21/06/2018
La question de Palestine
L'invention de la Terre sainte
1799/1922
Henry Laurens
éditions Fayard
"La petite Palestine, petit canton de l'Empire ottoman, pas plus grande qu'un ou deux départements français, a pris une place qu'elle n'avait jamais occupée dans les imaginaires, sauf peut-être dans la période des croisades."
"Après s'en être passée pendant cinq siècles, l'Occident réinvente La Terre sainte."
Plus la France se laïcise, plus en défend ses droits sur les Lieux saints chrétiens."
"La montée des différentes formes d'antisémitisme génère l'expression d'un nationalisme juif dont la forme la plus radicale sera le sionisme."
"Loin d'être un humanitarisme, le sionisme est un volontarisme qui ne peut se réaliser que dans le retour aux origines."
"Dès les années 1900, le sionisme commence à se heurter au nationalisme arabe palestinien.
"A l'horizon 1900, toutes les conditions définissant la question de Palestine sont présentes : deux groupes humains se constituant en peuples revendiquant une même terre, avec un rôle permanent des acteurs impériaux extérieurs à la région."
"Durant la Grande Guerre, Français et Anglais mènent une politique hésitante et contradictoire destinée à leur assurer le soutien des mondes juif et musulman." "La contradiction des engagements pris est patente."
"Cette terre qui était sainte pour les religions l'est devenue pour les nations au cours des deux derniers siècles."
08:27 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, palestine
19/06/2018
Mississippi River
Les aventures de Tom Sawyer
Mark Twain
Adaptation : Caterina Mognato
Dessin : Danilo Loizedda
Couleur : Minte Studio
Le Monde et éditions Glénat
Les grands classiques de la littérature en Bande Dessinée
Immense succès international à sa parution en 1876. Depuis, vingt et un films ont été tournés, ainsi que seize versions télévisées.
Ce livre est un hymne à l'enfance espiègle. Tom est un petit chenapan, mais il a un coeur d'or, et la main sur le coeur. Il est courageux et sa gouaille attire notre affection. Il lui arrive plein d'aventures, qui se terminent toutes bien, dans son petit village des bords du Mississippi. Autant d'aventures à lui tout seul que plusieurs volumes du "Club des Cinq" !
Twain malmène la justice, l'éducation et surtout la religion, ces trois piliers de la société américaine.
08:11 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bd, littérature
17/06/2018
Les heures les plus sombres
Les heures sombres
de Joe Wright
avec Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Lilly James
en VOD
Mai 40 : les armées allemandes ont envahi les Pays-Bas, la Belgique, le Nord de la France. Dans leur débacle, les restes des armées françaises et britanniques se replient sur Dunkerque, harcelées par l'aviation allemande, maîtresse des airs.
A Londres, le Premier Ministre, Neuville Chamberlain, démissionne, et laisse la place à Churchill qui constitue un gouvernement d'Union nationale.
Churchill est placé face à un choix cornélien : doit-il engager des négociations avec Hitler, par l'intermédiaire de Mussolini, comme le propose le ministre des affaires étrangères, Lord Halifax, ainsi que Neuville Chamberlain, qui n'a manifestement tiré aucune leçon de Munich, ou choisir le combat en promettant "du sang et des larmes" ?
La réponse est bien connue, et le talent de Joe Wright est de parvenir à nous faire vivre un vrai suspens comme si nous ne connaissions pas la réponse.
La réussite est également due à l'interprétation de Churchill par Gary Oldman, récompensé par l'Oscar du meilleur acteur, ainsi que le Golden Globe et le British Arward. Oldman se soumettant chaque matin à trois heures trente d'un maquillage, récompensé également par un Oscar.
08:09 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
15/06/2018
Les Etats-Unis n'ont jamais perdu un marché
Rackett
Dominique Manotti
éditions Les arènes, collection Equinox
Depuis "Sombre Sentier" en 96, Dominique Manotti est devenue une des meilleures spécialistes du roman policier à connotation sociale et politique. Avec D.O.A. avec qui elle a cosigné "L'honorable société", Grand prix de littérature policière 2011.
Et voilà que j'apprends que dans la vraie vie Dominique Manotti se nomme Marie-Noëlle Thibault. Oui, celle-là même que j'ai eu comme enseignante en histoire économique à Vincennes , Paris VIII.
Dans Rackett, l'auteure montre qu'elle maîtrise bien les rouages économiques.
Imaginez qu'une entreprise américaine veuille acheter une entreprise française stratégique. Comme Alstom.
Imaginez que l'on découvre un gigantesque système d'espionnage par la NSA américaine, via nos ordinateurs et nos téléphones portables.
Imaginez que les Américains considèrent que leur système judiciaire a une compétence universelle.
Un vrai roman policier, avec des meurtres, traquenards, chantages, et une enquête menée par une commandante de police d'origine immigrée. Contrairement à beaucoup de romans policiers, il n'y a pas de guerre entre les services de police. On dirait un roman destiné au Prix du Quai des Orfèvres.
Là où il y a disfonctionnement, ce n'est pas au niveau de la police sur le terrain, mais dans la haute fonction publique. Les énarques ne peuvent s'empêcher de penser au déroulement de leur carrière, au moment où ils iront "pantoufler" dans le privé , en sortant d'un cabinet ministériel, ou d'un poste de haute responsabilité de l'Etat.
Le style est direct. Le suspens garanti.
08:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature
13/06/2018
La "cougar"
Diane de Poitiers
Didier Le Fur
éditions Perrin
Diane de Poitiers, favorite d'Henri II, après avoir été la maîtresse de François 1er. Succédant à Anne de Pisseleu, favorite de François 1er, comme Duchesse d'Etampes.
Diane, vingt ans de plus que son royal amant. Continuant à être la maîtresse d'Henri II à une époque où les femmes ménopausées n'avaient droit à aucune sexualité, puisque la reproduction se devait d'être la seule justification à la copulation.
L'historien Didier Le Fur démontre qu'en fait on ne sait pas grand chose de tangible sur la vie de cette femme.
"L'image actuelle de Diane de Poitiers est faite d'une accumulation d'erreurs et d'approximations, volontaires ou non, reprises puis amplifiées, en fonction des modes."
"La princesse de Clèves", de Madame de Lafayette qui se déroule sous le règne d'Henri II, est un roman, et doit être pris comme tel, ayant peu à voir avec la vérité historique. Est-ce pour cela qu'à l'époque où il était Président, Nicolas Sarkozy avait considéré sa lecture comme inutile ?
Aujourd'hui, Diane est "devenue utile au roman de l'histoire de France".
Si elle n'est pas vraie, l'histoire de Diane de Poitiers n'en est pas moins belle !
08:19 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire