21/09/2013
Hundertwasser au musée en herbe
Dans la peau de Hundertwasser
Au « musée en herbe »
21 rue Hérold, Paris 1er
J’ignore si Hundertwasser est très connu en France.
A Vienne, sa ville, j’avais visité, il y a quelques années un immeuble collectif « soigné » par lui.
Hundertwasser ne supportait pas les lignes droites. Il adorait la nature. Et cela se reflète dans son travail. Bien qu’il soit peintre et non architecte, il est intervenu dans la réhabilitation de plusieurs édifices, en Autriche et en Allemagne. Par le dialogue avec les habitants, y compris les enfants, en collaboration avec des architectes, il a transformé des immeubles gris et tristes en compositions colorées qui seraient aujourd’hui qualifiées de « kitch ».
Plusieurs maquettes de ces réalisations, y compris une église, sont présentées dans cette exposition, à côté des dessins et peintures.
Cela m’a donné l’occasion de découvrir « le musée en herbe », dont je n’avais jamais entendu parler, je l’avoue.
Il a été créé spécialement pour les enfants à partir de trois ans.
Quand j’y suis allé, un groupe de petits était assis en rond autour d’une animatrice qui les sensibilisait à Hundertwasser.
L’idée est de leur donner envie de retourner dans les musées quand ils / elles seront adultes.
Des classes viennent tous les jours de la semaine.
08:00 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo
20/09/2013
Promenade à Richelieu, dans les pas du Cardinal
Ville close
Franck Maubert
Editions "écriture"
La ville close, c'est Richelieu, 2.000 habitants, en Poitou, construite par la volonté du cardinal du même nom, avec l'idée d'en faire une "cité idéale", bien entendu aux formes géométriques. "Une île de pierre au milieu de la campagne".
L'architecte choisi est Jacques Le Mercier qui venait de reconstruire la Sorbonne et avait construit, pour Richelieu, le "Palais-cardinal" devenu depuis le "Palais-royal".
"Ne pas se fier à la place paisible d'une petite ville de province avec ses tilleuls taillés et ses bancs repeints."
Un critique gastronomique décide de s'y retirer, pour fuir Paris et tenter de retrouver ses souvenirs d'enfance.
Pas grand monde dans les rues. Tout le monde semble épier tout le monde derrière les volets.
Cela n'empêche pas les morts suspectes (suicide ou assassinat ? morts violentes dont tout le monde semble connaître les auteurs, sauf la gendarmerie).
Notre journaliste, affecté à la rubrique nécrologique depuis sa "désertion", rencontre des personnages hors du commun, et une femme avec qui il aime passer du temps.
Les passages consacrés aux visites du cardinal, hypocondriaque, dans "sa" ville ne sont pas les moins intéressants.
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
19/09/2013
Morandi aux Beaux-Arts de Bruxelles
Rétrospective Giorgio Morandi
Grand choc culturel moins d'une semaine après l'exposition Lichtenstein à Beaubourg. La différence est patente. Adieu les couleurs criantes et les grands aplats, bonjour les formes douces et les couleurs reposantes.
Morandi, peintre phare d'Emilie Romagne du XXe siècle. Influencé par les cubistes. Très peu par les impressionnistes. A peine par l'art abstrait. Une peinture qui reste très classique.
Ce qui m'a frappé dans cette exposition, qui présente des œuvres de 1924 à 1958, est la dominante des natures mortes et des paysages. A part quelques autoportraits, pas de trace d'êtres vivants. Mais une salle entière est consacrée aux bouquets de fleurs, aux couleurs très sages. Contrairement à Lichtenstein, Morandi a sa place dans la chambre à coucher. Pas de risque d'être réveillé.
J'avoue ignorer si Morandi a eu droit à une exposition de ce genre à Paris, ou ailleurs en France.
08:51 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo
18/09/2013
Le fantôme blanc
Un amour de Chine
De Jia Yi et Denis Deprez
Extrait de « grands reporters », « 650 pages de récits graphiques »
Editions « Les Arènes XXI »
Toutes les contradictions de la Chine d’aujourd’hui, entre traditions et modernité agressive, à travers l’amour d’une jeune cantonaise et d’un jeune belge, dans un récit à deux voix joliment illustré.
Guangzhou (Canton), « une cité rugissante de douze millions d’habitants » et son réseau d’autoroutes urbaines suspendues.
On ne parle pas de la « Révolution culturelle » ni du passé avec l’étranger car « cela ne regarde que les Chinois ».
Un amour réciproque entre une Chinoise, fille unique, et un occidental (un fantôme blanc). Les parents ne sont pas venus à l’aéroport pour dire au revoir à leur fille, enceinte et qui partait loin d’eux.
08:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
16/09/2013
Roy Lichtenstein au centre Pompidou
Diverses facettes de Roy Lichtenstein
De Lichtenstein, je connaissais surtout les grands tableaux, ou les affiches, inspirées des « comics » américains, de guerre et d’amour (« I love you too, Jeff, but…).
Ces œuvres se retrouvent à Pompidou, à commencer par le tableau représentant Mickey et Donald.
Pour les œuvres inspirées de la BD, un jaune parfaitement reconnaissable. Souvent de grands aplats de couleurs vives.
Je connaissais moins ses créations pointillistes.
Une grande partie de l’exposition est consacrée à sa relecture des œuvres des grands maîtres. Il réfute absolument les qualificatifs de « parodies » ou de « pastiches ». Même pas de l’ironie. Il « revisite » Picasso, Matisse, Léger, Mondrian, Brancusi, Klee, Cézanne, et bien entendu Monnet et sa série consacrée à la cathédrale de Rouen, sans parler de la peinture traditionnelle japonaise et la peinture chinoise datant d’un millier d’années.
Quelques sculptures également, comme des prolongements de ses toiles.
Première grande exposition de Lichtenstein à Paris, depuis presque trente ans. Il faut y aller, avant le 4 novembre, au cas où il faudrait attendre autant pour la prochaine…
Parmi tous les livres parus pour l’occasion, j’ai choisi, le petit catalogue du centre Pompidou (le gros est un peu cher), le numéro spécial de « Beaux Arts », et « Affiches » des éditions Prisma.
08:00 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo