18/09/2018
Congo Brazzaville , 1977
Les cigognes sont immortelles
Alain Mabanckou
éditions du Seuil
1977, à Brazaville le Président Marien Ngouabi est assassiné, et immédiatement remplacé par ceux qui étaient censés être ses proches compagnons d'armes...qui en font un héros.
Tous ces évènements nous sont racontés à travers un collégien, qui nous raconte également la vie quotidienne à Pointe-Noire, la capitale pétrolière du pays.
Toutes les impasses du continent africain nous sont exposées.
Un moment de l'histoire qui n'est pas anecdotique, puisque Sassou N'Guesso est toujours Président, et que sa famille continue à s'enrichir au mépris des Congolais.
08:27 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique, littérature
16/09/2018
Jacquerie
Jacquou le croquant
Eugène Le Roy
Adaptation : Christophe Lemoine
Dessins : Cécile
Couleurs : Mariacristina Federico
éditions Le Monde et Glénat
Les grands classiques de la littérature en Bande dessinée
Un grand roman politique du XIXe siècle, paru en feuilleton, comme cela se faisait beaucoup à l'époque. Eugène Le Roy est républicain, anticlérical, franc-maçon, libre penseur. Et tout cela se retranscrit dans le roman qui met en scène le prolétariat agraire opposé à une famille d'aristocrates exploiteurs et tout puissants, puisque l'action se passe pendant la Restauration. Dans le roman, la révolution de 1830 (la chute de Charles X) sauve Jacquou de la peine de mort.
Les parents d'Eugène Le Roy appartenaient à la domesticité d'un riche aristocrate qui lui a payé ses études dans un collège des Frères des écoles chrétiennes. Mais Eugène Le Roy refuse d'entrer au petit séminaire.
Républicain et anti-clérical, Eugène fait la part des choses dans Jacquou : il y a l'horrible Comte responsable de la mort des ses parents, mais aussi un gentil noble, de longue lignée mais désargenté qui aide Jacquou ; il a y le curé à la solde du Comte, mais aussi le bon curé qui recueille Jacquou, lui lit la Déclaration des Droits de l'Homme...et est démis de ses fonctions par l'évêque.
Pendant le Second Empire, Le Roy sera classé sur la liste des opposants. Il deviendra "franc-tireur" (on dirait aujourd'hui "franc-tireur et partisan", "résistant" ou "guérillero"), après la défaite de 1870, pour continuer à lutter contre les Prussiens qui occupaient une partie de la France et encerclaient Paris. Les Prussiens passaient immédiatement par les armes ces combattants qui n'appartenaient pas à l'armée régulière.
J'avoue ne pas avoir vu le film sorti il y a une dizaine d'années.
15:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature
14/09/2018
L'hygiène au Moyen-Âge
L'hygiène au Moyen-Âge
Tour Jean Sans Peur (Paris 2e)
jusqu'au 30 décembre
L'exposition corrige la vision habituelle d'une époque pendant laquelle l'hygiène était totalement oubliée. Avec une différence marquée entre les classes sociales. Mais il y avait des bains publics pour la grande majorité.
Avec le problème de l'eau, pour la faire venir puis pour l'évacuer une fois souillée.
La Tour qui abrite l'exposition est un bon exemple d'organisation de l'évacuation des excréments.
Loin de l'image donnée par "Les piliers de la terre", d'un bain par an à Pâques, nous apprenons que les cheveux étaient lavés chaque semaine, avec des plantes censées combattre les poux.
Un virage hygiéniste semble avoir été amorcé au début du XIVe siècle.
Le Moyen-âge ayant duré 1000 ans, il est normal qu'il ait connu des évolutions...
08:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/09/2018
La Cordillera
el Presidente
de Santiago Mitre
avec Ricardo Darin
en VOD
Le Président argentin se rend à un Sommet latino-américain, dans la cordillère des Andes, sur le territoire chilien.
Malgré les politesses diplomatiques, la lutte s'engage entre ceux qui veulent un accord avec le puissant voisin yankee, et ceux qui privilégient un accord entre l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, avec comme axe le Brésil.
Le Président n'est pas à l'abri de problèmes familiaux, avec sa fille et son gendre, qui viennent le perturber sans entamer sa concentration centrée sur les négociations.
Ricardo Darin est très crédible.
20:35 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, amérique latine
10/09/2018
Visa pour l'image, 30e
Visa pour l'image
Perpignan
Festival international du photojournaliste
jusqu'au 16 septembre
Photojournalisme : tout est dit dans l'intitulé : des photos de grande qualité visuelle pour du journalisme qui informe, réveille, interpelle.
Le reportage sur le Yémen reçoit le "Visa d'or". L'Irak et la Syrie restent dans l'actualité. Gaza également, ainsi que l'Afghanistan. L'exode forcé des Rohingyas ne peut laisser indifférent.
D'autres photos d'exode : les latino-américains qui rêvent de rejoindre les USA.
Concernant l'Afrique : deux expositions sur l'Afrique du Sud, une sur la RDC, et une sur le Kenya.
Les questions environnementales sont de plus en plus présentes. Y compris dans l'exposition "Le petit coin : défécation en plein air". Un grand reportage sur les dégâts de l'agroalimentaire industrielle. Au Bangladesh, les rivières sont transformées en poubelles.
Le "Best of" des 30 ans de Visa est des plus intéressants.
Les photojournalistes ont de plus en plus de mal à vivre de leur métier, et pourtant tout le monde aime voir des photos dans les journaux et les magazines...
11:52 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo, expo