26/12/2018
Dessinateur de presse
Indélébiles
Luz
Futuropolis
Dans "Catharsis" le dessinateur Luz tentait de cicatriser sa blessure profonde provoquée par les assassinats de ses collègues de Charlie Hebdo. Dans "Indélébiles", il revient sur ses années passées dans cet hebdomadaire en montrant sa façon de travailler et la manière dont "Charlie" était confectionné, en particulier les "bouclages" quand l'imprimeur attend le résultat des cogitations des journalistes-dessinateurs.
Luz raconte, en dessins, quelques uns de ses reportages, mais il montre également ses collègues. Beaucoup d'humour au service de beaucoup de travail.
Il ne cache pas son admiration pour le gentil Cabu. Comment imaginer que l'on puisse assassiner Cabu ? Et cette joyeuse bande de copains ? Seulement parce qu'ils étaient iconoclastes !
10:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
23/12/2018
Prix du Quai des Orfèvres 2019
Le cercle des impunis
Paul Merault
éditions Fayard
Le Prix du Quai des Orfèvres a gardé son appellation malgré le déménagement des bureaux de la police judiciaire. Le jury est toujours présidé par le Directeur de la Police Judiciaire et le vainqueur proclamé par le Préfet de Police de Paris. Il n'est donc pas question de dire du mal des services de police dont l'action est mise en valeur à tour de rôle. Cette année, l'excellente collaboration entre la police française et Scotland Yard est mise en avant à l'occasion de meurtres portant la même signature à Londres et à Marseille.
Avec un petit tour dans le passé pour évoquer le martyrs des Vaudois, ces chrétiens précurseurs du protestantisme.
"Impunis les responsables du martyre vaudois ? Impunis les fous criminels qui ne passeront jamais en procès ? Impunis, mais pas innocents !"
Le livre est dédié "à toutes les victimes de l'obscurantisme."
"Les gains colossaux générés par les trafics condamnent tout espoir de gagner définitivement la guerre contre la drogue."
08:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
21/12/2018
Disparitions dans les Cévennes
Les disparus de l'Aube-Morte
Patrick-Pierre Dhombres
éditions de la Fenestrelle
Que faire quand on a été inspecteur du travail et que l'on est à la retraite ? Patrick-Pierre Dhombres écrit des romans policiers, que l'auteur truffe d'expressions du patois. En prenant pour cadre non pas son ancien milieu professionnel mais les Cévennes.
Tour à tour des retraités disparaissent mystérieusement. "Les Cévennes deviendraient-elles le nouveau triangle des Bermudes ?" "On croit le passé mort, mais parfois il se venge."
"Une gendarmerie est un lieu où l'on s'affaire lentement, sens du devoir et sérénité obligent. Une onction de respectabilité républicaine." Un gendarme se doit d'être imberbe, lisse comme sa conscience."
"La femme nait avec l'intuition et, très vite, l'assurance de son pouvoir sur le regard des hommes."
08:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature
19/12/2018
Escroquerie à l'assurance
Le cadavre est dans l'ascenseur
Michel De Roy
éditions de l'enclave
Michel De Roy, ancien officier de police judiciaire, avait remporté le "Prix du quai des Orfèvres". Il consacre sa retraite à écrire des romans policiers, en s'inspirant d'affaires qu'il a connues.
Ce 39e roman raconte une escroquerie à l'assurance, entre Sète et Montpellier.
Beaucoup de machiavélisme !
08:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, polar
17/12/2018
Balade en Islande
Heimaey
Ian Manook
éditions Albin Michel
Après la Mongolie de Yeruldelgger, Ian Manook nous amène en Islande. 300.000 habitants, deux millions de touristes par an. Et, à le suivre dans les péripéties de ce roman, je pense que ce pays, le seul pays européen où je ne sois jamais allé, mérite d'être visité.
Un père emmène avec lui sa fille, jeune adulte, afin de se rapprocher d'elle, tout en étant à la recherche de ses souvenirs de jeunesse. Rebondissements garantis, prétextes pour parcourir le pays dans tous les sens, y compris jusqu'à la petite île de Heimaey. Et sur la route, il y a des morts. Ceux d'aujourd'hui, et ceux d'hier.
"La mort est un costume que tout le monde portera." (proverbe)
"Nous avons tous besoin de croyances pour affronter cette si rude et si courte vie."
"Elle a le corps des femmes heureuses."
"Une île à cheval sur deux plaques tectoniques. Cent trente volcans dont au moins trente systèmes actifs. Certains sous le plus grand glacier d'Europe. Vingt-cinq mille tremblements de terre par an. A quelle certitude voulez-vous vous raccrocher ?"
"Sous prétexte d'utiliser ces énergies naturelles et non polluantes, nous importons du bout du monde de la bauxite, que nous ne produisons pas, pour fondre de l'aluminium dont nous n'avons pas besoin."
"Le courage n'est rien sans la réflexion." (Euripide)
"La galanterie n'est qu'un reliquat de la culture machiste du genre masculin dominant."
"La vengeance est une justice sauvage."
08:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, polar