15/01/2017
film catastrophe, sur une catastrophe évitée
Sully
de Clint Eastwood
avec Tom Hanks, Aaron Eckhart
Scénario tiré d'une histoire vraie : en 2009, un Aiurbus victime d'une panne de ses deux moteurs, après un choc après une nuée d'oiseaux, se pose avec succès sur l'Hudson. Les 155 passagers et membres de l'équipage sont sains et saufs, les secours ayant été particulièrement rapides.
Clint Easwood (soutien de "Make America Great Again") célèbre un héros américain, mais celui-ci rend hommage au travail d'équipe, et ne se prend justement pas pour un héros. D'autant plus qu'il doit justifier ses décisions devant une commission qui cherche à lui faire porter la responsabilité de l'amérissage. Un Airbus au fond de l'Hudson coûte cher à la compagnie, à Airbus, et aux compagnies d'assurance...
Dans ses cauchemars, le pilote imagine la catastrophe si l'avion avait heurté un immeuble, sur fond de souvenir du 11 septembre...
Dès le début on connait la fin, il n'y a donc pas de suspens, et pourtant le film se regarde sans ennui.
08:37 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
14/01/2017
La fabrication d'"Avril et le monde truqué"
L'histoire d'un monde truqué
Tardi, Legrand
éditions Casterman
Un superbe album, avec plein de dessins de Tardi, pour raconter le cheminement qui a conduit au superbe dessin animé dont j'ai parlé hier.
"Une BD est un film qu'on peut faire tout seul ou à deux, dessinateur et scénariste en un an et demi. Un long métrage nécessite au minimum le travail de 250 personnes pendant au moins deux ans, précédés d'au moins quatre ou cinq ans de montage financier et de développement, scénario et graphisme."
08:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
13/01/2017
à toute vapeur !
Avril et le monde truqué
Franck Ekinci, Christian Desmares
Benjamin Legrand, Jacques Tardi
avec les voix de Marion Cotillard, Jean Rochefort
en VOD
Les savants disparaissent mystérieusement. la civilisation est donc bloquée aux technologies du XIXe siècle, basées sur le charbon, avec toutes les conséquences écologiques catastrophiques qui en découlent. Le monde sans le pétrole, le gaz ni l'uranium n'est pas si merveilleux, puisqu'il faut couper les arbres pour faire du charbon de bois. Une bonne partie de l'Afrique en apporte aujourd'hui la preuve...
Les dessins identifiables entre tous de l'univers graphique de Tardi sont au service d'un scénario à l'imagination débridée, plein de rebondissements.
Créativité, intelligence, poésie, avec une réflexion intelligente sur l'avenir du monde et la place des scientifiques.
Pas seulement pour les enfants...
11:36 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
08/01/2017
Deux ans après...une biographie de Wolinski
Le bonheur est un métier
Wolinski
éditions Glénat
Deux ans qu'il a été lâchement assassiné à coups de Kalachnokov, avec ses amis de Charlie. Lui qui faisait, au deuxième degré et avec humour, "l'éloge de l'obscurantisme" pour "tous ceux à qui le fanatisme a enfin fait comprendre qu'il ne faut pas chercher des raisons de vivre, mais des raisons de mourir".
J'ai déjà parlé de l'album de Cabu, sorti il y a quelques semaines sur les couvertures "auxquelles nous avons échappé".
J'avais parlé également du recueil posthume "50ans de dessins" de Wolinski.
"Le bonheur est un métier" est original et terriblement émouvant. Ont été rassemblés, sur plus de 300 pages, les dessins et les "planches" dans lesquels Wolinski parle de sa vie, de "petit con" à "sémillant septuagénaire". Depuis son enfance à Tunis de petit juif polono-italien jusqu'à une hypothétique "cassette posthume". Une vie de dessinateur de presse, témoin engagé au regard plein d'humanité. Le cul et la politique. "Il ne pense qu'à ça !". Il parle beaucoup également de ses amis de Charlie : Cavana qu'il considère comme son maître, Reiser qu'il aime comme un frère, Cabu qu'il admire...
Il reconnaît honnêtement à quel point il a été agréable de gagner de l'argent en faisant des pubs, malgré la réprobation de son ami Cabu. De San Antonio pour qui il a fait 40 couvertures de livres.
A travers la vie de Wolinki, comment ne pas voir la vie de notre génération ?
"J'ai de la chance, j'accède au troisième âge juste à l'époque où il n'y a plus de vieux."
"Qu'est ce que je vais faire dans la vie ? - C'est le genre de question qu'on se pose aussi à 50 ans..."
"On devient adulte lorsqu'on accepte de prendre le risque d'être soi même"
"On est jeune tant qu'on continue à se faire des illusions sur son propre compte."
"Le plus grand soin de l'homme, tant qu'il n'est pas mûr, est de paraître un homme fait, et quand il est un homme fait, de ne pas paraître un homme mûr." (Leopardi)
"L'alcool permet de ne pas se sentir con, il n'empêche pas de l'être !"
"Dieu n'est que l'ombre de l'angoisse existentielle d'une humanité terrifiée par son destin. La foi est une psychothérapie ."
14:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : charlie, bd
29/12/2016
La "glorieuse" conquête de l'Afrique
Série noire à la Coloniale
Antoine Barral
éditions Singulières
1899 : Pendant qu'à Paris Loubet, favorable à Dreyfus, a remplacé Félix Faure, mort en pleine action, et que se prépare l'Exposition Universelle, les héros des "Philopyges" parcourt le Mali, longeant Djoliba, le fleuve Niger, à la poursuite des preuves du complot de Déroulède visant à prendre le pouvoir avec l'aide de certains généraux.
Le long de sa longue route, le héros constate les traces des exactions d'une colonne de l'armée coloniale française qui teste sur les villageois Haoussas le tout nouveau canon de 75, après avoir conquis le pays Mossi (actuel Burkina) dans un bain de sang...
"Un député de l'Hérault, Paul Vigné, ancien médecin militaire au Sénégal, fait profession de dénoncer les crimes coloniaux."
"Administrateurs, contrôleurs, percepteurs, parachevaient l'oeuvre des explorateurs, missionnaires et militaires."
Finalement le coup de force de Déroulède échouera en raison de son obsession de regagner l'Alsace et la Lorraine, considérant la conquête coloniale comme un dérivatif permettant d'oublier cet objectif principal, alors que les généraux sur lesquels il comptait veulent "venger Fachoda". L'Angleterre ennemie ou alliée ?
"La condamnation de Déroulède à l'exil protégeait les généraux et aristocrates qui l'avaient poussé en avant en espérant récolter ce qu'il aurait semé."
Un bon mélange de personnages de fiction et de personnes réelles font de ce roman historique un moment de lecture d'autant plus agréable que le style est fluide.
11:52 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire