05/10/2014
Le biopic de Gérard Depardieu en BD
Gérard Depardieu
Sergio Salma
éditions Bamboo
Depardieu est né en 1948. Il fait donc partie de la vie de ma génération.
Sergio Salma est comme la plupart d'entre nous : attendri devant le gamin de Châteauroux pas loin de tourner voyou, admiratif devant l'acteur de génie qui a tourné avec les plus grands cinéastes, les plus grands acteurs, interprété les plus grands rôles, qui a mérité ses Césars et autres récompenses internationales, mais complètement dubitatif à l'égard du personnage actuel qu'il est , ou qu'il surjoue, malgré un fond de tendresse qui ne se cache pas.
"Il était celui qui travaillait le plus. Il ne savait rien, ne connaissait rien. Il ne se contentait pas d'apprendre la scène, il apprenait la pièce entière." Jean-Laurent Cochet, metteur en scène, découvreur du jeune Gérard Depardieu.
"La tentation serait plutôt la dive bouteille. Contre les petits vins de Loire, Elizabeth, épousée à 22 ans, ne pourra pas lutter."
"Au cinéma le charme semble brisé même s'i redevient ponctuellement tête d'affiche ; la grande différence c'est qu'avant il était un acteur qui faisait du vin, il est devenu un viticulteur qui fait des films."
Est-ce parcequ'il a été longtemps un généreux donateur du parti communiste que Gégé trouve que "la Russie est une gande démocratie" ?
Gérard Depardieu était bien trop occupé pour s'occuper de ses enfants, en particulier les deux premiers, bien connus, Guillaume et Julie. Depuis il y a eu Roxane, née en 92, et Jean, né en 2006. Et puis, comme d'autres, il a l'âge d'être grand-père : Louise la fille de Guillaume, Billy, le fils de Julie.
"J'aime tellement la vie que je me suis toujours senti riche". (Gérard Depardieu)
Le dessin final, sur le modèle de l'évolution de l'Homme, est significatif.
11:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, cinéma
04/10/2014
Brèves de comptoir
Brèves de comptoir
De Jean-Michel Ribes, d'après l'oeuvre de Jean-Marie Gourio
Avec 75 commédiennes et comédiens
Jean-Marie Gourio a recueilli, au début pour le compte de Hara-Kiri, puis pour des livres à succès, les "perles" entendu dans les cafés qu'il fréquentait.
Et ces perles sont des chefs d'oeuvre de l'amour absurde, à prendre au deuxième degré, tant, parfois, le machisme et le racisme apparaissent.
Afin de ne pas provoquer de lassitude, elles sont prononcées par une armée de comédiennes et de comédiens dont nous connaissons tous le visage, parfois par les publicités dans lesquelles elles et ils apparaissent, mais rarement le nom. Ils donnent beaucoup d'humanité à l'exercice où l'émotion n'est pas absente.
Impossible de ne pas rire parfois et sourire souvent.
07:52 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
03/10/2014
Un bon polar suédois
La revanche de Mike Larsson
Olle Lönnaeus
éditions Liana Levi
Liana Levi est l'éditrice de Qiu Xiaolong et de Sébastien Rotella, ce qui est un gage de qualité.
Se retrouvent dans ce roman des thèmes habituels aux polars suédois, dans la veine de Millenium et Camilla Läckberg : la montée de la xénophobie et donc de l'extrême droite (les résultats des dernières élections législatives ont montré qu'il y a un fond de réalité), l'enfance maltraitée, l'alcoolisme...S'y ajoutent des réminiscences de la guerre d'éclatement de la Yougoslavie.
Des personnages toujours en mouvement et des descriptions très visuelles permettent d'imaginer une adaption facile au cinéma.
18:38 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
02/10/2014
Les combattants
Les combattants
De Thomas Cailley
Avec Adèle Haenel, Kevin Azaïs
Une histoire d'amour romantique entre deux tempéraments fort différents.
Elle est une combattante, persuadée que l'apocalypse est prôche et qu'il faut se préparer pour survivre.
Lui est un suiviste doux. Prêt à suivre son frère dans l'entreprise familiale. Prêt à suivre la jeune femme dont il est en train de tomber amoureux dans ses délires.
Ils se retrouvent ensemble dans un stage de survie dans le cadre d'une préparation militaire, dans les Landes, où sévissent régulièrement grands incendies et tornades. En quête d'absolu, en quête d'amour.
Un film original, ni un drame, ni une comédie.
13:52 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
30/09/2014
Le ras-le-bol des poilus
Le chant du cygne
Scénario Xavier Dorison et Emmanuel Herzet
Dessin : Cédric Babouche
éditions Le Lombard, collection "Signé"
Avril 1917, la guerre dure depuis bientôt trois ans. Trois ans de promesses d'offensive décisive qui mettra fin à la guerre. Trois ans de gâchis et de milliers de morts en attaques autant inutiles que meurtrières.
Les "poilus" n'en peuvent plus. Une pétition circule. Un rêve d'intervention à l'Assemblée nationale pour que l'état-major change de tactique.
Les meneurs sont passés par les armes.
08:12 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire