10/02/2017
Colorblind !
Il a déjà tes yeux
de et avec Lucien Jean-Baptiste
avec Aïssa Maïga, Zabou Breitman, Vincent Elbaz,
Michel Jonasz, Marie-Sohua Condé...et le bébé !
Des parents qui adoptent un bébé d'origine africaine ou asiatique, quoi de plus banal. Et là, c'est l'inverse. Même si cela est difficilement crédible car cela ne s'est jamais fait, c'est très drôle, jubilatoire.
Contre les clichés, contre le racisme, pour la diversité, il aurait été possible de faire un film militant, donneur de leçons.
C'est un film militant qui donne de bonnes leçons, mais de la manière la plus pédagogique, la seule supportable : par l'humour. La manière façon de traiter des problèmes de la société.
Excellent, d'autant plus que le casting est parfait, y compris dans les seconds rôles.
A ne pas manquer.
15:45 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
09/02/2017
Lui, Président
"Un président ne devrait pas dire ça..."
Les secrets d'un quinquennat
Gérard Davet, Fabrice Lhomme
éditions Stock
"Lui, président, n'a pas pu contrôler les soubresauts d'une économie mondialisée."
Mais qui l'aurait pu ?
"De ce long voyage au faîte du pouvoir, nous retiendrons principalement l'impuissance."
Ce livre a été (trop ?) médiatisé, mais je ne me suis décidé à l'acheter et le lire qu'une fois que le Président ait annoncé qu'il renonçait à se représenter. Ce que les auteurs n'avaient manifestement pas vu venir. Ils ne sont pas vraiment parvenus à déchiffrer "ce Rubik's Cube humain".
"La loi travail offre, d'une certaine manière, un saisissant raccourci du quinquennat : une réforme présentant des avancées sociales, mais vécues par une grande partie de la gauche comme une trahison."
La fierté du président sortant : la COP21 et "avoir sauvé la Grèce."
"Quand Hollande se regarde, il se désole, quand il se compare, il se console."
A noter que François Hollande, réputé bon observateur de la vie politique ne croyait absolument aux victoires de Fillon et Hamon lors des primaires.
Citations de François Hollande lors des entretiens avec les auteurs :
"La période est aux outrances. Par définition l'homme raisonnable n'est pas charismatique. L'époque est dure pour la politique raisonnable. On aime la transgression."
"L'impopularité, elle est indexée au niveau du chômage. C'est mécanique."
"Il a pensé que l'intelligence allait être reconnue, elle est plutôt une forme d'insulte à la bêtise" (à propos de Michel Platini)
"On imagine pas ce qu'est la cruauté, dans un parcours politique."
"Sur le plan parlementaire, une agrégation de gens intelligents peut faire une foule idiote.."
17:42 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, hollande
08/02/2017
Un médecin dans la tourmente 1914/1916
Un médecin dans la tourmente
Le carnet de guerre de René de Saint-Périer
1914/1916
Présenté par Jacques Gélis
Etampes Histoire
Mon ami Jacques Gélis, historien professeur émérite de Paris VIII, présente le carnet de guerre du Marquis de Saint-Périer, châtelain de Morigny (à côté d'Etampes), médecin réquisitionné pendant la guerre, affecté à l'hôpital installé dans les locaux du lycée de Beauvais. Puisque la guerre devait être brève. Avec l'intermède d'un repli en Vendée, dans la crainte de l'avancée allemande.
J'ai été surpris de lire que le lycée de Beauvais portait, et porte toujours, le nom de Félix Faure, connu surtout pour sa mort "glorieuse" dans les bras de sa maîtresse. A moins que ce ne soit l'anti-dreyfusard féroce qui ait été honoré ? Il n'était ni natif, ni élu de Beauvais...
Le départ ne correspond pas à l'image d'Epinal de l'enthousiasme patriotique. Les départs se font "avec calme et courage ; pas de cris, pas de chants, une grande résignation. Pauvres gens".
"L'état déplorable de l'organisation des services sanitaires de l'armée" choque beaucoup ce médecin qui revient à plusieurs reprises sur "l'incurie et la stupidité de l'administration du service de santé". "La conséquence de ces dysfonctionnements n'est rien moins que la survie de centaines de blessés du champ de bataille en attente de soins." "Confusion et désordre inouï ; la désorganisation est complète". "Le gâchis n'a pu être plus grand en 1870". "L'incohérence de l'administration sanitaire de l'armée ne s'est pas modifiée." "Le service de santé est digne de nos bons alliés les Russes : vols, incurie, gaspillage, négligence et stupidité..." "Les questions administratives du service de santé sont, pour la plupart, aussi stupides sur le fond qu'inintelligibles par la forme. Elles se contredisent fréquemment. L'absurdité est habituelle à un militaire."
Il se vit mal en "réparateur de pauvres poilus que l'on va réexpédier". "Je comprends les psychoses des combattants."
Problèmes principaux : le tétanos, la tuberculose et les conséquences de l'alcoolisme.
Probablement parce qu'il est médecin, la guerre, "école de la brutalité et de la violence", "fléau sans nom, digne de l'inqualifiable méchanceté des hommes", "guerre abominable et maudite" lui fait horreur. "L'horreur de cette lutte sans but possible". D'autant que, rapidement, on n'en voit pas l'issue rapide qui était espérée. "Désillusion quant à l'idée d'une victoire rapide".Il dénonce donc, dans son carnet intime, "la monstruosité de cette guerre abominable". "Il est douloureux, malgré l'accoutumance professionnelle, de voir mourir des hommes jeunes et plein de vie, frappés brutalement par la plus monstrueuse des iniquités humaines qu'est la guerre."
"Il n'y a plus rien à attendre d'une humanité aussi barbare, et je vois l'inanité de mes rêves de progrès."
Bien que fils de militaire gradé, il est devenu anti-militariste : "malveillant et borné comme le sont les militaires surtout de grade élevé." "Désillusion et colère croissante à l'égard de la caste des officiers supérieurs de carrière, leur morgue, leur absence de clairvoyance, leur incompétence, leur bêtise, leur inhumanité à l'égard des poilus." "Ce n'est pas une comparaison flatteuse que d'être assimilé à un militaire.""Je me sens de moins en moins militaire, à mesure que je connais mieux l'esprit qui règne dans l'armée, je suis arrivé sans parti pris à l'armée et j'en partirai nettement anti-militariste."
"Il ne faut pas demander de logique à une administration, surtout militaire." "une conduite logique serait incompatible avec l'administration militaire."
Comme l'écrit Jacques Gélis : "il témoigne de l'évolution de l'esprit public dans le pays au cours de l'année 1915, le désarroi qui gagne les Français. la désillusion de René de Saint-Périer étant à la hauteur des espérances qu'il avait mises dans le succès des armées françaises."
08:35 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : histoire
07/02/2017
Les loups dans la montagne
La vallée des loups
de et avec Jean-Michel Bertrand
Prix du Festival de Sarlat
Trois années de patience à la poursuite d'une obsession : filmer les loups en liberté. Et pour cela, ne pas les surprendre mais se faire accepter par eux.
Le résultat mérite d'être vu sur grand écran : les paysages alpins sont splendides au fil des saisons et, en attendant les loups, les autres animaux sont nombreux en liberté dans ces paysages sauvages : chamois, bouquetins, cerfs, sangliers, marmottes, etc.
La quête sera récompensée. Le loup, objet de tant de légendes, et de tant d'hostilité, est filmé dans ses structures sociales.
Très beau, pas trop long.
15:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
06/02/2017
Quand le vêtement fait scandale
Tenue correcte exigée
musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli
Jusqu'au 23 avril
Malheureusement le succès de l'exposition fait qu'il faut attendre un certain temps avant de pouvoir accéder aux caisses. Et le temps n'est pas propice aux files d'attente extérieure.
Mais les quatre cent vêtements exposés, plus les photos et les films, méritent cette patience.
Du XIVe siècle à nos jours, les transgressions vestimentaires ne sont scandaleuses que par rapport à des normes qui évoluent.
Risible aujourd'hui de voir que les pantalons pour les femmes faisaient scandales, et étaient interdits aux députées et sénatrices.
Quelques décolletés plongeants nous laissent rêveurs, même sur des mannequins en bois, avec un peu d'imagination...
Certaines de ces nouveautés ont été adoptées, comme les jeans, les maillots de bains deux pièces, d'autres n'ont pas trouvé leur public sur le long terme, comme les jupes pour hommes.
Une plongée dans les vestiaires pour suivre au fil du temps l'évolution des vêtements "qui ont fait scandale".
18:53 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo