26/11/2013
Ethiopie : progrès faits et à à faire
L'Ethiopie obtient de bons résultats dans la lutte contre la pauvreté et pour le développement. Elle attire des investissements directs étrangers, de Chine, d':Inde et d'Europe, mais la bureaucratie est un terrible frein, et toutes les autorisations doivent être renouvelées chaque année, ce qui n'est pas très attractif. L'aide de l'Union européenne va surtout vers les infrastructures et les routes, via un Fonds qui regroupe les différents donateurs, et qui est géré par la Banque Mondiale. Les Chinois raflent les appels d'offres. Concernant la démocratie, l'Ethiopie a fait des progrès depuis la fin de la "terreur rouge" en 1991. Des élections sont même organisées, mais les résultats ont parfois été un peu trop visiblement arrangés. Mais il reste encore des prisonniers politiques en prison. Y compris des journalistes suédois qualifiés de terroristes. L'Ethiopie n'a pas signé le statu de la Cour Pénale Internationale. Mais l'Ethiopie est un havre de paix et de stabilité , sauf en Ogaden, et accueille sur son sol 4000.000 réfugiés somalien .
13:59 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
25/11/2013
Quelques heures à Addis
La pollution est terrible à 2.500 mètres d'altitude. Camions et bus s'en donnent à coeur joie pour empêcher de respirer. Pas vraiment de possibilités de promenades. Des constructions nouvelles poussent partout, mais les bidonvilles ne sont pas loin. Les entreprises chinoises ont le quasi monopole des travaux publics. Paradoxe : les travaux publics constituent le premier poste de l'appui budgétaire de l'Union européenne à l'Ethiopie. Musée national : une copie de Lucy, notre ancêtre de trois millions d'années. 1m20, 40kg, un squelette presque entièrement reconstitué. Dans les étages des vêtements et des instruments de travail du siècle dernier. Cathédrale devla Sainte Trinité . Il faut se déchausser à l'entrée . Aucun charme particulier sauf les vitraux. A coté un petit musée du dernier empereur. Des couronnes, des livres sacrés... Un mémorial aux victimes de la "terreur rouge". De l'autre côté le tombeau du Premier ministre décédé l'année dernière. Restera-t-il dans l'Histoire. Shopping sans enthousiasme, en étant harcelé par les mendiants, majoritairement des enfants. Chacun montre ses difformités : la cour des miracles !
08:51 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage
24/11/2013
les services de l'ombre dans la ville lumière
Paris nid d’espions
Roger Faligot
Editions Parigramme
Le journaliste Roger Falligot est un spécialiste du monde du « renseignement », donc de l’espionnage ayant publié une quarantaine de livres sur la question, seul ou en collaboration.
Ce livre est plein d’anecdotes intéressantes, mais quelle idée de les classer par arrondissements ? Bien entendu, beaucoup d’actions s’étant déroulées dans plusieurs arrondissements, les renvois se multiplient.
J’aurais préféré de beaucoup un déroulement chronologique avec les problématiques de l’époque, par exemple l’occupation allemande, la guerre froide et donc la lutte anti-communiste, la guerre d’Algérie, la lutte contre le terrorisme, etc.
Constatation : l’écoute des responsables politiques par d’autres puissances, y compris alliées, na rien de nouvelle !
Le livre est illustré de nombreuses photos de responsables des services « secrets ».
07:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
23/11/2013
Un très bon Vargas LLosa
Mario Vargas LLosa
Prix Nobel de littérature
Éditions Gallimard
Je n'ai pas lu tous les livres de Vargas LLosa, je n'ai pas aimé tous les livres de lui que j'ai lus. J'ai beaucoup aimé celui-ci.
Le "bouc" dont il est question est le dictateur de Saint-Domingue, pendant plus de trente ans, Trujillo, prédateur sexuel, y compris de très jeunes filles.
Avec son talent de conteur, Vargas LLosa nous raconte la tyrannie et le tyrannicide, l'attitude des Dominicains, y compris des parlementaires, des USA et de l'Église dans les deux périodes.
Une grande réflexion sur la faiblesse des hommes.
Les relations xénophobes des Dominicains à l'égard des Haïtiens est toujours d'actualité. Le fait que beaucoup d'entre eux aient du sang haïtien aggrave le phénomène au lieu de l'atténuer. La démocratie n'est pas exempte de démagogie.
"Ils travaillent gratis, sans toucher de salaire, pour avoir le gîte et le couvert".
Mon seul regret est de ne pas avoir lu ce livre plus tôt, par exemple avant mon voyage à Saint-Domingue.
Comme le chante un merengue dominicain : "la fête au bouc, le trente du mois de mai". Que les dames veuillent bien s'en souvenir !
"Le Bouc avait retiré aux hommes l'attribut sacré que Dieu leur avait concédé : le libre arbitre".
"Un livre ouvert est un cerveau qui parle ; fermé, un ami qui attend ; oublié, une âme qui pardonne ; détruit, un cœur qui pleure." (Tagore)
08:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
22/11/2013
Quai d'Orsay
De Bertrand Tavernier Avec Thierry Lhermitte, Rapahaël Personnaz, Niels Arestrup, Julie Gayet, Anais Demoustier J'avais beaucoup aimé la bande dessinée. Bien que connaissant l'histoire, j'ai vu le film avec plaisir. L'histoire est simple : un jeune et brillant intellectuel, plutôt de gauche, est embauché au cabinet du ministre des affaires étrangères pour préparer ses "éléments de langage". En français normal : les discours. Marie de Gandt avait raconté une expérience similaire, dans plusieurs cabinets ministériels dans "Sous la plume". Tout est trop convergent pour ne pas avoir un fond de vérité. Mais à la fin, il faut reconnaître que le discours de Dominique de Villepin devant le Conseil de sécurité de l'ONU est un morceau d'anthologie. Un film drôle et qui donne à réfléchir en nous montrant un peu du travail des petites mains pour ceux qui occupent le devant de la scène. En directeur de cabinet qui en a tant vu, Niels Arestrup est tout simplement prodigieux. Sans avoir le premier rôle, c'est lui que l'on voit.
14:28 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma