16/05/2012
mincir en cure
Mince alors
De Charlotte de Turckheim
Avec Victoria Abril, Lola Dewaere, Catherine Hosmalin
A part François Hollande, qui peut perdre ses kilos sans les reprendre ? Même en faisant une cure à Brides-les bains !
Nous sommes nombreux à être, plus ou moins, en surpoids, avec quelques kilos qu'il faudrait perdre : ce film nous aide, avec un humour tendre, à relativiser...
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
15/05/2012
Le paradis de Zahra
Zahra's Paradise
Amir& Khalil
Editions Casterman
Le "paradis de Zahra" est un gigantesque cimetière en périphérie de Téhéran, qui doit son nom à la fille unique du Prophète, Fatima Zahra, épouse d'Ali, mère d'Hussein et Hassan. "On raconte qu'enterrer les défunts dans cette terre sacrée leur assure de renaître au paradis".
Ce roman graphique, d'abord publié sur internet, en farsi, en arabe et en anglais, raconte la recherche, d'hôpitaux en prisons, d'un fils, d'un frère, étudiant, prénommé Mehdi, comme l'imam caché, disparu pendant les manifestations qui ont suivi les dernières élections présidentielles iraniennes.
"Nos anciens rois nous arrachaient les yeux, les nouveaux veulent débrancher Internet pour faire disparaître notre reflet."
Un témoignage de la détresse d'un peuple confronté à la dictature, mais aussi de l'amour, l'humanité, la dignité des Iraniens. "L'histoire comme preuve d'amour".
"Ils retiennent l'Iran en otage comme si l'ombre de Dieu sur terre n'était qu'un linceul de mort." "Ils ont fait de l'islam un bagne où le temps est une unité de mesure de la douleur".
"Nos gardiens de la moralité sont obsédés par le sexe. Ils ont fait du corps un objet criminel." "Qu'est-ce que ces gens ont tellement à craindre de l'amour ?"
"Il n'y a rien de plus encourageant, en détention, que d'apprendre que des gens, dehors, soutiennent la cause pour laquelle vous êtes à l'intérieur" Nelson Mandela. "Nous ne prenons vraiment vie que dans le cœur des autres". "A notre mort, ne cherchez pas notre tombe sous terre mais dans le cœur des hommes".
Pour des raisons de sécurité, évidentes, Amir et Khalil sont des pseudonymes.
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
14/05/2012
pour la croissance : une action européenne est indispensable
UNE ACTION GLOBALE ET UN SOMMET EUROPEEN SUR LA CROISSANCE SONT NECESSAIRES POUR LUTTER CONTRE LA CRISE
Nous avons besoin d'une vision globale à long terme; Les actions particulières et à court terme ne peuvent pas être la voie à suivre. Ce dont nous avons besoins c'est de de mesures concrètes.
L'austérité drastique dans laquelle l'Europe est engagée nous conduira vers une récession encore plus grande.
Il est temps d'organiser un Sommet au niveau européen pour la croissance. Aucune solution ne peut être trouvée par un seul pays. Nous ne voulons pas de fausses solutions, sans envergure, mais d'un plan clair pour sortir de la crise.
Nous en appelons à un programme alternatif qui équilibrera la discipline budgétaire grâce à des mesures actives pour promouvoir la croissance, les investissements et l'emploi.
Nous devons stimuler les investissements. Et pour cela il nous faut générer des capitaux. Nous avons plusieurs façons d'agir: établir des Eurobonds, introduire si possible au plan européen et international une taxe sur les transactions financières, lutter contre l'évasion fiscale (ce qui pourrait rapporter jusqu'à 1000 milliards d'euros par an), étendre le rôle de la Banque centrale européenne et faire un meilleur usage de la Banque européenne d'investissement.
L'approche néolibérale menacent nos économies. Les taux alarmants de chômage en Europe conduisent à la frustration et conduisent, souvent, à une hausse du vote extrémiste. Cette poussée n'est pas seulement une menace pour l'Europe mais pour l'économie internationale et la démocratie elle-même.
C'est l'avenir de notre continent qui est en jeu, notre avenir et pire l'avenir de nos enfants et des jeunes générations. Nous devons leur redonner confiance dans le futur.
Nous devons lutter ensemble pour combattre ces tendances.
L'issue des élections en France sera un point de départ à une Gauche revigorée en Europe.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
13/05/2012
Washington
Promenade dans Washington
Les réunions terminées, quelques heures pour faire le touriste.
Le parcours obligatoire est une grande ligne droite dans la verdure, d’Ouest en Est…ou inversement !
A l’Ouest, les « memorials ». Dans l’axe, celui de Lincoln. Celui des vétérans du Vietnam a surtout l’intérêt d’y croiser des vieux messieurs, d’au moins mon âge, coiffés de leur casquette rappelant leur statut de vétérans.
Après le mémorial de la deuxième guerre mondiale, l’immense obélisque construit par l’armée américaine à la fin du XVIIIe siècle, pour montrer son savoir faire. La construction de la Tour Eiffel a eu pour but de l’égaler, en hauteur.
A gauche, l’arrière de la Maison blanche, son parc, visible, contrairement à celui de l’Elysée, et son bureau ovale. Il faut prendre le temps d’en faire le tour. Voir les voitures signalées comme appartenant au « service secret » (sic).
Puis vient le « National mall » et ses musées. Un nouveau est en construction, consacré à l’histoire des Américains d’origine africaine.
J’ai été impressionné par la « Galerie nationale », en particulier les peintures de la renaissance italienne, dont un Leonard de Vinci, sans parler des Lippi et des Botticelli, et la superbe collection de peintures françaises de la fin du XIXe et du début du XXe, beaucoup d’impressionnistes et plusieurs Picasso. Dans la même veine, loin de là, près de « Dupont circle », la « collection Phillips » donne à voir des merveilles, dont un superbe Renoir.
A l’autre extrémité du parcours, le Capitole, encore plus grand que dans les films ou à la télévision. Même réflexion devant la Cour suprême, imitation d’un temple grec. Pas question de partir sans voir la bibliothèque du Congrès, ses livres et ses fresques.
Seul regret : passer deux jours en réunions, dans des salles, en sous sol, du Congrès sans voir les deux hémicycles du parlement américain.
Le guide de voyage de « National geographic », en français, est particulièrement bien fait, bien illustré, avec de nombreux plans et de nombreuses photos.
12:12 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyage
12/05/2012
De la Suède à la Chine, de la Chine à l'Afrique
Le chinois
Henning Mankell
Editions du Seuil
Dans le nord de la Suède, toute la population d'un hameau est massacrée.
L'enquête n'est pas menée par le célèbre "commissaire Wallander", héros habituel de Mankell, mais par une juge, même pas chargée de l'affaire, même pas juge d'instruction, et qui se retrouve mêlée à la lutte, au sein de la direction du Parti communiste chinois, entre les capitalistes et les partisans d'une politique plus égalitaire, héritée de l'idéal communiste.
Grande question de géopolitique : comment vont se comporter les millions de paysans pauvres, las d'attendre leur tour devant le spectacle de la richesse des villes ? "Existe-t-il une autre solution que la répression aveugle ?" En attendant la réponse, le régime augmente sensiblement ses dépenses militaires, alors qu'il n'y a pas de menace extérieure. Pour faire face à une importante menace intérieure ?
L'Afrique, ses richesses, en matières premières, en terres fertiles sous exploitées, est une piste pour permettre à la Chine de redevenir l'Empire du "Milieu", une grande puissance mondiale.
Un roman qui fait voyager, non seulement dans l'espace (les Etats-Unis, le Zimbabwe et Londres, en plus de la Suède et de la Chine), mais également dans le temps, à l'époque de la construction du chemin de fer américain.
A la fin du roman, les méchants sont les perdants. Dans la réalité chinoise ?
"La question de l'avenir n'est jamais réglée une fois pour toute !"
"Le flic rationnel et complètement dénué d'imagination, c'est un mythe"
"Ils parlaient sans cesse de ce qui attendait l'homme après sa mort, jamais de la façon de changer le cours de sa vie"
"Pour lui, les affaires ou la politique étaient comme la guerre : hors du calcul froid et rationnel, pas de salut."
"On ne pouvait avancer qu'en identifiant clairement où se trouvait le pouvoir à un moment donné".
"Ce que nous avions en tête dans notre jeunesse. Ne pas seulement comprendre la réalité, mais la transformer"
"Vieillir exige de se méfier du sentimentalisme" ; "vieillir, c'est battre en retraite ; on ne va plus de l'avant. On revient lentement sur ses pas"
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature