26/12/2016
Jazz
Jazz
100 photos pour la liberté de la presse
Reporters sans frontières
100 photos en noir et blanc, de l'agence Magnum, des musiciens de jazz les plus célèbres. Il y a même une des rares photos "jazz" de Robert Capa. Des photos des années 30 aux années 2000.
En supplément un dossier spécial sur le journalisme "d'infiltration". Des journalistes qui prennent le risque de se faire passer pour qui ils ne sont pas pour pénétrer les milieux sur lesquels ils veulent écrire, y compris la prison. Günter Wallraff s'est rendu célèbre il y a 30 ans en se faisant passer pour un Turc immigré ("Tête de Turc"). Dans "Le quai de Ouistreham", Florence Aubenas racontait sa vie de chômeuse à qui Pôle emploi ne donnait le choix qu'entre faire des ménages, ou faire des ménages, puis racontait sa vie de femme de ménage à bord des bateaux à quai, entre deux rotations. Un livre dont j'ai parlé dans mon blog.
08:10 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos
25/12/2016
Un Noël en Syrie
L'arabe du futur 3
Riad Sattouf
Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)
Allary Editions
Pour notre plus grand plaisir Riad Sattouf poursuit le récit de son enfance au Moyen-Orient. Dans ce troisième album il vit en Syrie dans le village natal de son père, professeur d'université. Sa mère, Bretonne, supporte de plus en plus mal cette vie. D'autant moins que, probablement sous l'influence du milieu, son mari glisse vers des pratiques religieuses dont il s'était détaché quand il vivait en Europe.
Le petit Riad explique à ses cousins le personnage magique du Père Noël. Aucun ne comprendra l'absence de cadeau sur la terrasse le matin de Noël, alors que Riad trouvera ses paquets autour du sapin artificiel acheté à Damas. "Leur lettre était toujours dans la brique". "En fait, c'était ma grand-mère de France qui envoyait les jouets par colis, et mon père devait payer des droits de douane exorbitants." Pendant ce temps là son père vomissait le vin bouchonné qu'il avait bu jusqu'à la dernière goutte, vu le prix de la bouteille...
Le choc des cultures est assuré lors du séjour de quelques mois en Bretagne. Le temps pour sa mère de se préparer à accoucher. Riad va à l'école, bien différente de celle qu'il connait dans son village syrien.
La description, à travers les lignes, d'un système de corruption organisée par les proches du président.
Non seulement je n'ai pas été lassé par ce troisième volume, mais j'attends avec intérêt le prochain qui emmènera toute la famille en Arabie Saoudite.
15:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, syrie, moyen-orient
24/12/2016
Les frontières ne servent à rien !
Le meurtrier de Berlin a donc été tué, arme en main, en Italie, après un passage par la France.
Pour l'extrême droite et la droite de la droite la cause est entendue : "c'est la faute de Schengen, il faut rendre nos frontières imperméables."
Sauf qu'en ce moment, et depuis plus d'un an, l'application des accords de Schengen est suspendue par la France.
De plus, la libre circulation au sein de "l'espace Schengen" ne s'applique qu'aux citoyens des Etats membres, ce que n'était l'assassin.
Affirmer qu'il est possible de rendre les frontières étanches est de la pure démagogie. Surtout pour le crime organisé dont le terrorisme est un des aspects. Freiner la libre circulation de millions d'Européens n'empêche en rien les criminels de se jouer des frontières, surtout quand ils sont organisés en bandes. Une nouvelle preuve vient d'en être donnée.
Ce qui est terrible, c'est que nous sommes, de plus en plus, dans une société de contrôles permanents. Il n'y a pas besoin de frontières qui ne servent à rien.
16:51 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : terrorisme
20/12/2016
Restauration (1814/1848)
Monarchies postrévolutionnaires
Bertrand Goujon
éditions du Seuil
La "terreur blanche" après les 100 jours, y compris contre les Protestants, surtout dans le Gard.
L'alliance du Trône et de l'autel, la rechristianisation de la petite noblesse de province, l'ultramontanisme théocratique, le bas clergé qui prêche que la misère vient de l'irréligion , les réactions hostiles de l'Eglise contre la théorie de l'évolution défendue par Lamarck et Geoffroy Saint-Hialire...et les réactions anti-cléricales. Quand même le développement du christianisme social, après une prise de conscience tardive. Parallèlement au développement du socialisme romantique et de l'utopie des phalanstères.
Un électorat censitaire profondément conservateur et une police quadrillée par les ultras.
Le développement, difficile, de la presse malgré un contrôle étroit. La possibilité de se retrouver dans les banquets, ou aux obsèques des amis politiques.
L'exode rural qui vient grossir la misère des villes. La mécanisation qui prive de travail, prolétarise révolte, en particulier les Canuts lyonnais.
Un cloisement du marché aggravé en période de crise.
La naissance du chemin de fer, d'abord pour les marchandises lourdes, puis qui sert de "locomotive" à l'industrie.
La naissance des grands magasins à plusieurs rayons.
Le développement de la scolarisation, sans attendre la République. Mais seulement pour les garçons.
07:57 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
19/12/2016
Danser sa vie
Polina
de Valérie Müller et Angelin Preljocaj
avec Anastasia Shevtsova
Juliette Binoche, Aleksei Gustov
inspiré de la BD de Bastien Vivès
Le parcours d'une jeune danseuse russe, depuis sa formation classique impitoyable de travail acharné, son départ pour Aix-en Provence quand elle découvre la danse contemporaine, délaissant la voie royale du célèbre Bolchoï, au grand désespoir de ses parents, puis son départ pour Anvers, vivant de petits boulots alimentaires, parce qu'elle "en a marre de danser sur les chorégraphies des autres", et où elle sera sélectionnée pour le festival "Montpellier Danse" lors d'une formidable scène finale qu'elle a chorégraphie (en réalité chorégraphie par Angelin Preljocaj) et qu'elle danse en sublimant avec son partenaire la fusion des corps, démontrant que sa créativité se nourrit de ses failles.
Anastasia Shevtsova appartient au Ballet russe de Saint-Petersbourg et réussit pleinement son premier passage au cinéma.
08:40 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma