européenne, l’obligation d’information et de consultation mutuelle entre les États membres et la Commission européenne, le renforcement du rôle de comité de sécurité sanitaire et la création d'une base légale pour la coordination d'achat de vaccins et de médicaments.
Plus que jamais s'aaffirme la nécessité d'une stratégie de communication cohérente et coordonnée à l’échelle de l'UE afin d’éviter les erreurs commises lors de la crise alimentaire autour de la bactérie E.coli, l’indépendance des experts qui n’est pas toujours facile à garantir en cas d’achat de vaccins et la coopération renforcée entre le secteur de la santé et le secteur vétérinaire pour lutter efficacement contre une maladie d’origine animale.
13:43 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, santé