23/04/2018
20 photographes remarquables
Photographes
Ils ont marqué leur siècle
National Geographic
Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Marc Riboud,Sebastia Salgado, etc.
Pour chacun, une photo de l'artiste. Quelques fois en auto-portrait. Puis quatre photos parmi les plus célèbres. Souvent une explication pour comprendre pourquoi la photo est bonne. Une grande majorité en noir et blanc.
"Migrant Mother" de Dorothea Lange (la grande Dépression des années 30 aux USA), "Mort d'un soldat républicain" et "Omaha Beach" de Robert Capa, "Le baiser de l'hôtel de ville" de Robert Doisneau, "Le baiser de Time Square", le jour de la victoire américaine d'Alfred Eisenstaedt , "Marilyn" d'Elliott Erwitt , "Le peintre de la Tour Eiffel" de Marc Riboud, "La guerre du Vietnam" de Larry Burrows...
Des maîtres du photo-journalisme, dont les photos sont de puissants reflets de notre monde.
08:28 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos
21/04/2018
Ambition et cruauté
Serena
Pandolfo et Risbjerg
d'après le roman de Ron Rash
éditions Sarbacane
L'action se passe en Caroline du Nord, pas à l'université de Duke, mais tout à l'Ouest de l'Etat, dans les "Smoky Mountains", en 1930, au lendemain de la Grande Dépression de 29.
Serena et son mari n'ont aucun scrupule pour exploiter les bucherons prêts à risquer leur vie pour survivre. Pas de conscience écologique non plus. Il faut déboiser le plus possible avant que la zone ne soit transformée en Parc National, ce qu'elle est aujourd'hui.
Serena, encore plus fascinante qu'inquiétante.
09:01 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
19/04/2018
Disparition d'une journaliste
La disparition de Stéphanie Mailer
Joël Dicker
éditions de Fallois
Stéphanie Mailer est journaliste. Elle enquête sur un quadruple meurtre intervenu vingt ans plus tôt. Elle remet en cause les conclusions de la police. Le coupable de la police ne serait pas le bon. Elle disparait. D'autres meurtres surviennent.
J'avais beaucoup aimé "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" qui avait obtenu le Grand Prix du roman de l'Académie française, ainsi que le Goncourt des lycéens. Son adaptation cinématographique est en cours.
"Le livre des Baltimore" m'avait moins enthousiasmé.
"La disparition de Stéphanie Mailer" me laisse dubitatif. L'auteur multiplie les fausses pistes pendant plus de six cent pages, avec quelques invraisemblances.
08:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, polar
17/04/2018
Analyse critique des visions du monde
La bataille des cartes
Michel Foucher (géographe)
et Pascal Orcier (cartographe)
Nos planisphères nous placent au centre du monde. Sur le continent américain, celui-ci est au centre. Ce n'est pas par hasard que la Chine était nommée "l'empire du milieu", puisqu'il se trouvait au milieu de ses carte. Et en Australie les planisphères ont en leur centre l'océan Pacifique dont l'Australie est le centre d'attraction.
Ce livra a le mérite de nous présenter le monde par de multiples cartes, contemporaines ou anciennes, avec la difficulté de représenter une sphère à plat.
L'auteur insiste beaucoup sur les pays émergents et les puissances régionales.
08:07 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0)
15/04/2018
Entre chien et loup
Croc-Blanc
Jack London
Adaptation : Caterina Mognato
Dessin : Walter Venturi
Couleur : Minte Studio
éditions Glénat et Le Monde
Les grands classiques de la littérature en bande dessinée
Livre faisant l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques, dont une très récente encore sur les écrans.
Tous les chiens descendent du loup...depuis plus ou moins longtemps. On parle de "race primitive" pour ceux qui sont restés proches de l'origine. C'est le cas du chien-loup tchèque, race rustique créée par l'armée tchécoslovaque à partir de croisements entre loups et chiennes...comme Croc-Blanc ! Et comme les hybrides accusés par les bergers de décimer les troupeaux de moutons. Le loup, espèce en voie de disparition, est protégé par la Convention de Berne de 1979 et une Directive européenne de 1992. Les chasseurs réclament donc la permission de tuer les hybrides qui seraient des croisements entre loups et chiens sauvages, et donc ne seraient pas protégés.
Le héros du livre, Croc-Blanc connait plusieurs vies et beaucoup d'aventures : d'abord la vie sauvage, puis la vie avec les Indiens, puis chien de combat, avant de connaître le bonheur dans une famille qui l'accueille et qu'il protège. Il apprend même à laisser les poules tranquilles. Happy End ! Après avoir été le témoin de la cruauté de certains hommes, et de la bonté de quelques autres.
08:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature