15/12/2018
Bohême-Moravie
Munich
Robert Harris
éditions Plon
Septembre 1938. Mussolini a servi d'intermédiaire entre Chamberlain et Hitler afin de trouver un accord sur les Sudètes, cette partie de la Tchécoslovaquie majoritairement peuplée de citoyens d'origine allemande, mais attribuée à la toute nouvelle Tchécoslovaquie, après la Première Guerre mondiale.
Daladier, Président du Conseil des ministres, est également invité. Il parlera rapidement de "traquenard". Robert Harris lui attribue un rôle très effacé.
Le chantage d'Hitler est simple : soit les Tchèques quittent les Sudètes, soit c'est la guerre. Seulement vingt ans après la fin de la grande tuerie. La France et le Royaume-Uni avaient promis, par Traités, de défendre la Tchécoslovaquie contre d'éventuels agresseurs. La diplomatie française, passant des accords de défense multiples, est en complète contradiction avec la stratégie de l'Etat-Major, entièrement défensive.
Les opinions publiques française et britannique ne veulent pas "mourir pour les Sudètes." Les foules acclament Chamberlain et Daladier à leur retour dans leur capitale respective. Chamberlain semble penser sérieusement avoir sauvé la paix. Daladier, plus lucide, déclare en petit comité "Ah les cons, s'ils savaient". Il était persuadé qu'il se ferait conspuer à son retour en France. L'Assemblée nationale approuve massivement l'accord de Munich.
Churchill, adversaire de Chamberlain au sein du parti conservateur déclare : "Ils avaient le choix entre le déshonneur et la guerre. Ils ont choisi le déshonneur, et ils auront la guerre."
Dommage que Robert Harris ne reprennent pas ces citations de Daladier et Churchill.
Moins de six mois plus tard, Hitler raye de la carte d'Europe la Tchécoslovaquie en instaurant un protectorat allemand sur la Bohème-Moravie, et en donnant son indépendance à la Slovaquie, dirigée par un gouvernement pro-nazi.
D., de Robert Harris sur l'affaire Dreyfus, est un de mes livres préférés. J'ai été un peu déçu par Munich qui n'est pas mauvais quand même.
"Chamberlain était aussi égocentrique que Hitler : le Premier ministre amalgamait toujours l'intérêt national et lui-même."
08:49 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, littérature
13/12/2018
Derrière les Murs rouges
Mao, sa cour et ses complots
Jean-Luc Domenach
éditions Fayard
Jean-Luc Domenach raconte les luttes de factions au sein de la caste au pouvoir en Chine. Mao n'était pas tout puissant. Il était surtout habile à utiliser les uns contre les autres.
Après le "Grand Bond en avant", la "Révolution culturelle" avaient d'abord pour but d'affirmer son pouvoir, au prix d'une terrible famine, les deux fois.
"Mao a presque toujours vu faux et conduit son pays aux désastres du Grand Bond et de la Révolution culturelle mais il a mis en oeuvre un remarquable talent politique pour conserver le pouvoir et battre tous ses opposants hypothétiques ou réels."
"36 millions de morts du Grand Bond, la guerre menée par Mao contre l'élite des Murs rouges a engendré la Révolution culturelle."
C'est la caste des pragmatiques qui s'imposera après sa mort, permettant une relance de l'économie, mais toujours sous le joug d'une répression féroce.
"La modernisation capitaliste fournirait ce que la révolution n'avait pas donné".
"Les épouses, conscientes de l'importance des avantages matériels, ont efficacement contribué à la constitution en caste de l'élite politique chinoise."
08:48 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, chine
11/12/2018
Tirailleurs sénégalais dans la guerre de 14/18
Frère d'âme
David Diop
Prix Goncourt des lycéens
éditions du Seuil
Le Goncourt des lycéens est généralement un bon choix. Celui de cette année ne déroge pas à cette règle.
30 000 soldats venant des pays d'Afrique colonisés par la France sont morts "pour la France" pendant la première guerre mondiale.
Ce roman se présente comme le journal d'Alpha Ndiaye. Son "plus que frère", "frère d'âme" est tué sous ses yeux. Il se sent responsable. Sa raison vacille au point de l'envoyer à l'arrière du grand massacre où il se remémore sa jeunesse africaine.
Le style est poétique, dans la veine de la littérature africaine francophone.
L'auteur est actuellement maître de conférence à l'université de Pau.
"La nuit tous les sangs sont noirs"
09:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
09/12/2018
Philo & Co
A la poursuite de la sagesse
Michael F. Patton et Kevin Cannon
éditions Vuibert
Après l'indépassable "Planète des sages" de Jul et Charles Pépin, les "Balades en philosophie" de Janine et "Philocomix de Jean-Pierre Thivet, Jérôme Vermer et Anne-Lise Combeaud, voici donc un nouvel ouvrage de philosophie en BD, venu des Etats-Unis.
Héraclite sert de fil conducteur à travers les concepts fondamentaux, donc à travers les siècles, parsemé de rencontres avec les principaux penseurs.
Plein d'humour, avec une volonté de vulgarisation, mais parfois un peu difficile à comprendre.
09:22 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, philosophie
07/12/2018
Cap Nord en Afrique du Sud
La mort selon Turner
Tim Willocks
éditions Sonatine
L'action se passe dans la province du Cap-Nord, là où la terre devient particulièrement aride. Comme "Les milices du Kalahari" de Karin Brynard, dont j'ai déjà parlé.
Turner est un policier noir de la police criminelle. Il enquête sur la mort accidentelle d'une SDF. Tuée par un "Afrikaner", blanc et riche, ivre, qui ne s'est même pas rendu compte de l'accident.
Une nouvelle occasion de prendre conscience de la situation humaine post-apartheid en Afrique du Sud.
Turner veut, avec obstination, que justice soit faite. Il sèmera la morts tout au long de l'enquête.
Le récit contient également une leçon de survie dans le désert où la seule eau qui puisse être trouvée est celle contenue dans un cadavre. En l'occurrence celle du shérif.
Tim Willocks est l'auteur de "La Religion" qui raconte le siège de Malte par l'armée ottomane.
09:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature