07/05/2015
les trahisons font-elles partie de la nature humaine ?
Intrigues, complots et trahisons au Moyen Âge
Jean Verdon
éditions Perrin
Désir du pouvoir, cupidité, amour ou haine, sont les motivations essentielles des traitrises.
"Entre intrigue et trahison il existe de nombreux stades."
Au Moyen Âge, "l'amour apparaît assez rarement car le mariage est avant tout l'union de deux familles." "L'adultère désigne toute fornication perpétrée en dehors du sacrement de mariage."
"Trop souvent victime de trahison, le roi Louis XI se juge en droit de trahir, et la restriction mentale n'est pas le moins significatif de ses comportements. La parole donnée en vaut autant qu'elle sert." Comme disait Chirac : "les promesses n'engagent que ceux qui y croient."
"Les nobles, les hommes d'armes doivent une loyauté active comportant avant tout des services militaires." "De 1293 à 1337, certaines populations changent par quatre fois de maître." "Les Bretons passent d'un camp à l'autre au gré des circonstances."
"Celui qui empoisonne ajoute la trahison à l'homicide car il recourt à la déloyauté absolument contraire à la morale chrétienne." "A la fin du Moyen Âge apparaît une véritable psychose du poison." "Le développement de la médecine incite à rechercher les raisons des décès."
"La cour ne plaît qu'à ceux qui obtiennent ses faveurs."
A Byzance, de 395 à 1453, seulement 39 empereurs décèdent naturellement, alors que 41 périssent de mort violente. "Les successions au trône donnent souvent lieu à des complots."
"Un pouvoir fort, non contesté, se prête moins aux complots."
Dans le milieu religieux les combats sont souvent féroces pour les nominations à la tête d'abbaye, au poste d'évêque, surtout pour celui de Rome. "Le cardinalat offrant sans cesse plus d'avantages en matière de pouvoir et de richesses, cette fonction est activement recherchée."
"La société médiévale punit plus qu'elle ne pardonne." "La prison n'est généralement pas utilisée comme peine." "La peine doit être exemplaire", donc publique. "L'Eglise évite de s'en prendre aux catégories sociales les plus élevées."
Comme le disait Machiavel, certains "appellent honte le fait de perdre et non celui de tromper pour gagner."
15:34 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
06/05/2015
Olivier Gourmet gardien de parking
Jamais de la vie
De Pierre Jolivet
Avec Olivier Gourmet, Valérie Bonneton
Il existe des films noirs, comme il y a des polars noirs.
Olivier Gourmet porte sur ses épaules, avec talent, ce film social dont l'intrigue de film de gangsters n'est qu'un prétexte pour montrer une réalité sociale digne des frères Dardenne ou de Lucas Delvaux.
Comme eux, Olivier Gourmet est belge. Il incarne un leader syndical, resté dix ans au chômage, car marqué pour tous les chefs d'entreprises qui ne veulent pas de contestataire chez eux. Pour subsister, il a accepté une place de veilleur de nuit dans un centre commercial.
Il ne veut pas entendre parler de la police. Il ne dit donc rien quand il subodore un mauvais coup. Là commence le suspens, je n'en dirai donc pas plus...
21:23 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
05/05/2015
Jeanne ne semble pas être d'un grand secours
Pathétique, de voir Jean-Marie Le Pen appeler au secours Jeanne d'Arc. "Félonie", un terme tout aussi moyenâgeux . Il ne peut y avoir de félonie que d'un vassal à l'égard de son seigneur. Ce qui en dit long sur ce qu'il considère comme devant être les relations de sa fille à son égard.
Dans mes années au Parlement européen, j'ai souvent croisé les Le Pen, plus souvent séparément qu'ensemble. Car, si je conteste tout à fait leurs idées, si je considère que leur présence au Parlement européen affaiblit la France, je dois reconnaître qu'ils sont présents, aussi bien à Bruxelles qu'à Strasbourg.
Il y a quelques années le patriarche était entouré d'une cour. Il a laissé expulser ses vieux compagnons, sauf Bruno Golnisch, et s'est retrouvé de plus en plus seul. Avant que quitter le Parlement européen, il y a bientôt un an, j'avais été frappé par sa solitude, alors que la nouvelle Présidente était entourée. Comme on dit à la campagne "les mouches avaient changé d'âne" ! Les mouches n'étaient généralement pas les mêmes. Celles de Jean-Marie avait été chassées par sa fille.
Jean-Marie pensait que Marine ne serait que son prête nom. Il n'est plus qu'un vieillard qui doit se contenter de chercher à nuire.
Pathétique...
16:38 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, le pen
02/05/2015
Se souvenir d'Albertine Sarrazin
L'astragale
De Brigitte Sy
Avec Leïla Bekhi, Reda Kateb
Les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Je me souviens de la mort d'Albertine Sarrazin, à Montpellier, lors d'une banale opération de l'appendicite, alors qu'elle était en pleine gloire après la sortie de l'Astragale, son récit autobiographique. Un destin trop bref.
Elle y raconte son évasion de prison. C'est à ce moment qu'elle se casse l'astragale, un petit os du pied, et surtout qu'elle rencontre Julien, son grand amour.
Les moments où Leïla Bekhi lit, en voie off, des extraits du livre sont ceux que j'ai préféré car ils montrent à quel point Albertine écrivait magnifiquement.
Elle mettait des mots sur ce sentiment universel et intemporel, l'amour. Un amour difficile à vivre pour ces deux petits malfrats qui partagent leur temps entre cavales et incarcérations. C'est en prison qu'ils se marieront. Comme dans les films, en bonne "gagneuse" de son bandit de coeur, elle tapinait pour survivre.
Le film, en noir et blanc pour nous replonger dans l'ambiance de l'époque, se concentre sur leur rencontre et leur première année. Quand Julien décide de faire sa vie avec Albertine.
Leïla Bekhti est une actrice sublime, avec un air souvent enfantin, mais je suis gêné quand l'acteur, ou l'actrice, n'a pas l'âge du personnage. Albertine avait 19 ans. Sa grande différence d'âge avec Julien est un des éléments clés de l'histoire. Leïla a 31 ans et seulement quelques années de différence avec son partenaire...
Même avec beaucoup de talent, il est difficile de confondre une femme de 19 et une de 31...
Les cinéphiles pourront retrouver la version de 1969, quelques années après la mort d'Albertine, avec Marlène Jobert, et pourront comparer. Je ne me souviens plus quel âge avait Marlène Jobert à l'époque.
15:53 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
29/04/2015
Léa Seydoux fait des ménages
Le journal d'une femme de chambre
De Benoît Jacquot
Avec Léa Seydoux, Vincent Lindon
D'après le roman d'Octave Mirbeau
Chronique sociale sur la condition de domestique il y a un peu plus d'un siècle. Pour les gens issus du monde rural, où il n'y a pas, déjà, de travail pour tout le monde, les "places" peuvent être bonnes...ou moins agréables. Comment empêcher que des gens qui ont du pouvoir en abusent ? Pour les patrons, abus sexuels, pour leurs épouses, abus de pouvoir, pour bien montrer qui commande.
Cette classe domestique ne peut affronter ses patrons, mais n'en pense pas moins et, bien entendu rêve de changer de condition. En particulier par le mariage. Ce dont certains hommes profitent.
Chronique sociétale également pour montrer ces rentiers provinciaux qui vivent leur hypocrisie comme ils respirent. Le maître peut abuser des domestiques, à condition que cela ne coûte rien. Le capitaine à la retraite peut vivre maritalement avec sa "bonne", mais à condition qu'elle reste dans la société à la place voulue par sa condition.
La sensualité naturelle de Léa Seydoux ne fait d'exacerber les situations dans lesquelles les femmes sont, par définition, des proies.
Vincent joue à la perfection le rôle du domestique taiseux, mais qui n'en pense pas moins, bougonnant par peur d'être sentimental, voulant être d'abord pragmatique et calculateur. Il n'a de relation avec le curé que dans son antisémitisme militant. L'affaire Dreyfus n'est pas loin.
17:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma