Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2014

Petit pamphlet contre la Gauche au pouvoir

Voleuse de rêves

Plantu

Editions du Seuil

 

Tout le monde connaît les dessins de Plantu, à la Une du Monde. Le meilleur éditorialiste qui a le don , en peu de mots, d'illustrer une situation.

Quand ses dessins sur le thème des déceptions causées par l'actuel gouvernement, sont rassemblés en un peu moins de cent pages, ils deviennent un pamphlet où les mots sont largement remplacés par des coups de crayon qui sont autant de coups de griffes.

Il ressort quelques uns de ses dessins des années Mauroy, Rocard, Jospin, assez gentil avec les deux premiers, mais on sent que le problème est sous jacent : la Gauche au pouvoir est-elle condamnée à décevoir son électorat ? Pour ne pas parler des plus modestes qui ne votent plus, ou votent FN.

Pour militants socialistes masochistes...

Il est question également, dans les pages suivantes,  du Proche-Orient, de l'Afrique, de l'Ukraine : rien pour nous redonner le moral !

 

 

03/12/2014

Représenter la Grande Guerre

Vu du front

Musée des Invalides

Jusqu'au 25 janvier

 

J'ai trouvé à cette exposition un mérite essentiel : nous rappeler que la guerre de 14/18 était une guerre mondiale, qui ne s'est pas déroulée uniquement sur le sol français entre troupes françaises et allemandes. Et les documents et les œuvres présentées, venant de nombreux pays, en témoignent.

Front austro-italien (montagneux),  balkanique (Serbie - n'est-ce pas là que tout à commencé ?, Roumanie, Bulgarie...), germano-russe et du Proche-Orient.

Le début de l'exposition m'a procuré un choc, car elle ne cache rien de la mort de masse dans les conflits qui ont précédé le conflit de 1914 : guerre de Boers, guerres des Balkans, guerre russo-japonaise.

Nous sommes loin des tableaux représentant les bataille napoléoniennes et les charges historiques avec uniformes clinquants !

L'usage croissant de la photographie permet de représenter les horreurs du front, la mort de masse, les paysages ravagées, les tranchées,  malgré l'autocensure et la censure, et obligent les artistes plasticiens à repenser leur art. Ils tendent vers l'abstraction pour exprimer l'inhumain.

Les Etats belligérants mettent en place des missions de peintres et des services photographiques. Les débuts de l'aviation permettent des photographies aériennes.

 Les journalistes ont des difficultés pour accéder au front, mais certains combattants dessinent, parfois peignent ou photographient grâce à des appareils plus maniables.

Une somme d'histoires individuelles qui constituent notre histoire européenne commune.

 

Parfois la même image est reprise par différents pays belligérants, simplement en changeant la légende !

En même temps que l'école des Beaux Arts de Paris organise une exposition de ses élèves consacrée à la guerre, les Allemands font la même chose à Berlin.

 

08:24 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

02/12/2014

Un 2ème jour au musée avec les Bidochon

Christian Binet

Editions Fluide Glacial

 

Les Bidochon vont piqueniquer au musée. Par le miracle de l'édition, ils se retrouvent devant des œuvres des musées des Beaux Arts de Lyon et de Caen, comme la première fois.

Une vingtaine de toiles nous sont présentées et commentées, par les responsables de ces deux musées...et par les Bidochon, avec leur verve habituelle !

S'instruire tout en se divertissant est possible en associant, avec humour,  la BD à des informations sur les œuvres.

Un cadeau sympa, par exemple pour Noël...

 

08:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, beaux-arts

01/12/2014

The butter and the money of the butter

Le Premier ministre britannique, menacé sur son extrême droite,  s'en prend aux immigrants venant de pays de l'Union européenne.

Les dirigeants britanniques étaient les plus fervents partisans de l'élargissement de l'Union européenne. Ils souhaitaient élargir leur marché. Surtout celui de leurs produits financiers.

Mais ils n'en veulent pas les contreparties : un budget qui permette une politique régionale organisant l'essor des régions en retard de développement.

Ils ont toujours refusé l'Espace Schengen car s'ils veulent la libre circulation des capitaux, éventuellement pour organiser leur fuite vers les paradis fiscaux, ils ne veulent pas entendre parler de la libre circulation des travailleurs.

Tout le monde se souvient des débats en France sur le "plombier polonais". Beaucoup de Polonais travaillent en Grande-Bretagne pour de faibles salaires. Mais le Premier ministre conservateur ne veut pas qu'ils profitent de la protection sociale, et des logements sociaux britanniques...

Dans le même temps, le Royaume-Uni continue à être un pôle d'attraction très fort pour les migrants venant de l'extérieur de l'Union européenne, ce qui pose à Calais les problèmes que l'on sait.

Mais pour eux, le Royaume-Uni refuse toute politique européenne commune...

Il brandit, une fois de plus, la perspective d'un départ de l'Union européenne. Mais en ont-ils jamais vraiment fait partie ?

 

08:10 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

30/11/2014

Singin' and Swingin'

J'ai déjà parlé, en bien, de ces concerts "tôt" du Châtelet, certains dimanches matin, de 11 heures à midi.

Les élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris s'y produisent. Et ils ont beaucoup de talent.

J'y prends goût, et si je suis à Paris j'en profite. Dix euros bien employés !

Aujourd'hui, les élèves du département "jazz" du conservatoire, accompagnaient, et donnaient la réplique à Chloé Cailleton, diplômée en 2008 et devenue professionnelle depuis lors.  Elle a une belle voix très prenante.

Une heure qui m'a donné "la pêche". Certains solos instrumentaux étaient particulièrement réussis. Et je vais essayer de trouver quelques enregistrements de la talentueuse Chloé Cailleton. 

 

21:08 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concert