18/07/2013
Regrets
A l'occasion de son voyage au Mexique a réitéré regrets et excuses concernant la mésaventure du President bolivien, et de son avion. En réunion, dans le cadre de l'Assemblée parlementaire euro- latino-américaine, avec des parlementaires latino-américains , je dois témoigner de leur colère. Il ont ressenti un profond manque de respect à l'égard du President d'un de leurs pays. Ils ne croient pas une seconde à l'explication d'une erreur technique ou administrative. Il y a eu une claire violation des lois internationales, et veulent être certains que cela ne se reproduira plus jamais. Mais ils ont accepté de renoncer à une "condamnation", tout en se félicitant des excuses qui ont été présentées . Une remarque : aucune position commune des Européens. Les 4 pays concernés ne semblent même pas s'être concertés pour répondre...
11:12 Publié dans Amérique latine | Lien permanent | Commentaires (0)
17/07/2013
Gaz de shiste
Présidence de l'UE oblige, voyage en Lituanie. Rencontres à quelques heures d'intervalle avec les ministres de l'énergie et de l'environnement. C'est clair : le débat n'est pas franco-français et des nuances se font sentir . D'un côté les opportunités, le rêve de l'indépendance énergétique , indépendance à l'égard du gaz russe pour les Lituaniens, du développement économique , des emplois. De l'autre, tous les risques d'atteinte à l'environnement, des technologies nouvelles qui peuvent être dangereuses, des populations locales qui s'opposent. Une énergie qui ne résout pas la question du rejet dans l'atmosphère. Une constatation : il n'y a pas de position commune au sein de l'Union européenne, et la présidence lituanienne, prise par son propre débat national sur cette question, ne s'est pas fixé comme objectif d'y parvenir.
10:52 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : gaz de shiste
16/07/2013
l'affaire Salengro adaptée en BD
Les mystères de la IIIe République
Les démons des années 30
Scénario : Philippe Richelle
Dessin : Pierre Wachs
Couleurs : Claudia Boccato
Il ne faut pas trop se fier au titre, qui peut être trompeur.
Il s'agit d'un roman policier replacé dans le contexte historique de l'avant-guerre.
Il est facile de reconnaître, à l'arrière plan, le drame de Roger Salengro, ministre de l'intérieur, ayant, à ce titre, dissout les ligues factieuses d'extrême droite, cible de la presse qui deviendra collabo, qui finira pas se suicider, fatigué de répondre aux diffamations.
Le dessin est classique et efficace.
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
15/07/2013
Orsenna est un poète efficace
La grammaire est une chanson douce
Erik Orsenna
Editions Stock
Ce livre a un peu plus de dix ans. Il vient d'être réédité, et j'ai dépassé ma réticence pour la grammaire pour le lire. Probablement parce que j'ai beaucoup aimé plusieurs livres d'Erik Orsenna. Je ne le regrette pas, car il s'agit d'un livre poétique et intelligent, dont la lecture devrait être rendue obligatoire pour tous les "professeurs des écoles", et surtout leurs inspectrices et inspecteurs, et ces rédactrices et rédacteurs de circulaires ridicules à force d'être abscondes. Ces gens qui souffrent de "la peur panique du plaisir des mots".
Un livre qui redonne l'amour des mots, des belles histoires et des phrases bien construites.
Je me suis à peine rendu compte que, derrière, se trouvait un cours de grammaire élémentaire !
"Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent."
"La vie râpe. Il faut tout faire pour l'adoucir"
09:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
14/07/2013
Défilé militaire
Quelle serait la situation dans le Sahel, dans le nord du continent africain, si l'armée française n'était pas intervenue de façon décisive alors que des colonnes armées de djihadistes descendaient sur Bamako ? Quelle serait notre sécurité en Europe si tout le Mali était devenu la base arrière des mouvements terroristes et trafiquants de drogue ? L'armée malienne est descendue en tête de cortège. La mission européenne a beaucoup de travail en perspective pour en faire une véritable armée opérationnelle, capable d'utiliser sa force pour d'autres choses que des Coups d'Etat. Une pensée pour les soldats qui sont tombés au combat. Soldats français, mais aussi, ne les oublions pas, soldats tchadiens.
12:51 Publié dans sécurité, défense | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 14 juillet