Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2010

1 million d'accidents par an, dans l'UE, par les piqûres

L'UE VEUT RÉDUIRE LES ACCIDENTS LIÉS AUX PIQÛRES D'AIGUILLE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ

 

Les eurodéputés ont donné leur feu vert à un accord-cadre conclu entre professionnels de la santé et les syndicats visant à réduire les risques de blessures provoquées par les piqûres d'aiguilles dans le secteur de la santé.

 

Un rapport présenté à tous les groupes politiques de la commission de l'Emploi et des Affaires sociales estime à près d'un million le nombre d'accidents provoqués, chaque année, par des piqûres d'aiguille, dans l'Union européenne.

 

Il s'agit d'un phénomène assez méconnu du grand public. Or, ces blessures peuvent dans certains cas entraîner la transmission de virus potentiellement mortels tels que l'hépatite B, l'hépatite C ou le VIH.

 

Ces risques doivent être pris très au sérieux. Des accidents seront évités si le personnel en milieu hospitalier est bien formé et s'il dispose d'équipements sûrs.

 

Les socialistes européens militent déjà depuis plusieurs années en faveur d'une législation européenne. Cet accord-cadre constitue une bonne base de travail pour l'avenir.

 

 

08:22 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, santé

01/02/2010

le compteur du blog

Revenez !

 

Depuis sa création,  en septembre 2005, jamais ce blog n'avait reçu autant de visites : 3.170 ! Depuis plusieurs mois le nombre de visites se situaient au delà de la barre symbolique des 2.000 visites.

C'est en septembre 2.007 que,  pour la première fois, a été franchie la moyenne de 50 visites par jour. En janvier la moyenne de visites journalières a donc été de plus de 100 !

 

Ce nombre plus élevé de visites s'explique par l'augmentation du nombre de visiteurs : alors qu'habituellement vous êtes environ 500, en janvier ce sont 858 visiteurs qui sont passés. Pourvu qu'ils reviennent !

 

Les visiteurs ne se sont pas contentés de passer : 7.407 pages ont été consultées !

 

Toujours un seul regret : n'hésitez pas à faire des commentaires, même critiques !

 

 

08:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : blog

31/01/2010

une histoire alternative des Etats-Unis

Une histoire populaire de

L’empire américain

Howard Zinn, Mike Konopacki, Paul Buhle

Editions Vertige graphic

 

Il s’agit de la mise en bandes dessinées, en noir et blanc, par le dessinateur Mike Konopacki,  du livre du professeur de sciences politiques à l’université de Boston, Howard Zinn, sous la direction de l’éditeur et scénariste  Paul Buhle.

Histoire « Populaire » ? Tout dépend du sens que l’on donne à ce mot, car il faut bien du courage pour prendre à « rebrousse poil » l’orgueil démesuré des Américains pour leur pays. Histoire « radicale » assurément que ses adversaires dans le pays traitent probablement de « communiste », mais qui devrait avoir du succès dans les pays où le sentiment anti-américain est aussi présent que le coca-cola.

« Tout au long de notre histoire, notre armée n’a pas été utilisée pour des objectifs moraux mais pour étendre le pouvoir économique, politique et militaire. »

Tout y passe pour démontrer cette phrase : la guerre américano-mexicaine de 1846, les guerres indiennes (massacre de Wounded Knee en 1890), la terrible répression des grévistes en 1892, les 103 interventions américaines dans d’autres pays entre 1798 et 1895, Cuba, les Philippines, la Première guerre mondiale, « une aubaine pour les industriels et les banquiers des Etats-Unis, le massacre des mineurs grévistes du Colorado, la ségrégation et la lutte pour les droits civiques, le Vietnam, bien entendu, la lutte contre les progressistes latino-américains, au profit des pires dictatures, pour finir par l’Irak et une conclusion : « Qu’est-ce qu’un Empire sans guerre ni conquête ? ».

