17/08/2018
Expo Peyo
Peyo
Centre Wallonie-Bruxelles de Paris
en face du Centre Pompidou
Jusqu'au 28 octobre
Les Schtroumfs auront 60 ans en octobre. Leur créateur, Pierre Culiford était déjà devenu Peyo (déformation de Pierrot) avec des narrations claires et des dessins qui ne l'étaient pas moins. La grande école de la BD belge dont Hergé est le grand maître pour toujours.
Peyo a d'abord été coloriste, puis dessinateur dans une agence de pub avant de créer "Pied tendre le petit indien", puis "Johan, page du roi", dans le quotidien belge "La Dernière Heure". Un héros débrouillard et une princesse dans un Moyen-âge de fantaisie.
En 1952 il entre à Spirou, grâce à l'appui de son ami Franquin. Dans les scénarios alternent suspens et gags. En 58, il y a donc 60 ans, Peyo insère dans les aventures de Johan de curieux farfadets bleus. Et très rapidement les Schtroumfs prennent l'ascendant et Johan disparait.
L'année suivante, ces drôles de personnages deviennent les vedettes de courts métrages diffusés par la télévision belge, puis un long métrage.
Dix ans plus tard, ils deviennent les Smurfs pour la télévision américaine NBC, pour 300 épisodes, diffusés dans 47 pays, récompensés par deux fois par un Emmy Arwards. Aujourd'hui, ils sont numérisés.
Les commandes publicitaires affluants, Peyo s'entoure d'assistants. Mais comme il est perfectionniste, les choses peuvent prendre un peu de temps.
Pierre Culiford est décédé en 1992, mais ses personnages sont toujours aussi vivants.
L'exposition du Centre Wallonie-Bruxelles de Paris a le mérite de montrer le processus créatif, à partir de premières ébauches.
15:06 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, expo
14/08/2018
Des cheveaux blancs, des torros noirs...
Camargue rouge
Manuel Garcia
éditions TDO, collection "Noir Mistral"
Un manadier de "petite Camargue" m'a expliqué un jour qu'il y a trois sortes de manades : celles qui élèvent des taureaux, pour les corridas ou pour les courses camarguaises, celles du élèvent les fameux chevaux blancs, et celles qui élèvent les touristes...
Le lecteur est invité, à l'occasion d'enquêtes menées par la Gendarmerie, à parcourir ces terres et à rencontrer des personnages hauts en couleurs.
Dommage que le style manque de simplicité.
07:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
12/08/2018
"si j'aurais su..."
La guerre des boutons
Louis Pergaud
Adaptation : Lemoine
Dessins : Cécile
Couleurs : Kaori
éditions Le Monde et Glénat
Les grands classiques de la littérature en bande dessinée
Pour moi, et peut-être pour beaucoup d'autres, La Guerre des Boutons est le très bon film, en noir et blanc, d'Yves Robert. Deux versions ont été tournées depuis, toutes les deux en 2011. L'une situait l'action pendant la deuxième guerre mondiale.
Le livre a été écrit en 1912 et reflète, bien je suppose, la vie rurale en France au début du XXe siècle. Un témoignage de la vie de l'enfance dans nos campagnes avant la Première Guerre Mondiale. Instituteur et fils d'instituteur, socialiste, pacifiste et anticlérical, Louis Pergaud a puisé dans ses souvenirs...
Aujourd'hui les enfants de cet age jouent sur leurs smartphones ou leurs tablettes, sans se soucier d'affronter leurs homologues du village voisin et de leur prendre tous leurs boutons comme trophées.
La lecture de cette BD pourrait, néanmoins leur être plaisante.
10:01 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
10/08/2018
Montpellier vu par les peintres
Le grand Montpellier et ses peintres
Alain Laborieux et Robert Faure
éditions "Le Papillon Rouge"
Les peintres, eux aussi, savent raconter l'histoire de la ville. Deux cent pages de superbes reproductions de tableaux représentant Montpellier, et ses endroits les plus emblématiques, rues, places, quartiers, le jardin du Peyrou, la place de la Comédie qui fait la couverture de l'album avec un tableau de Philippe Pradalié... Par ses artistes emblématiques, comme Frédéric Bazille. Ou moins connus, comme Jean-Marie Amelin.
Beaucoup de ces oeuvres sont au musée Fabre, mais beaucoup d'autres sont dans des collections privées, donc invisibles pour la majorité de ceux qui seront contents de les voir.
La majorité des tableaux sont du XIXe et du XXe siècles, mais certains sont du XVIIIe. Il est vrai que jusque là les peintres paysagistes étaient rares !
Un seul regret : trop de ces tableaux sont présentés sans donner de date, au moins approximative. Dommage à la fois pour l'histoire de la ville, et pour l'histoire de l'art ! D'autant que la présentation n'est pas chronologique mais par thèmes.
08:12 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peinture
08/08/2018
Les Femmes de l'Islam (2)
Fatima
Marek Halter
éditions Robert Laffont
Pas besoin d'être musulman pour lire ce roman qui raconte la naissance de l'Islam. Un roman d'aventures, mais aussi une description de la vie dans la péninsule arabique au temps de l'Hégire qui marque le début du calendrier musulman. De La Mecque, où les croyants d'Allah sont discriminés, et même parfois persécutés, jusqu'à Médine.
Une aventure du point de vue de Fatima, fille préférée du Prophète et mère de Hassan, début de la descendance du Messager d'Allah dont se réclame les Chiites.
Marek Halter ne cache pas son antipathie à l'égard d'Abu Bakr, un des premiers compagnons de Muhammad dont il épousera la fille Aïcha alors qu'elle n'est encore qu'une enfant.
L'opposition sunnites / Chiites est déjà en place.
17:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : islam