30/06/2008
Travailler toujours plus ?
Au sein du Conseil "affaires sociales", un compromis a été avancé, avec le soutien du ministre français, pour faire passer la durée de temps de travail maximale de 48 heures à 65 heures, et même à 78 heures, sous certaines conditions.
C'est la première fois qu'une Directive européenne serait révisée dans le sens de la régression sociale.
La responsabilité du Parlement européen sera de rejeter ce scandaleux projet, refusé par quatre gouvernements, mais approuvé par le gouvernement français.
L'Europe de la Droite se dessine clairement : c'est celle du dumping social, de la flexibilité, de la dérégulation et du mépris des travailleurs.
08:36 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, temps de travail
29/06/2008
école ou télé ?
"Le financement privé pour le privé et public pour le public, c'est juste la règle du bon sens".
Position de bon sens, mais inhabituelle, de la part du Figaro qui, il est vrai, ne parlait pas, en la circonstance, de financement de l'école, mais de financement de la télévision...dont il parait que notre Président la regarde "à peu près comme John Kennedy regardait Marilyn Monro, c'est à dire comme un objet de désir concupiscent" (Alain Duhamel).
13:54 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, télévision
28/06/2008
Là où vont nos pères
Shaun Tan
Prix du meilleur album "Fauve d'or"
Angoulême 2008
Editions Dargaud
C'est un album sans paroles, mais aux dessins, couleur "sépia", très expressifs qui racontent l'histoire de tous les émigrés, exilés, avec une tendresse infinie qui va de la tristesse à l'espoir : difficultés du départ, difficultés du voyage, difficultés pour trouver un logement et un emploi, difficultés de l'intégration.
Bien loin des élucubrations des lepénistes et autres "identitaires"...
Touchant, même pour celles et ceux dont les pères se sont contenter de quitter le village pour la grande ville.
07:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre, bd
27/06/2008
Zimbabwe
1) Contrairement à ce que l ' on entend souvent, les politiques menées font une différence :
Il y a soixante ans la Birmanie était bien plus prospère que la Thaïlande, la Corée du Nord bien plus riche que celle du Sud...et, il y a encore 20 ans, le Zimbabwe était un des pays les plus prospères d ' Afrique australe, donc du continent !
2) La situation politique est déprimante, et la situation économique est désespérée. Des milliers de Zimbabwéens s ' enfuient vers l ' Afrique du Sud...où ils sont victimes de réactions xénophobes parfois violentes, jusqu ' à la mort.
Pas de camps de rétention, ni de charters : des trains de nuit cadenassés pour les renvoyer chez eux, vers leur désespoir.
3) Mugabe n ' a pas ruiné seulement son pays : il a également détruit la promesse illusoire du mécanisme de "surveillance par les pairs" promis par l ' Union africaine comme gage de bonne gouvernance, au moment de la mise en place du NEPAD.
08:54 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique, zimbabwe
26/06/2008
Remarquable Aung San Suu Kyi
Les médias ont parlé de la Birmanie en septembre à l'occasion des manifestations, conduites par des moines bouddhistes, et durement réprimées par les forces de l'ordre de la dictature.
Les familles sont toujours sans nouvelles de militants disparus à cette occasion.
Comment oublier ces scènes surréalistes de l'organisation d'un référendum, alors que le pays venait d'être durement touché par un cyclone...et le refus de la dictature de laisser les humanitaires avoir libre accès aux victimes ?
Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, vient de "fêter" ses 63 ans, en résidence surveillée, comme elle vient de passer 13 de ses 18 dernières années, quand elle n'était pas en prison.
Le rapport du Rapporteur de l'ONU pour les Droits Humains est si terrible que la Junte refuse de le laisser revenir.
Combien de milliers de prisonniers politiques ?
Les imprudents qui avaient eu l'audace de demander une aide humanitaire directement aux ONG les ont rejoints en prison...où les forces de l'ordre ont ouvert le feu.
Il faut renforcer les sanctions contre les membres de la Junte militaire, en particulier contre leurs avoirs à l'étranger, tant qu'il n'y aura pas d'amélioration dans le respect des Droits de l'Homme, tant qu'il n'y aura pas de retour à la démocratie et à l'Etat de Droit.
07:38 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : droits de l'homme, birmanie