Le parti-pris est évident, mais, en face, la propagande est tellement puissante et systématique…

 

08:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bd, histoire

30/01/2010

Mort d'un trimardeur

Mort d'un trimardeur

 

Arthur Upfield

 

Grands détectives 10/18 n°2345

Sélection FNAC 2009 "100 polars"

 

 

 

Réédité en 2009,  ce livre, publié pour la première fois en Australie en 1945, est, selon l'éditeur,  l'un des meilleurs d'Arthur Upfield, bourgeois anglais "expédié" par ses parents en Australie à la fin du XIXe siècle, et considéré comme "le père du polar ethnologique".

 

Pour ceux qui aiment le dépaysement, ce livre n'a pas pris une ride, sauf peut-être le mot "trimardeur", dont il ne reste que le mot d'argot "trimer" (travailler dur), plus utilisé par mon père que par mes petits enfants...

 

Le "grand détective" d'Arthur Upfield est l'inspecteur Bonaparte, dit "Bony", métis qui allie les qualités d'observation des aborigènes à la culture britannique, "enquêteur qui a pour spécialité les crimes commis dans la brousse australienne".

Ses aventures se déroulent le long d'une trentaine de volumes 10/18.

 

Celle-ci se déroule en "Nouvelle-Galles du Sud". J'ai regardé sur la carte : c'est la région de Sydney et Melbourne, mais l'enquête se déroule en plein "bush" australien, "au milieu de nulle part".

 

Impossible de découvrir le coupable de cette série de meurtres avant le dernier chapitre tant l'auteur s'amuse à nous lancer sur de fausses pistes.

 

 

"Pourquoi les hommes s'entêtent-ils à croire que le succès dépend de l'activité musculaire ?"

 

"Il avait atteint l'âge où la beauté de la personnalité est plus appréciée que la beauté de l'enveloppe corporelle".

 

 

 

08:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

29/01/2010

Invictus

Invictus

 

De Clint Estwood

 

Avec Morgan Freeman et Matt Damon

 

 

"Inspiré d'une histoire vraie", comme il est possible de le lire parfois au début de certains films.

Une histoire vraie comme seule l'Histoire peut les imaginer : Nelson Mandela, pendant 27 ans prisonnier politique en raison de sa lutte contre le système d'apartheid, élu Président de la République, a l'intelligence de comprendre que la construction d'une nation "arc-en-ciel" suppose une réconciliation et des symboles forts.

Ce symbole sera l'équipe nationale de rugby, les "Springboks".

Comme dans de nombreux autres pays, en Afrique du Sud, le rugby était un sport pratiqué dans les universités (blanches), les classes populaires (noires)  préférant le foot.

 

La Coupe du Monde devant se dérouler en Afrique du Sud, Mandela a l'intuition que cela constitue une formidable occasion d'unifier le pays dans une même ardeur patriotique, même si l'équipe est constituée presque exclusivement de blancs.

Il va galvaniser cette équipe, avec l'aide de son capitaine, blanc, François Pinaard.

 

Film émouvant de deux heures que l'on ne voit pas passer. A aller voir et à recommander à nos enfants et grands petits enfants. Idéal pour les professeurs d'instruction civique et d'Histoire. Pas mal non plus pour les entraîneurs de rugby...

 

J'ai eu la chance de rencontrer Nelson Mandela, en Afrique du Sud, il y a une quinzaine d'années, j'ai été stupéfié par la façon dont Morgan Freeman incarne totalement Nelson Mandela, même s'il est plus grand que le vrai.

C'est le, tout petit,  bémol : Matt Damon n'est pas assez grand pour porter le n°6 qui correspond au poste de 3ème ligne. Mandela, le jour de la finale, a symboliquement porté le même maillot que celui du capitaine des Springboks : contrairement à Morgan Freeman, Nelson Mandela est  peu crédible à ce poste, alors que Morgan Freeman est tout à fait crédible en Président !

 

09:17 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cinéma