06/02/2015
Fiction ?
Discount
De Jean-Julien Petit
Avec Corinne Masiero, Pascal Demolon, Olivier Barthelemy, Zabou Breitman,
Hier, des employés d'un super marché de Frontignan ont été condamnés pour avoir subtilisé, et distribué aux plus pauvres, des aliments ayant atteints la date de préemption, destinés à la destruction. Car les grandes surfaces préfèrent les détruire que les distribuer aux banques alimentaires. Condamnés...mais dispensés de peine !
Dans le film, les employés de ce "hard discount" vont plus loin puisqu'ils revendent, à prix cassés, ces produits promis à la destruction, et d'autres produits détournés.
Il est vrai qu'ils sont voués au licenciement en raison de l'arrivée de caisses automatiques auxquelles nous sommes invités à scanner nos achats.
L'une des protagonistes distribue généreusement des coupons de promotion. Rappel à la réalité, puisqu'une employée d'un supermarché de Lorraine a été trainée en justice pour cette raison.
Bien sûr il y a des invraisemblances, et il est interdit de voler, même ce qui va être détruit, mais ce premier film est plein de générosité, de sincérité, de sensibilité, de solidarité. Il appelle à la résistance contre la misère, avec l'énergie du désespoir et, surtout, avec beaucoup d'humour.
Les acteurs sont attachants. Surtout les actrices, avec, au premier rang, Corinne Masiero que l'on a vu, en particulier, en policière dans la série de téléfilms inspirés des romans de Fred Vargas. Native de Douai, elle reprend opportunément l'accent du Nord.
Zabou Breitman est étonnante dans son rôle de directrice un peu dépassée, Algérienne musulmane cherchant la promotion sociale et , indirectement, l'émancipation d'une mère étouffante à force d'amour.
08:57 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
05/02/2015
L'unité du monde
Une histoire du monde antique
Huit professeurs d'université
Sous la direction de Claude Mossé
Bibliothèque historique Larousse
Prendre conscience de l'unité du monde : au VIe siècle : Cyrus, Crésus, Confucius, Bouddha, Thalès. IIe siècle : Rome, le premier Empire chinois, l'Inde des Maurya...
De la préhistoire au saccage de Rome par les Wisigoths en 410, les auteurs nous emmènent d'un bout à l'autre de la terre : Mésopotamie, Egypte, Asie, Amérique, Proche-Orient, sans oublier l'Afrique.
Il est certain qu'en 450 pages les différents épisodes ne peuvent qu'être survolés, mais c'est le seul ouvrage à ma connaissance qui synthétise ainsi l'histoire du monde antique.
Et, en plus, sa lecture n'est pas fastidieuse, même si elle demande plusieurs heures, réparties sur quelques semaines...
08:48 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
04/02/2015
L'argent est au bout du haschich
La route du kif
Renaud De Heyn
Récits graphiques
Editions Les Arènes XXI
Renaud De Heyn, coopérant belge, a enseigné la bande dessinée aux Beaux-Arts de Tétouan. Il a aimé la région de Ketama, la seule où la culture du kif est autorisée, lui donnant un monopole de fait depuis Mohamed V.
Les familles paysannes ont besoin de vivre, et celles qui cultivent le kif s'en sortent mieux que les autres. Ils ne vivent plus dans la misère, dans un climat très rude, alternant, chaque année, sur des sols pauvres, les cultures de blé er de kif, qui a besoin de beaucoup d'attention, bien plus de travail que le blé, et beaucoup d'engrais.
Malgré la culture du kif, l'exode continue.
Tout le monde fume : "le nombre de personnes ayant des problèmes neurologiques est impressionnant."
Légaliser ? "le kif perdrait trop de valeur" !
"Passer en Europe est de plus en plus difficile. Pour rentabiliser le voyage, il faut des quantités de plus en plus importantes. Le trafic devient de plus en plus violent."
Les couleurs de la BD sont splendides, parfois de vrais tableaux.
18:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
01/02/2015
Mon village ne veut pas faire d'emprunt
A peine installé dans la maison qui fut celle des mes parents, dans un village d'un millier d'habitants, et déjà une réunion publique d'information organisée par la municipalité !
Thème principal : le budget communal. Et une grande annonce : l'équipe municipale a décidé de ne plus faire d'emprunt d'investissement et de ne dépenser, en investissements, que l'argent qui restera après les dépenses de fonctionnement.
Il est certain qu'il faut faire attention à ne pas se surendetter, ne pas faire comme les Grecs. Ce qui n'est pas le cas de ce village.
"Nous ne referons les chemins et les routes qu'en fonction de nos possibilités", à déclarer Madame le Maire.
Pourtant, jamais les taux d'intérêt n'ont été aussi bas !
Mais peut-être l'équipe en place n'a-t-elle aucun projets, donc rien à financer ?
08:01 Publié dans junas | Lien permanent | Commentaires (0)
31/01/2015
Service militaire
Queen and Country
De John Boorman
Avec Callum Turner, Richard E. Grant, Tamsin Egerton
Film qui vient à point nommé quand certains réclament de rétablir le service militaire.
L'action se passe en 1952. Le service miliaire, de deux ans, ne servait pas à donner un esprit civique aux jeunes hommes, surtout obsédés par les jeunes filles, mais à les préparer à partir en Corée, faire la guerre contre les troupes chinoises ayant envahi le sud de la péninsule. Avec un mandat de l'ONU, mais le film ne le précise pas. Comme il ne précise pas qu'il y avait également des soldats français, mais pas des conscrits.
Le réalisateur, qui vient de passer les 80 ans, a puisé dans ses souvenirs pour nous montrer les misères la vie de bidasses. Soutien de famille ayant été exempté, je me garderai bien de faire des comparaisons ou des commentaires. Il semblerait que, dans le cas montré dans le film, l'antimilitarisme, et l'envie de rébellion, soient les principaux résultats de la formation militaire reçue.
Un film avec de l'humour et de la tendresse. Mais deux heures parfois un peu longues.
20:53 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma