Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2007

Le rugby, c'est facile !

Le Rugby, c'est facile

 

 

Olivia Decorte

 

 

Editions "La joie de lire"

 

 

 

Impossible d'ignorer que la Coupe du monde de rugby va commencer.

 

Difficile de choisir dans la multitude de livres sortis pour l'occasion.

 

 

"Le rugby, c'est facile" n'explique pas les règles, un peu compliquées, de ce sport, c'est un regard poétique qui dévoile les valeurs profondément humaines qui font la force du rugby : souplesse, agilité, tonicité, puissance, endurance, audace, capacité à rebondir et à ne pas se laisser impressionner, et par dessus tout la solidarité, pour échapper aux assauts de l'adversaire.

 

 

Très bien pour mettre les 5/10 ans, et leurs mamans,  dans l'ambiance.

 

Des valeurs applicables également dans d'autres domaines...

 

 

La semaine prochaine, toujours sur le rugby, mais dans un autre registre, je parlerai du numéro spécial publié par la revue d'études constitutionnelles et politiques "Pouvoirs" !

 

 

 

09:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (12)

05/09/2007

un consommateur averti en vaut deux !

 

 

 

Faire ses achats en ligne en profitant des promotions offertes dans différents pays de l'Europe des 27 devrait être une opération aussi aisée pour le citoyen que de se rendre au supermarché.

 

 

C'est en tout cas l'ambition du rapport de la socialiste française Béatrice Patrie.

 

 

Les députés européens estiment que les 27 systèmes nationaux sèment la confusion et sapent la confiance des consommateurs. Seuls 6% des consommateurs ont effectué des achats sur internet auprès d'entreprises établies à l'étranger.

 

 

Les opérateurs sur internet sont dans l'incapacité de tirer pleinement parti du marché intérieur et fragmentent leurs activités selon le droit national.

 

 

Aujourd'hui, les consommateurs hésitent à acheter dans les autres pays européens via internet parce qu'ils ne connaissant pas leurs droits.

 

 

Un Français qui veut acheter à distance un ordinateur ne connait pas forcément le délai de réflexion dont il dispose ou à quels coûts et conditions il peut renoncer à sa commande.

 

 

En France et en Belgique par exemple, l'acheteur doit annuler sa commande par lettre recommandée, tandis qu'en Allemagne, il doit retourner la marchandise après réception. En Espagne et au Danemark, rien n'est prévu.

 

 

L'Europe doit mettre en place des règles claires applicables partout pour que les citoyens puissent acheter en connaissance de cause.

 

 

Le projet de rapport préconise ainsi de réviser et de moderniser la législation européenne existante devenue obsolète face aux développements liés à l'internet.

 

 

Les consommateurs européens doivent pouvoir intenter des recours collectifs contre des opérateurs indélicats,  comme c'est le cas aux Etats-Unis.

 

09:30 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

04/09/2007

cantines scolaires

Rentrée des classes

 

 

Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes, avec la suppression de milliers de postes d'enseignants et de personnel d'accompagnement des enfants.

 

 

La rentrée, c'est l'occasion également de repenser à la cantine :

 

L'Echo de la Lys de cette semaine contient une information incroyable : seulement trois familles airoises ont profité l'année dernière de l'aide sociale pour payer la cantine !

 

Qui peut croire qu'il n'y a dans notre ville, où plus de 60% de la population est exemptée de l'impôt sur le revenu,  que trois familles concernées, qui pourraient être aidées ?

 

 

Le système de l'actuelle majorité est simple :

 

- si l'enfant n'habite pas trop loin de l'école et que les parents n'ont pas les moyens de payer la cantine : qu'il retourne chez lui. Si chez lui, il n'y a pas grand chose à manger : que ses parents demandent aux associations caritatives.

 

- si l'enfant habite trop loin de l'école pour aller chercher ce que ses parents ont pu récupérer aux "restaus du cœur", l'aide municipale est limitée à deux courtes périodes dans l'année. Le reste de l'année ? Je suppose que l'enfant doit apporter ses tartines ?

 

 

Nous souhaitons que chaque enfant ait au moins un repas chaud par jour, au moins pendant les périodes scolaires.

 

 

C'est pourquoi nous proposons, inlassablement depuis le début de notre mandat, non pas une "aide sociale", non pas, pour les familles,  la nécessité de demander la charité, mais des tarifs différenciés selon les revenus, comme cela se fait dans la plupart des villes, même certaines villes de droite.

 

 

Ce n'est pas seulement une municipalité de Droite qui dirige actuellement notre ville, ce n'est pas une équipe de la Droite sociale (sans aller jusqu'à la gratuité complète décidée par certaines municipalité du Modem de Bayrou), c'est une Droite scandaleusement obtuse et égoïste !

03/09/2007

crise financière : la France concernée !

Sommes-nous touchés par la crise financière américaine ?

 

 

 

Une première constatation : dans le système américain, peu de protection des consommateurs, surtout les plus vulnérables.

 

Les familles américaines modestes se trouvent financièrement étranglées par des taux d'intérêt à la hausse, qu'elles ne peuvent plus payer, et elles sont obligées de revendre, à perte, l'appartement ou la maison dont elles remboursaient les traites depuis des années.

 

Là où ce capitalisme sans contrôle se met des baffes, c'est que les organismes de prêts immobiliers prennent, comme un boomerang, en pleine figure,  les défauts de leur propre système, car ils ne peuvent pas se rembourser avec les hypothèques sur des biens bradés !

 

En quoi cela nous concerne ? Même moi qui n'ait pas la moindre action, la moindre Sicav, le moindre emprunt immobilier aux USA ?

 

 

- C'est que de grandes banques françaises (en particulier la BNP) ont placé une partie de leur argent, de l'argent des épargnants français, dans ces fonds à risque, et ont été obligé de fermer les Sicav concernées ;

 

- Le résultat, c'est que l'argent liquide "se planque", en particulier en Europe,  au point que la Banque Centrale Européenne a et obligée d'injecter,  en catastrophe,  250 milliards d'euros ;

 

- Comme l'argent s'est "volatilisé", la tentation est grande d'augmenter les taux d'intérêt, dans l'espoir de le faire revenir,  ce qui risque fort de "plomber" la croissance économique ;

 

- Malgré les déclarations rassurantes de notre ministre de l'économie, la France ne sera pas épargnée : Sarko avait décidé de donner aux riches, dans l'idée que cet argent serait investi dans l'économie : si les riches ne veulent pas investir, ne voulant prendre aucun risque dans la période actuelle, même dans des Sicav,  son pari est perdu, comme son pari sur la croissance...

 

 

 

Faire la première page de Paris Match ne va bientôt plus suffire, même en retouchant les photos...

02/09/2007

L'andouille, pas La Rochelle

L'andouille, pas La Rochelle !

 

 

Je n'irai pas à La Rochelle, ville que j'aime pourtant beaucoup, en d'autres occasions.

 

Je n'irai ce week-end, pas plus que les autres années.

 

La fête de l'andouille, dans notre bonne ville d'Aire, m'est aussi indispensable que la Braderie de Lille pour Martine Aubry ou Pierre Mauroy.

 

Et pourtant le programme artistique de cette année ne me parait pas très attirant.

 

je pense que nous pourrions avoir une affiche plus "relevée". Question de générations ? De goûts musicaux, dans le domaine de la chanson française ?

 

Au moins la météo s'annonce clémente !

 

Je n'aurai donc aucun regret à rester au pied du baillage, où le Maire m'a interdit de séjour,  avec "la France d'en bas".

 

Je ne regrette pas de l'avoir obligé à se plier à la réglementation financière.

 

Et je prends un engagement : l'année prochaine, quand nous serons majoritaires, nous inviterons l'opposition à désigner ses représentants pour se joindre à nous !

 

 

09:15 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (5)