02/12/2013
Aide alimentaire européenne aux plus démunis
L’Europe de s’accorder sur le nouveau Fonds européen pour l’aide alimentaire aux plus démunis, baptisé FEAD.
C’est un succès dont nous nous félicitons. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel voulaient enterrer l’aide alimentaire, créée par Jacques Delors et Coluche. Immédiatement, nous nous étions mobilisés au Parlement européen. L’élection de François Hollande avait permis de pousser notre avantage.
Alors que l’hiver est bien là, les fonds seront disponibles dès le 1er décembre 2013. C’est là encore une exigence socialiste qui aboutit.
3,5 milliards d’euros seront mis à la disposition des ONG dans tous les Etats membres pour la période 2014-2020 pour aider à fournir une aide alimentaire et une assistance matérielle comme des vêtements, des chaussures, des produits sanitaires pour les personnes en situation d’extrême pauvreté, et à soutenir les mesures d’inclusion sociale.
Le FEAD, qui remplace l’ancien programme, aura une portée beaucoup plus large. Par exemple, il interviendra dans l’ensemble des Etats membres, contrairement à l’actuel programme européen qui est mis en œuvre dans 19 Etats membres seulement. Les procédures administratives pour l’accès au FEAD seront également simplifiées. Enfin, le FEAD agira en complément d’autres initiatives de l’Union européenne, telles que la réduction des déchets alimentaires (250.000 tonnes de nourriture sont jetées chaque jour), la promotion de la santé publique et de la production locale.
Nombreux sont ceux qui se félicitent aujourd’hui ; ceux qui, la semaine dernière encore, ont voté contre le budget européen et ceux qui ont soutenu des dirigeants voulant enterrer l’aide alimentaire devraient s’interroger sur leur cohérence
10:51 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
01/12/2013
Polanski adapte, avec brio, Sacher-Masoch
La vénus à la fourrure
De Roman Polanski
Avec Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric
D’après le roman de Léopold Sacher-Masoch
Aucune attirance pour le masochisme ? Ce film est pour vous, car il traite le sujet avec un deuxième degré qui en fait une comédie intelligente sur les rapports de couple.
Emmanuelle Seigner est époustouflante, jouant sur tous les registres, se dédoublant à volonté, et Mathieu Amalric lui donne la réplique avec tout son talent dans un dialogue percutant.
Manipulatrice, elle retourne à son avantage les rapports de domination. Elle n’est pas seulement anti-maso, elle est anti-macho, dans ce huis-clos jamais étouffant.
Un très bon film !
12:18 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
30/11/2013
SAS en Ethiopie
Le trésor du Négus
Gérard De Villiers
SAS
Gérard De Villiers vient de décéder. A l’occasion de mon voyage en Ethiopie, j’ai ressorti ce « trésor du Négus », publié en 1977.
Rappel, le Négus a été détrôné par un coup militaire en 1974, après une famine terrible niée par le « Roi des Rois » (Entre 300 et 400.000 morts).
Le vrai trésor personnel du Négus, dont De Villiers ne parle pas, était estimé à 1 milliard et demi de $ de l’époque. Ceux qui ont pris le pouvoir ont défoncé tous les parquets du palais pour tenter de retrouver l’or caché. SAS part à la recherche de cet or. Mais l’essentiel du pactole était, tout simplement, dans des banques suisses !
Le prince Malko Linge cherche cet or, non pas pour son profit personnel, pour changer la toiture de son château autrichien, mais commandité par la CIA qui finance la rébellion contre les dictateurs « rouges » qui ont pris le pouvoir, et qui feront régner la terreur jusqu’en 1991. Pour la petite histoire, le dictateur Mengistu, qui avait succédé au Négus, a terminé tranquillement sa vie au Zimbabwe…
Contre lui, des rébellions armées, pour l’indépendance de l’Erythrée, et les Tigréens, qui prendront le pouvoir par les armes, et le tiennent toujours, en organisant des élections plus ou moins truquées.
SAS descend au Hilton, à l’époque le meilleur hôtel de la ville, mais qui a mal vieilli, supplanté par le Sheraton. Il n’y a plus de restaurant panoramique, ni de piste de dance au Hilton.
14:42 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
28/11/2013
Même travail sur le même lieu de travail = même salaire
Beaucoup de populisme sur le thème de la libre circulation des personnes , à partir du 1er janvier prochain, pour les citoyens des pays les derniers entrés dans l'Union européenne. Cette échéance doit être l'occasion d'une harmonisation sociale et salariale par le haut. Pas question de voir resurgir le fantôme de la Directive Bockelstein : les lois sociales d'un pays doivent bénéficier à tous ceux qui viennent y travailler !
13:13 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
27/11/2013
Comores : le dialogue de sourds
40 ans après le choix des Mahorais de rester Français, au moment de l'indépendance de l'Union des Comores, celle-ci conteste de nouveau ce choix. L'Union européenne a décidé, à l'unanimité, que le 1 er janvier prochain Mayotte deviendrait une de ses "Régions ultrapériphériques". Les dirigeants africains n'aiment pas la notion de droit des peuples à disposer d'eux mêmes. La doctrine de l'Union africaine a toujours été de s'en tenir aux frontières coloniales. De longues guerres meurtrières d'indépendance ont ètè nécessaires pour permettre la crèation de l'Erythrée et du Sud Soudan. L'Union des Comores réfute donc l'expression de la volonté du peuple de Mayotte à travers quatre référendums, de 74 à 2009. Quand les choix ne s'expriment pas par les urnes, ils s'expriment par les migrations ! Aucun Mahorais ne fuit le soit disant colonialisme pour rejoindre les autre îles des Comores. Mais chaque nuit des citoyens de l'Union des Comores, au péril de leur vie, tentent d'entrer illégalement à Mayotte. Moins médiatique que Lampedusa, mais tout aussi dramatique. Au lieu de se battre pour exiger que les Mahorais soient sous leur mauvaise gouvernance, les dirigeants de l'Union des Comores ferraient mieux de voir comment, avec l'aide de la France et de l'Union européenne, ils pourraient combler leur retard développement , afin d'être attractifs, pour les Comoriens, et pour les investisseurs étrangers.
12:24 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique