Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2018

Après le livre et le film, la BD

Au revoir Là-Haut

Pierre Lemaitre

Christian De Metter

éditions "Rue de Sèvres"

 

Deux rescapés de la Première guerre mondiale, dont l'un gravement blessé au visage (une "gueule cassée") ont du mal à survivre à l'après guerre. Ils montent une arnaque : ils vendent aux mairies qui veulent construire un monument aux morts, des sculptures qu'ils ne livreront jamais.

Assurément immoral, mais plein d'humanité. Ces "héros" sont des victimes avant d'être des escrocs, même si leur escroquerie touche le patriotisme.

Pour les rendre vraiment sympathiques,  l'auteur raconte les escroqueries de leur capitaine, un bourgeois sans scrupule.

Pierre Lemaitre a participé à l'adaptation en BD de son livre qui commence par des remerciements à Christian De Metter qui les mérite.

Que vous ayez lu le livre, ou non, que vous ayez vu, ou non, le film,  cette BD est un régal.

 

08:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

11/04/2018

La IIIe République

La République souveraine

La vie politique en France

1879/1939

René Rémond

éditions Fayard

 

De quand dater la naissance de la IIIe République ?

- 4 septembre 1870 : proclamation par le peuple de Paris de la République, après la déchéance de l'Empire ;

- 31 août 1871 : loi Rivet conférant au chef du pouvoir exécutif (Adolphe Thiers) le titre de "président de la République française" ;

- 30 janvier 1875 : amendement Wallon introduisant le terme République dans les lois constitutionnelles.

René Rémond fait partir cette "vie politique" au 30 janvier 1879, date de la démission du Maréchal de Mac-Mahon, suivie de l'élection du républicain Jules Grévy. Ce n'est qu'à partir de 1879 que les Républicains peuvent gouverner.

Malgré tous ses défauts la IIIe République dura soixante ans, record à battre par la Ve, née en 1958.

Pendant ces soixante ans, "la République est devenue l'identité de la nation."

République parlementaire dont les membres considéraient que "il n'est de République que parlementaire." Avec l'instabilité gouvernementale que cela implique...

"La République ne peut être que laïque" avec "l'enfermement du fait religieux dans la sphère des opinions privées individuelles."

"La IIIe République a été une étape sur le chemin de l'Etat de droit."

René Rémond est connu comme un spécialiste de l'histoire de la droite dans notre pays. Famille politique qu'il connait bien : "La droite reste attachée à un ordre qui légitime les inévitables inégalités, assigne à chacun une place dans la hiérarchie sociale et l'invite instamment à n'en point changer, exalte l'autorité, que ce soit celle du pouvoir politique, du chef de famille, du patron, des autorités traditionnelles, du clergé, des notabilités sociales."

Un livre utile alors que de nombreuses voix s'élèvent pour considérer que la Ve République a fait son temps et réclament une  VIe République.

 

 

08:56 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : politique

09/04/2018

voyages en photo

Voyages en noir et blanc

100 photos qui racontent le monde d'aujourd'hui

Geo collection

Le monde vu par les grands photographes

 

Numéro spécial noir et blanc du magazine Géo aux photos toujours remarquables. Photos insolites de la nature, souvent photos dans une perspective sociale, comme les photos sur la pauvreté aux USA et l'enquête sur la récupération des ordinateurs dans les pays pauvres.

Un reportage sur la trace des Incas, un autre dans les Everglades (Floride), ou encore le "Japon éternel".

L'Afrique n'est pas oubliée : "être pygmée aujourd'hui".

Et plein d'autres photos encore, puisqu'il y en a 100.

 

09:07 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo

07/04/2018

Drame en Afrique du Sud

Les milices du Kalahari

Karin Brynard

Policiers / Seuil

 

Les fermiers blancs, persuadés que "c'est Dieu qui a créé leur nation",  s'organisent en milices dans la province du Cap-Nord, à la limite du Kalahari, et donc non loin des frontières avec la Namibie et le Botswana. Les voleurs de bétail profitent de la proximité des frontières et des étendues désertiques. Parfois ces vols s'accompagnent du meurtre des fermiers et de leurs familles.

Les Criquas sont-ils en droit de réclamer ces terres ? Mais les Criquas se sont accaparés les terres en virant les Bushmen, les Sans !"Ce sont eux qui ont possédé cette terre en premier. Enfin, peut-être pas possédé. Occupé." "Et puis on a découvert des diamants sur le territoire griqua. Et tout s'est détraqué à la vitesse grand V. Les Griquas ont perdu leur terre."

Un roman dans la veine de Deon Meyer, à qui l'auteure rend hommage. Le policier, blanc, pourrait être un personnage du maître du roman policier sud-africain.

Dommage que le glossaire des mots en afrikans dans le texte soit renvoyé en fin du livre, ce qui perturbe la lecture.

 

08:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature

05/04/2018

Françoise Huguier, voyageuse photo-journaliste

Françoise Huguier

100 photos pour la liberté de la presse

Reporters sans frontières

 

"Photographier ne me suffit pas, j'ai besoin de comprendre" Françoise Huguier

"L'initiation au voyage", en Indonésie, "Plongée dans le grand bain japonais", "Réimpressions d'Afrique", "Laissés pour compte", les enfants des rues en Russie, "Direction Behring", à travers la taïga sibérienne, "La vie en communauté" dans les appartements communautaires de Saint-Petersbourg, "Coupable de mode" qui prouve que, comme le disait Jack Lang "la mode, c'est de l'art", "Asie, allers et retours", en particulier à Séoul,  "Mémoire brûlante", retour au Cambodge, 50 ans après l'avoir quitté. C'est entre ces chapitres que se répartissent les 100 photos présentées dans cet album.

Photo-reporter depuis 40 ans, longtemps pour Libération, devenue photographe de l'agence Vu, et toujours grande voyageuse, Françoise Huguier n'est pas des plus connues, mais le choix de Reporters sans Frontières est excellent.

Bilan 2017 : 65 journalistes tués, 326 emprisonnés,  dont 153 en Turquie, 54 enlevés.

 

08:05 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo