07/02/2017
Les loups dans la montagne
La vallée des loups
de et avec Jean-Michel Bertrand
Prix du Festival de Sarlat
Trois années de patience à la poursuite d'une obsession : filmer les loups en liberté. Et pour cela, ne pas les surprendre mais se faire accepter par eux.
Le résultat mérite d'être vu sur grand écran : les paysages alpins sont splendides au fil des saisons et, en attendant les loups, les autres animaux sont nombreux en liberté dans ces paysages sauvages : chamois, bouquetins, cerfs, sangliers, marmottes, etc.
La quête sera récompensée. Le loup, objet de tant de légendes, et de tant d'hostilité, est filmé dans ses structures sociales.
Très beau, pas trop long.
15:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
06/02/2017
Quand le vêtement fait scandale
Tenue correcte exigée
musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli
Jusqu'au 23 avril
Malheureusement le succès de l'exposition fait qu'il faut attendre un certain temps avant de pouvoir accéder aux caisses. Et le temps n'est pas propice aux files d'attente extérieure.
Mais les quatre cent vêtements exposés, plus les photos et les films, méritent cette patience.
Du XIVe siècle à nos jours, les transgressions vestimentaires ne sont scandaleuses que par rapport à des normes qui évoluent.
Risible aujourd'hui de voir que les pantalons pour les femmes faisaient scandales, et étaient interdits aux députées et sénatrices.
Quelques décolletés plongeants nous laissent rêveurs, même sur des mannequins en bois, avec un peu d'imagination...
Certaines de ces nouveautés ont été adoptées, comme les jeans, les maillots de bains deux pièces, d'autres n'ont pas trouvé leur public sur le long terme, comme les jupes pour hommes.
Une plongée dans les vestiaires pour suivre au fil du temps l'évolution des vêtements "qui ont fait scandale".
18:53 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo
04/02/2017
Tusitala
L'île au trésor
d'après Robert Louis Stevenson
Adaptation et scénario : Christophe Lemoine
Dessin : Jean-Marie Woehrel
Couleur : Patrice Duplan
Les grands classiques de la littérature en bande dessinée
Le Monde et Glénat
"Tusitala", le "conteur d'histoire" l'avait surnommé les autochtones des Samoa où il a fini sa vie. J'avais raconté sur ce blog la visite de sa maison, en bois, tout en haut d'une colline.
Pour moi, qui habite maintenant dans l'arrière pays gardons, Stevenson c'est aussi sa traversée des Cévennes avec un âne (1879), périple resté célèbre dans la région.
Comme auteur, conteur d'aventures, dans la veine d'Alexandre Dumas et Walter Scott, Stevenson est resté dans l'histoire de la littérature pour son "Dr Jekyll et Mr Hyde", grande réflexion philosophique sur la dualité de la nature humaine, et cette "île au trésor" pleine de surprises.
Roman écrit au XIXe siècle, l'action (les actions !) se passe(nt) un siècle plus tôt, au temps des pirates, et des voyages dans l'Océan Pacifique du capitaine Cook.
18:01 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature
03/02/2017
un chauffeur de bus poète
Paterson
de Jim Jarmush
avec Adam Driver, Golshiffeh Farahani
Une semaine dans la vie d'un chauffeur de bus, poète, de la ville de Paterson (New Jersey), avec sa ravissante et charmante petite amie qui cherche à s'occuper, et son chien, sympa, qui attend tranquillement dehors quand il va au pub, chaque soir. Un quotidien magnifié par la tendresse.
Il ne se passe rien de spécial, si ce n'est les conversations des passagers du bus, ou des clients du bar.
Un film poétique qui rend hommage au poète de Paterson William Carlos Williams. J'avoue que je n'en avais jamais entendu parler. De petites touches qui font penser au pointillisme.
Les critiques ont encensé le film qui peut déconcerter certain(e)s.
08:27 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
02/02/2017
Politique familiale
Je suis tout à fait contre le programme proposé par François Fillon. Je suis choqué par l'argent qu'il a reçu en tant que conseiller de grandes grandes entreprises, en plus de son salaire de parlementaire. Mais je ne suis pas choqué par le fait que son épouse ait pu être son assistante parlementaire...si elle l'était réellement
J'ai travaillé , au Parlement européen avec des parlementaires qui avaient comme assistant(e)s des membres de leur famille. Cela ne m'a jamais gêné. Je pense, en particulier, à une parlementaire belge, qui avait pour assistante sa fille. La meilleure assistante avec qui j'ai eu le plaisir de travailler. Quand le Parlement européen a interdit cette pratique, elle est partie sous d'autres cieux. Et elle a parfaitement réussi sa vie professionnelle. Et nous l'avons beaucoup regretté !
A la même époque, Marine Le Pen n'avait pas ce problème : son assistant était son concubin, Louis Alliot. Comme ils vivaient ensemble sans être mariés, c'était réglementaire. Etait-ce plus moral ?
Le problème aujourd'hui de Marine Le Pen, comme celui du couple Fillon est la réalité du travail effectué.
Fillon était un "cumulard". Et comme tous les cumulards, il pouvait avoir des assistant(e)s payés par sa mairie. Le système est tellement bien connu que je me souviens du temps, au PS, où les indemnités pour "collaborateurs" de ces cumulards étaient "détournées" pour payer le personnel du groupe parlementaire, qui n'avait pas d'autre statut.
Il faut noter au passage que ce statut d'assistant parlementaire a bien évolué ces trente dernières années. Je me souviens d'un temps où ils étaient assimilés par la sécurité sociale et les caisse de retraite... aux femmes de ménage !
11:58 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fillon